Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (128)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce numéro pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève[...]![]()
Texte
Christine VERGNOLLE MAINAR, dir. ; Odile TRIPIER-MONDANCIN, dir. ; Patricia VERDEAU et al. | Presses Universitaires du Midi | 2017Les contenus d'enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d'enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d'[...]![]()
Texte
Luigi BERLINGUER ; Carla GUETTI | Fabert | 2017L'auteur, ancien ministre italien de l'Éducation, plaide pour une reconstruction de l'éducation pour tous, équitable et inclusive, dans une école enseignant la rigueur et favorisant la créativité[...]![]()
Texte
Wynne HARLEN, dir. ; LENA, éd. | Le Pommier | 2015Ce livre est une nouvelle édition de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international réalisé dans le cadre de la fondation "La main à la pâte", il a po[...]![]()
Texte
Abdelkrim HASNI ; Patrice POTVIN ; Vincent BELLETÊTE et al. | CRIJEST : Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie | octobre 2015Ce rapport présente les résultats d'une enquête réalisée en 2013 auprès de 2571 élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires québécoises partenaires de la Chaire de recherche sur[...]![]()
Article
Conrad HUGHES, éd. ; Clementina ACEDO, éd. | Dans Prospects (n° 172, vol. XLIV, n° 4, décembre 2014)On attend des systèmes éducatifs qu'ils véhiculent des valeurs qui aideront à développer des sociétés plus justes et plus inclusives. Ils doivent également fournir un grand nombre d'expériences d[...]![]()
Article
Francis BLANQUART, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 515, septembre 2014)Les auteurs s'attachent à définir les contours de cette école du socle encore en promesse. Il faut y réinventer les liaisons entre les cycles pour aider tous les élèves à franchir plus facilement[...]![]()
Revue
Sciences en classe : scénarios à gogo Dans Educateur (n° 6/2014, juin 2014)
Christian YERLY, éd.Depuis plusieurs années, on observe un certain manque d'intérêt de la part des jeunes pour les études et les professions dans les domaines scientifiques. Aussi, des programmes d'encouragement se[...]![]()
Texte
L'auteure analyse la question des niveaux des élèves (15 ans) en France, et plus particulièrement celui des bons élèves. L'examen de leurs résultats apporte un éclairage complémentaire à celui de[...]![]()
Texte
Les études cherchant à évaluer l'efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreuses dans le contexte anglo-saxon qu'en France, se développent. Ce document de travail présente d'abord la métho[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Brookings institution. Center for universal education (États-Unis) | ISU : Institut de statistique de l'Unesco, Center for universal education at ther Brookings institution | juin 2014Deux institutions, l'ISU et la Brookings Institution, ont organisé le Comité de réflexion sur la métrique des apprentissages avec l'objectif d'agir pour que l'apprentissage devienne une composan[...]![]()
Article
Philippe MAHUZIES ; Pierre LENA ; Jack GUICHARD et al. | Dans Animation et éducation (n° 232, février 2013)Ce dossier comporte un ensemble d'articles qui présentent la situation de l'enseignement scientifique aujourd'hui en France et la volonté de développer le goût des sciences par l'expérimentation [...]![]()
Article
Jean SIMONNEAUX, coord. ; Bernard CALMETTES, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 29, 2013)Durant les 25 dernières années, de nombreux problèmes et accidents divers liés aux évolutions scientifiques et technologiques, à leurs applications et à l'expertise scientifique ont émergé (Tcher[...]![]()
Article
![]()
Article
Johann-Günther EGGINGER, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 48, octobre 2011)Ce numéro parcourt d'une part la frontière entre enseignement et vulgarisation en réinterrogeant le champ de la diffusion des savoirs scientifiques et d'autre part l'interconnexion de ces deux do[...]![]()
Article
La culture scientifique ou "scientific literacy" est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l'échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation [...]![]()
Texte
David C. MILLER ; Laura K. WARREN ; Eugene OWEN et al. | Institute of education sciences. U.S Department of Education, National center for education statistics | novembre 2011Ce rapport compare le système éducatif nord américain avec ceux des autres pays du G8, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie et Royaume-Uni en fonction de 21 indicateurs regroupés sous[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EACEA : Education, audiovisual and culture executive agency | novembre 2011L'étude examine l'organisation de l'enseignement des sciences en Europe et propose un aperçu des politiques et stratégies qui visent à améliorer et à favoriser l'enseignement et l'apprentissage d[...]![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; Abdelkrim HASNI, dir. ; Diane GAUTHIER, dir. et al. | Presses de l'Université du Québec | 2011Les programmes de science et de technologie ont connu récemment de profonds changements (contenus et structure) dans l'enseignement primaire et secondaire au Québec. L'ouvrage a été réalisé avec[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EACEA : Education, audiovisual and culture executive agency | novembre 2011The study examines the organisation of science teaching in Europe and provides an overview of existing policies and strategies that aim at improving and fostering science teaching and learning to[...]![]()
Texte
TIMSS 2011 Encyclopedia: education policy and curriculum in mathematics and science - Volume 1 : A-K
Ina V.S. MULLIS ; Michael O. MARTIN ; Chad A. MINNICH et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 2011L'encyclopédie TIMSS décrit les curriculums attendus des pays et territoires sous-nationaux qui ont participé à l'évaluation TIMSS 2011 (trends in international mathematics and science study) en [...]![]()
Texte
TIMSS 2011 Encyclopedia: education policy and curriculum in mathematics and science - Volume 2 : L-Z
Ina V.S. MULLIS ; Michael O. MARTIN ; Chad A. MINNICH et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 2011L'encyclopédie TIMSS décrit les curriculums attendus des pays et territoires sous-nationaux qui ont participé à l'évaluation TIMSS 2011 (trends in international mathematics and science study) en [...]![]()
Revue
Un goût de sciences : dossier Dans Educateur (n° 7/2009, juin 2009)
Christian YERLY, éd.![]()
Texte
Christian BUTY, dir. ; Christian PLANTIN, dir. | INRP | 2009Les pratiques argumentatives apparaissent intéressantes dans l'enseignement des disciplines scientifiques car les interactions sociales jouent un rôle central dans la construction des connaissanc[...]![]()
Texte
David C. MILLER ; Anindita SEN ; Lydia B. MALLEY et al. | Institute of education sciences. U.S Department of Education, National center for education statistics | mars 2009Ce rapport compare le système éducatif nord américain avec ceux des autres pays du G8, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie et Royaume-Uni en fonction de ving-sept indicateurs regroup[...]