Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Vivre les langues au musée Dans Babylonia (3/2022, 2022)
Karine LICHTENAUER, coord. ; Laura lLODER BUECHEL, coord.Si les musées participent encore souvent d’une certaine vision du monde, l’auto-appropriation de l’espace par les visiteurs montre leur importance comme acteurs des changements sociaux avec, au c[...]Texte
Louise TRACEY ; Claudine BOWYER-CRANE ; Sara BONETTI et al. | Education endowment foundation | 05/2022Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins suscep[...]Texte
Les pertes d'apprentissage et de développement dues à la fermeture des programmes préscolaires en raison de la COVID-19 peuvent être sans précédent. Les perturbations au début de la vie peuvent ê[...]Article
Rosalie BOURDAGES ; Roxane GAGNON ; Vincent CAPT et al. | Dans Education et didactique (vol. 15, n° 2, juin 2021)Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et sont des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écrit[...]Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]Texte
L’idée selon laquelle une éducation préscolaire de qualité est bénéfique pour le développement des compétences scolaires des jeunes enfants fait de plus en plus consensus. Quelles données probant[...]Texte
S’appuyant sur une revue de la littérature, ce rapport expose les données de la recherche relatives au développement cognitif des jeunes enfants, notamment dans quatre domaines de compétences con[...]Texte
A partir des données de la Millennium Cohort Study (MCS) du Royaume-Uni, les auteurs examinent si les enfants bilingues obtiennent des résultats différents sur le plan du développement langagier [...]Texte
Cette étude a pour objectif d’identifier les priorités pour améliorer les pratiques de soutien auprès des enfants présentant des retards dans le développement précoce du langage entre la naissanc[...]Article
Contrairement aux premières recherches qui considéraient que le bilinguisme précoce pouvait avoir des répercussions négatives sur le développement de l'enfant, les travaux de recherche actuels su[...]Article
Texte
Michele DALOISO | Guerra Edizioni | 2007Depuis le début des années 80, la Vénétie mène des recherches et développe des modèles pour un apprentissage précoce des langues étrangères au primaire. En s'appuyant sur plusieurs disciplines sc[...]Texte
Cet ouvrage rassemble les communications des intervenants réunis le 12 octobre 2002 sur le thème "école et langage". Les auteurs viennent d'univers variés : la pédiatrie, l'orthophonie, la recher[...]Article
Les enfants sont munis à la naissance d'une capacité à discriminer les configurations sonores correspondant à des items linguistiques possibles. L'évolution ultérieure se traduit par différents p[...]Article
Etude sur la nature et le développement des interactions morphologie syntaxe chez les enfants de 10 ans et les adultes. Les résultats montrent qu'ils sont guidés par des stratégies différentes.Article
Les analyses de développement lexical et morphologique des verbes dans la production d'enfants français entre 1 et 3 ans font apparaître des relations de dépendance entre lexique et grammaire.Article
Texte
Daniel GOANAC'H, coord. ; Caroline GOLDER, coord. | Hachette Education | 1997Ce manuel aborde la psychologie "pour l'enseignement". Les champs couverts ont été choisis en fonction de la pertinence des domaines abordés par rapport aux situations d'enseignement, d'éducation[...]Texte
Marinette MATTHEY | Peter Lang | 1996Cet ouvrage reprend les principaux éléments d'un travail de thèse et apporte une contribution importante aux travaux actuels sur l'approche interactionniste de l'acquisition. Une mise en perspect[...]Texte
Caroline GOLDER | Delachaux et Niestlé | 1996Quelles sont les formes d'argumentation développées par les jeunes enfants ? Comment évoluent-elles ? Pourquoi éprouvent-ils ensuite tant de difficultés à produire des argumentations écrites de t[...]Revue
Théories du langage et enseignement/apprentissage des langues (fin du XIXème /début du XXème siècle) Dans Histoire-épistémologie-langage (tome XVII, fasc. 1, 1995)
Jean-Louis CHISS, éd. ; Daniel COSTE, éd.Texte
Article
Nicole HENNEQUIN, coord. ; Jocelyne BAC, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 291, février 1991)Texte
Alexandre FLAMM | Delachaux et Niestlé | 1990Revue
Dans Enfance (n° 1-2, 1989)
Frédéric FRANCOIS ; Andrée TABOURET-KELLER ; R. ZAZZO et al.