Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (197)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Revue
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires Dans Didactique (vol. 2, n° 2, 2021)
Anila FEJZO, coord. ; Line LAPLANTE, coord.Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplin[...]![]()
Revue
Special issue on refugees and education, part II Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 5, n° 2, mars 2020)
Sarah HORSCH CARSLEY ; S. GARNETT RUSSELL ; Zeena ZAKHARIA et al.Seconde partie d'un numéro spécial sur les réfugiés et l'éducation, ce numéro propose des articles sur les opportunités et les résultats de l'éducation des réfugiés relatifs aux droits, à l'alpha[...]![]()
Article
Catherine BONNAT ; Patricia MARZIN ; Vanda LUENGO et al. | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 3, novembre 2020)De nombreux travaux en didactique des disciplines soulignent le rôle de l'enseignant dans la conception et la mise en place des situations d'enseignement-apprentissage (le choix des activités, l’[...]![]()
Texte
La pandémie de COVID-19 a compromis la capacité des enseignants à maintenir une éducation de qualité en raison de la fermeture des établissements scolaires, de la transition vers l’apprentissage [...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Revue
Les corpus oraux et leur didactisation Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 198, avril-mai 2020)
Véronique BOURHIS, coord. ; Roxane GAGNON, coord.Ce numéro porte sur les corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 ([...]![]()
Texte
Travail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demi-classe… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre élèves, qu'elle soit spontanée ou organi[...]![]()
Texte
Ce rapport a été élaboré dans le but d’aider le ministère de l’éducation jordanien à concevoir un cadre stratégique pour les activités extrascolaires. Il vise à identifier les lacunes, les besoin[...]![]()
Texte
L’étude traite des implications politiques et éducatives qui découlent des développements techniques dans l’éducation et de la transformation numérique du marché du travail et de la société dans [...]![]()
Texte
Cette étude menée aux États-Unis auprès d'enseignants et de directeurs d’école indique que si la détermination d'objectifs en matière d’apprentissage socio-émotionnel est importante - 60% des per[...]![]()
Texte
UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les décisions prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19 auront des conséquences à long terme en éducation. Ce rapport présente neuf idées pour dépasser la crise et appréhender ses répercuss[...]![]()
Article
Maïtena ARMAGNAGUE, coord. ; Isabelle RIGONI, coord. ; Simona TERSIGNI, coord. | Dans Migrations société (vol. 31, n° 176, avril-juin 2019)Tout en ayant choisi de l’inscrire dans la thématique de l’éducation de l’enfance et de la jeunesse migrantes en tant qu’objet d’étude, ce dossier porte sur la façon dont les relations se structu[...]![]()
Texte
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces [...]![]()
Revue
Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018)
Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab.Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’e[...]![]()
Texte
Mame Omar DIOPE ; Hugo LABATE | UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa | 2018Élaborée comme une annexe au Guide d'élaboration des politiques relatives aux enseignants de 2015, la publication traite des problèmes rencontrés et formule des recommandations. Malgré d’importan[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER, dir. ; Yuri BELFALI, dir. | OCDE | 2018Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèlent qu'en 2015, dans les pays[...]![]()
Revue
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée : dossier Dans Cahiers pédagogiques (n° 539, septembre-octobre 2017)
François DUBET ; Cécile BLANCHARD ; Dominique BRUNEAU et al.Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation... Ces actions sont-elles le domaine réservé du directeur d’école, de l'inspecteur de [...]![]()
Revue
Regards croisés sur la télécollaboration/Exchanging views on telecollaboration Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 20, n° 2, 2017)
Anthippi POTOLIA, dir. ; Sofia STRATILAKI, dir.Depuis la seconde moitié des années 90 et grâce au développement du numérique, les expériences de télécollaboration dans l'enseignement-apprentissage des langues se multiplient, permettant aux ap[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | Réseau Canopé | 2017Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? L’ouvrage présente une synthèse de[...]![]()
Texte
Theophania CHAVATZIA | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Malgré des améliorations notables ces dernières décennies, l’accès à l’éducation n’est pas universel et les inégalités de genre persistent, souvent en défaveur des filles. Des facteurs socio-cult[...]![]()
Article
Aboubacar Abdulaye BARRO | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 16, 2017)Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de [...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article étudie la conduite de l'interaction didactique, dans un cours d'histoire pour élèves allophones, du point de vue des opportunités d'appropriation langagière qu'elle peut susciter en s[...]![]()
Texte
L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère (FLE). Peut[...]![]()
Revue
Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Véronique LAURENS, coord. ; Daniel VERONIQUE, coord.Après un bref rappel de l'état des connaissances en matière d'appropriation du lexique et de la grammaire du français langue étrangère, cette présentation décrit brièvement l'état des recherches [...]