Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (71)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Fernando REIMERS ; Nora GLUZ ; Marcelo David OCHOA et al. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 86, n° 1, mayo - agosto 2021)La pandémie du COVID-19 a perturbé le fonctionnement des écoles et des systèmes éducatifs, avec des répercussions prévisibles sur les possibilités d'apprentissage. L'objectif de ce numéro est de [...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021L'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) peut jouer un rôle important pour améliorer les opportunités d'emploi des jeunes, en particulier des jeunes défavorisés. Cependa[...]![]()
Texte
Yvonne PRENDERGAST | British Council | 2020Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le [...]![]()
Texte
Alfonso ECHAZARRA ; Thomas RADINGER | OCDE | 03/2019Des données issues de PISA (2015) et de TALIS (2013) sont analysées de façon à établir quelles sont les différences en matière de résultats d’apprentissage et d’attentes éducatives entre les élèv[...]![]()
Texte
Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. | Peter Lang | 11/2018Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétence[...]![]()
Revue
The right to education movements and policies: promises and realities Dans NORRAG Special issue (n° 1, janvier 2018)
Les articles du numéro s’intéressent aux cadres normatifs et juridiques du droit à l'éducation pour tous, à sa mise en œuvre et à la législation en la matière, mais aussi à l'engagement des acteu[...]![]()
Texte
Les espaces d'apprentissage dans les établissements fréquentés par les enfants et les jeunes latino-américains sont inadéquats et inégalement répartis, ce qui désavantage les plus pauvres et les [...]![]()
Article
Emmanuelle HUVER, dir. ; Joanna LORILLEUX, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 15, n° 2, 2018)Le numéro s'intéresse aux médiations en didactique des langues et des cultures sous l'angle des questions notionnelles et formatives. Les contributions sont rassemblées en trois ensembles thémati[...]![]()
Revue
L'école en mouvements : dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors série n° 5, 2017)
Hélène CHARTON, coord. ; Pauline JARROUX, coord. ; Mame Fatou SENE, coord.Ce dossier entend inscrire l’analyse des réformes et du changement en éducation dans la problématique plus large de la fabrique quotidienne de l’école. Les processus d’internationalisation des sy[...]![]()
Texte
La publication examine la manière dont la technologie numérique a déjà changé la vie des enfants et les possibilités qu'elle leur offre. Le numérique peut en effet changer la donne pour les enfan[...]![]()
Texte
Natalia AGAPITOVA ; Cristina NAVARRETE MORENO | Banque mondiale | 04/2017En Inde, les femmes et les filles sont particulièrement touchées par l'analphabétisme, notamment dans les zones rurales. Le programme "Educate Girls" travaille à la réforme du cadre scolaire et à[...]![]()
Texte
A mesure que les centres urbains se développent, les zones rurales, notamment les plus reculées, voient leur attrait diminuer. Le vieillissement des populations menace les possibilités de dévelop[...]![]()
Texte
Jesus DUARTE ; Florencia JAUREGUIBERRY ; Mariana RACIMO | BID : Banco interamericano de desarrollo, UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2017L'objectif de cette analyse est d'étudier les caractéristiques de l'infrastructure scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, en utilisant l'information fournie par TERCE (Troisième étude [...]![]()
Texte
Clara ARNAUD | AFD : Agence française de développement | mars 2016Région marquée par une croissance démographique avoisinant les 3% par an, le Sahel se distingue par la jeunesse de sa population, la montée de l'insécurité sous l'effet de groupes terroristes et [...]![]()
Article
Amita CHUDGAR ; Madhur CHANDRA ; Radhika IYENGAR et al. | Dans Prospects (vol. XLV, n° 4 - n° 176, décembre 2015)En plus de l'infrastructure de base, quelles ressources scolaires sont nécessaires pour améliorer l'acquisition des savoirs ? Il est difficile de répondre à cette question en raison du manque de [...]![]()
Article
S'appuyant sur des analyses utilisées pour le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2013/14, sur le thème ''Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous'', les articles ic[...]![]()
Article
Ulrike HANEMANN, éd. ; McKAY Veronica, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 3, juin 2015)Les articles ici rassemblés reposent sur les échanges qui ont eu lieu lors du séminaire organisé fin 2011 à Hambourg, à l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation permanente (UIL). Le séminaire visa[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Le rapport analyse neufs projets d'apprentissage via la téléphonie mobile en Afrique sub-saharienne (Niger, Sénégal, Somalie), en Asie (Afghanistan, Cambodge, Pakistan et deux en Inde) et au Maro[...]![]()
Article
![]()
Texte
Hamidou ISSAKA MAGA ; Ousseini coll. HAMIDOU ; ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2014L'éducation permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour mieux comprendre le monde, s'y adapter et s'y épanouir, facilite l'insertion professionnelle et améliore la qualité de vie. Malgré[...]![]()
Article
Michel PERRON ; Suzanne VEILLETTE ; Isabelle MORIN | Dans Administration et éducation (n° 137, mars 2013)Depuis 2008 au Québec, un projet collectif mobilise la société civile, les parents, les acteurs scolaires et le gouvernement pour améliorer la diplomation et la qualification des jeunes avant l'â[...]![]()
Article
Malgré les efforts fournis en vue d'une scolarisation universelle au Burkina Faso, une des préoccupations demeure les disparités régionales, notamment celles entre les zones urbaines et les zones[...]![]()
Article
Dans le pays le plus peuplé du monde, la population rurale a longtemps dominé la société chinoise. Depuis 1978, l'industrialisation et l'urbanisation rapide entraînent de vastes migrations intern[...]![]()
Article
![]()
Article
Pierre-Louis GAUTHIER, coord. ; Odile LUGINBUHL, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 59, avril 2012)Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du pri[...]