Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
A mesure que les centres urbains se développent, les zones rurales, notamment les plus reculées, voient leur attrait diminuer. Le vieillissement des populations menace les possibilités de dévelop[...]![]()
Texte
Jesus DUARTE ; Florencia JAUREGUIBERRY ; Mariana RACIMO | BID : Banco interamericano de desarrollo, UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2017L'objectif de cette analyse est d'étudier les caractéristiques de l'infrastructure scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, en utilisant l'information fournie par TERCE (Troisième étude [...]![]()
Texte
Michelle AUZANNEAU, dir. ; Margaret BENTO, dir. ; Malory LECLERE, dir. | Editions des archives contemporaines | 2016Les différents contributeurs apportent des éléments de compréhension relatifs aux situations sociolinguistiques et à leurs dynamiques plurilingues, en lien avec la ville, la migration et l'école.[...]![]()
Texte
La 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes s'est déroulée en septembre 2015 à Mexico. Plus de 650 participants venus de 95 états membres s'y sont rassemblés dans le but commun de [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Les grandes agglomérations : frein ou tremplin pour l'éducation ? Dans PISA à la loupe (n° 17, juin 2012)
Les grandes villes constituent en général un tremplin pour l'éducation : dans la plupart des pays, la performance s'améliore de façon spectaculaire lorsque l'on prend uniquement en compte les rés[...]![]()
Article
Dans le pays le plus peuplé du monde, la population rurale a longtemps dominé la société chinoise. Depuis 1978, l'industrialisation et l'urbanisation rapide entraînent de vastes migrations intern[...]![]()
Article
La ruralité désigne l'ensemble de représentations collectives et de caractères concourant à une forme d'identité et de fonctionnement des espaces ruraux. Sa définition exige donc de revenir sur l[...]![]()
Texte
This book brings together an experienced group of South Asian scholars in higher education, schooling, and adult education to develop a regional perspective on the multiple implications of global[...]![]()
Article
A première vue, les partenariats école-communauté visent à rehausser la qualité de l'éducation pour les élèves. Cependant, ces partenariats semblent parfois accompagner une logique de marché scol[...]![]()
Revue
La carte scolaire Dans Problèmes politiques et sociaux (n° 956, 2009)
Marco OBERTI, coord. | Documentation FrançaiseEn 2007, Xavier Darcos annonçait l'assouplissement de la carte scolaire et sa suppression à terme. Alors que cette question suscite de nombreux débats sur les inégalités du système scolaire, la m[...]![]()
Article
Françoise LORCERIE, coord. ; Pierre MADIOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 447, novembre 2006)![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Revue
Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires enjeux cognitifs Dans Vei Enjeux (n° 130, septembre 2002)
Bernard BIER, dir. ; Elisabeth BAUTIER ; Claude BREVAN et al.L'analyse des parlers des jeunes de banlieue en France et des pratiques langagières au Maghreb et à la Réunion témoigne des phénomènes de mélange entre langues en contact, malgré la prégnance des[...]![]()
Revue
Travailler en quartiers sensibles Dans Vei Enjeux (n° 124 - mars 2001, 2001)
Bernard BIER, dir. | CNDP MigrantsLa question sociale urbaine est loin d'être uniforme et les dimensions urbanistique, sociale, politique et culturelle sont fortement liées. Les changements survenus en dix ans, notamment les muta[...]![]()
Texte
Cet ouvrage, qui capitalise l'expérience acquise par les auteurs, explique comment exploiter pédagogiquement le thème de la ville en français, en éducation civique, en histoire-géographie, en sci[...]![]()
Texte