Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (234)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Texte
Que font les migrations aux langues et les langues aux migrations ? Dans la crise de l’accueil des migrants qui secoue l’Europe depuis 2015, les langues sont les grandes oubliées des politiques p[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Revue
Interactions et apprentissages dans les centres de langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/1, 2021)
Marco CAPPELLINI, coord. ; Anne CHATEAU, coord. ; Maud CIEKANSKI, coord. et al.Ce numéro spécial fait suite au 27è Congrès RANACLES (novembre 2019) sur les interactions dans les centres de langues et les centres de ressources en langues (CRL). Il se décline en deux axes : d[...]![]()
Article
L’article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit le contexte dans lequel s'effectue l'acco[...]![]()
Article
Les auteurs s’intéressent aux méthodes permettant d’étudier les interactions entre les enseignants et leurs ressources. Cet intérêt pour le travail des enseignants amène des spécificités dans le [...]![]()
Revue
Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n° 5, janvier 2021)
Stéphanie FLECK, dir. ; Luc MASSOU, dir.Le numéro aborde plusieurs sujets : les nouvelles interactions dans les collaborations autour d’un projet d’innovation pédagogique à l'université, l’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles te[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]![]()
Revue
Les interactions en langues romanes : études multimodales Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 111, été 2020)
Biagio URSI, éd. ; Vanessa PICCOLI, éd.Le numéro réunit des travaux sur l’analyse multimodale d’interactions dans une grande variété de langues romanes (français de France et de Suisse, portugais brésilien, italien, espagnol colombien[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Service de l'Education | 04/2020Ce volume complémentaire reflète les développements académiques et sociétaux depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR, et met à jour la version de 2001. [...]![]()
Texte
Sébastien GOUDEAU | UGA éditions, Grenoble : PUG | 2020Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La g[...]![]()
Article
Le connectivisme conçoit l'apprentissage comme un acte social et s'intéresse aux échanges sur les réseaux sociaux. Cette approche socio-interactionnelle pose que l'individu est en mesure de dével[...]![]()
Texte
Heather HILTON | CNESCO | 04/2019Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rap[...]![]()
Texte
Bernard COULIBALY | L'Harmattan | 2019L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit[...]![]()
Texte
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces [...]![]()
Article
A partir de l’analyse des discours de verbalisation de six enseignant.e.s de français langue étrangère (FLE) et de chinois langue étrangère, cette contribution s’attache à établir des cas de figu[...]![]()
Revue
Les corpus / corpora Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 31, décembre 2018)
Myriam ABOU-SAMRA ; Fryni KAKOYIANNI-DOA ; Hasti NOGHRECHI et al.Le numéro porte sur les corpus d'interactions pour se former en didactique de l'enseignement bi-/plurilingue, sur l'apport didactique d'un corpus parallèle bilingue, sur les corpus numériques en [...]![]()
Article
Marie-Elaine LEBEL ; Alena BARYSEVICH ; Usha VISWANATHAN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose un cadre théorique aux enseignants de langues, mais des questions subsistent sur sa transposition en classe. L'article présen[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la ty[...]![]()
Article
Marie-Eve GONTHIER ; Chantal OUELLET ; Natalie LAVOIE | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018)Le clavardage - le dialogue entre internautes ou chat - semble peu utilisé en classe. L’article fait état d'une recherche qualitative sur son utilisation en contexte d'écriture. Elle vise à analy[...]![]()
Revue
Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation. Actes des 57e et 58e rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 29, 2018)
Véronique LAURENS, coord. ; Laura NICOLAS, coord.Les articles de ce numéro sont issus de communications présentées en 2017 sur le thème du français à visée professionnelle lors de la journée professionnelle et de la journée d’études organisée p[...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 2, mai 2017)La contribution s'intéresse au potentiel acquisitionnel d'un cours d'histoire pour élèves allophones de collège. Elle montre comment, par la conduite des échanges, les dimensions disciplinaires e[...]