Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (104)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Volume 3 Dans Education et formations (n° 98, décembre 2018)
Ce numéro est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Ces contributions sont axées sur[...]![]()
Article
Christian YERLY, éd. | Dans Educateur (n° 8, septembre 2017)La lecture sans frontières : dossier Page 4: Frontières Page 5: Les dessous de la lecture sans frontières: préambule Page 8: Carla : itinéraire d’une insertion culturelle parsemée d’obst[...]![]()
Article
Les albums bilingues sont une voie à explorer pour apprivoiser les frontières des langues, celle des cultures et des systèmes d'écriture. Les albums bilingues couvrent une grande variété de genre[...]![]()
Article
L'album de jeunesse est le support approprié pour développer la lecture-compréhension et la lecture interprétative grâce à l'image, qui joue un rôle essentiel dans le déroulement et la compréhens[...]![]()
Article
Les contes traditionnels font l'objet de multiples réécritures dans le champ de la littérature de jeunesse contemporaine. En quoi de telles réécritures, qui allient le plus souvent texte et image[...]![]()
Article
Olivier DEZUTTER, coord. ; Jean-Louis DUFAYS, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 51, 2015)Ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui ch[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT | DULALA | 2015L'album, biographie langagière d'une petite fille, Sophie, raconte l'histoire des langues de sa famille. L'objectif est ici de stimuler chez les enfants une réflexion sur les parcours individuels[...]![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE, coord. ; Marie-Christine POLLET, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 53, janvier 2014)La notion de littéracie(s), d'origine anglo-saxonne, émigre en France dans les années 2000 et apparaît alors dans différents domaines de recherche, essentiellement en confrontant à ce concept les[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Philippe BRASSEUR | Casterman | 2013Ce livre, qui a pour objectif de faire aimer les livres aux enfants (2 à 8 ans...), propose un ensemble d'activités ludiques, mettant en relation adultes et enfants. Elles font appel à toutes for[...]![]()
Texte
Dominique GROUX, dir. ; Fabrice BARTHELEMY, coord. | L'Harmattan | 2013Quelles sont les langues enseignées chez nos voisins ? Quel est le rôle de l'école vis-à-vis de ces apprentissages ? Comment sont formés les enseignants de langues étrangères ? L'enseignement des[...]![]()
Article
Martine JAUBERT, coord. ; Sylvie LALAGUE-DULAC ; Brigitte LOUICHON, coord. | Dans Repères (n° 48, 2013)Ce numéro s'intéresse aux usages didactiques des fictions - roman, album, théâtre - historiques. Sans être vrai, ce qui est raconté y historiquement vraisemblable mais c'est par le recours à la f[...]![]()
Article
Monique NOEL-GAUDREAULT, dir. ; Claire LE BRUN, dir. | Dans Revue des sciences de l'éducation (vol. XXXIX, n° 1, 2013)La littérature de jeunesse a acquis une légitimité au sein des structures éducatives. L'objet de ce dossier porte sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturel[...]![]()
Article
En France, l'enseignement de la littérature, issu d'une tradition humaniste ancienne, répond à diverses finalités, utilitaire, humaniste et rhétorique dans une moindre mesure, qui rendent cet ens[...]![]()
Article
La lecture littéraire du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable ? Y a-t-il un sens à vouloir aborder, dès le primaire, des savoirs littéraires tels que la notion de [...]![]()
Vidéo
Claire GREISS | CRDP | 2011Comment aider les élèves à questionner un texte littéraire ? Comment leur permettre d'aller au-delà de la première compréhension qu'ils en ont ? Comment leur faire découvrir que d'autres interpré[...]![]()
Texte
Dominique ALAMICHEL | CRDP de Créteil | 2010L'ouvrage donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et[...]![]()
Texte
Brigitte LOUICHON, dir. ; Annie ROUXEL, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2010En France, en Belgique, en Suisse ou au Québec, les programmes scolaires accordent une place importante et souvent renouvelée à la littérature. Comment les œuvres sont-elles choisies et mises en [...]![]()
Texte
Brigitte LOUICHON, dir. ; Annie ROUXEL, dir. | CRDP de Bourgogne | 2009L'ouvrage, qui réunit une sélection de communications présentées lors des 9e rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature intitulées « Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieur[...]![]()
Article
![]()
Revue
Images et textes en lecture Dans Le Français aujourd'hui (n° 161, juin 2008)
Anne HENAULT ; Jeanne-Antide HUYNH ; Christophe MARTIN et al. | AFEF![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Alain ZAMARON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 462, avril 2008)![]()
Texte
Yves CHEVREL, dir. | SCEREN-CRDP Académie de Versailles | 2007