Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1729)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 09/2022La CONFEMEN présente ici le PACTE, un programme pour accompagner les réformes spécifiques pour le changement et la transformation de l’éducation, créé lors de sa 59e conférence ministérielle de f[...]![]()
Revue
Accompagner en ligne et à distance Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°36, 2021)
Jacques AUDRAN ; Cathia PAPI ; Éléonore VRILLON et al.Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réfle[...]![]()
Texte
Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]![]()
Article
L’article analyse le processus d’apprentissage non formel afin d'identifier et de discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. [...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
En Afrique, le décalage entre les aspirations professionnelles des jeunes qui ne correspondent pas à la demande de main-d’œuvre et la réalité des marchés du travail, rend difficile la transition [...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE | 2021Le Burundi a réalisé plusieurs analyses de l’éducation ces deux dernières décennies. Ce rapport fait un état des lieux des forces et des faiblesses de son système d’éducation et de formation, sur[...]![]()
Texte
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" ado[...]![]()
Texte
Ce rapport régional offre une vue d’ensemble des progrès accomplis par les pays africains en relation avec l'objectif de développement durable 4 sur l’éducation (ODD 4) et la Stratégie continenta[...]![]()
Article
L'article décrit et discute le potentiel d'apprentissage d'activités et d'interactions professionnelles considérées comme riches sur le plan pédagogique, leurs qualités et leur valeur éducative, [...]![]()
Texte
Linda ZANFINI, coord. | AFD : Agence française de développement | 01/10/2020En RDC, les inégalités d’origine familiale, géographique et de genre jouent en amont de l’accès à l’enseignement supérieur. Pratiquant des tarifs qui excluent de fait l’immense majorité de la pop[...]![]()
Texte
Omar ARIAS ; David K. EVANS ; Indhira SANTOS | AFD : Agence française de développement, Washington : Banque mondiale | 09/2020Si l’Afrique subsaharienne a connu une forte croissance démographique ces vingt dernières années, la transformation économique, la réduction de la pauvreté et le développement des compétences y s[...]![]()
Article
Pake Steeves GODSON | Dans Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation (n° 44, mai 2020)Selon le rapport "Génération 2030 Afrique 2.0" de l'Unicef (2017), d’ici 2050, 40% des enfants de moins de 18 ans dans le monde vivront en Afrique. Afin que cette croissance démographique soit un[...]![]()
Texte
Un nombre important et croissant de personnes dans le monde est exclu de l’économie et de la société. Le quatrième rapport mondial de l’apprentissage et de l’éducation des adultes montre qu’[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Publications office of the European Union | 03/2020Ce rapport de synthèse résume les conclusions du projet du Cedefop intitulé The changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe (2016-18) . Il montre que l'éducat[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens.[...]![]()
Texte
Ce rapport informe sur la situation actuelle du système éducatif allemand. Il donne d'abord des éléments contextuels et des informations générales sur l’éducation (établissements, personnel éduca[...]![]()
Texte
Tristan COLE ; Alexandra FILIPPOVA ; Jens LIEBE et al. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2020Les effets néfastes du changement climatique et la gestion de ressources naturelles limitées nécessitent des changements à tous les niveaux de la société. L'enseignement et la formation technique[...]![]()
Texte
Les équipes de direction sont un élément clé pour améliorer l'équité et la qualité de l'éducation car elles sont des agents privilégiés de la transformation des écoles et du développement profess[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]![]()
Article
Aline LECHAUME ; Johanna CARDONA ; Nicole GALLANT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 9, n° 1, 2020)Même avec une formation obtenue dans leur pays d'origine ou ailleurs, nombreux sont les immigrants qui choisissent de faire une formation diplômante après l'obtention d'un statut permanent au Qué[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2020Aujourd’hui, chaque pays cherche à renforcer les compétences de chacun de ses citoyens afin de les rendre plus efficaces sur le marché du travail. Cependant, les stratégies sont parfois complexes[...]