Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (261)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Edouard GENTAZ ; Sylvie RICHARD | Cnesco-Cnam | 03/2022Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducat[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2021Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, 37 % des élèves de pays à revenu faible et intermédiaire sont obligés [...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]![]()
Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]![]()
Texte
David K. EVANS ; Amina MENDEZ ACOSTA | Center for Global Development | 08/2020Le document examine 142 évaluations d'interventions éducatives en Afrique depuis 2014, des politiques nationales aux projets pilotes. Les nouvelles données concernent l’enseignement de la langue [...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Article
Géraldine BODY, coord. ; Pauline DAVID, coord. ; Lise LHERITIER-ALAOUI, coord. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n°38, novembre 2019)Ce numéro rassemble dix articles issus des communications présentées lors du dernier colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018). Illustrant la diversité des re[...]![]()
Texte
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Stanislas DEHAENE, dir. | Odile Jacob, Futuroscope : Réseau Canopé | 11/2019La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. L’ouvrage présente les premiers travaux du Conseil scientifiq[...]![]()
Revue
Illettrisme – rattraper ses lacunes en littératie Dans Forumlecture.ch (2013/2, [s. d])
Murielle ROTH, coord. ; Dieter ISLERLe présent numéro rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expé[...]![]()
Article
La démarche pédagogique des ateliers ECLER réside dans le fait qu’elle utilise la dynamique de l’expression personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques. La langue d’objet d’étude n[...]![]()
Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]![]()
Texte
Les pédagogies pour l’apprentissage de la lecture font l’objet de multiples débats, et les éditeurs français proposent plus de 35 manuels et méthodes de lecture. Comment choisir ? Cette question [...]![]()
Texte
Michel FAYOL ; Michèle KAIL | PUF | 2019Michel Fayot et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'œuvre lorsqu'un enfant apprend à parler - sa langue maternelle ou d'autres langues -, à écrire et à compter. Ce[...]![]()
Texte
Véronique RIVIERE, dir. ; Nathalie BLANC, dir. | ENS Editions | 2019À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appu[...]![]()
Article
Ce dossier vise à éclairer l'enseignement et/ou l'apprentissage de la lecture par des articles issus de la recherche menée en France et au Québec, par une synthèse de ce champ depuis les années 1[...]![]()
Article
Véronique MIGUEL-ADDISU ; Marie-Odile MAIRE-SANDOZ | Dans Carrefours de l'éducation (n° 46, décembre 2018)Le maitre adapte son enseignement lorsqu’il s’agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s’appuyer sur la diversité des élèves comme re[...]![]()
Texte
Basé sur le cadre de prospérité éducative, le rapport propose une structure pour l’utilisation des données de suivi afin d’orienter deux types de politiques éducatives : celles qui visent l’améli[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 09/2018Quelles tendances transnationales émergent de l’analyse du contenu évalué dans les cadres d'évaluation nationaux ? L’ISU et le BIE-UNESCO ont cherché à décrire les éléments constitutifs d’un cadr[...]![]()
Revue
Littératie(s), langue-s, diversité linguistique et culturelle Dans Forumlecture.ch (n° 2, 2018)
La famille, l’école, les institutions éducatives et associatives, les lieux de travail et de culture constituent des sphères sociales qui fondent les formes d’acculturation à l’écrit, avec des us[...]![]()
Texte
Cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu p[...]![]()
Texte
Marie BARTHE ; Bernadette CHOVELON | PUG | 2018![]()
Texte
Marion AGUILAR | Scolibris, Paris : Retz | 2018Ce cahier est l'outil complémentaire du manuel de la même méthode MaClé ALPHA. Le guide du formateur et le CD audio sont mis à disposition dans leur intégralité sur le site de Scolibris .![]()
Texte
Marion AGUILAR | Scolibris, Paris : Retz | 2018Le guide du formateur et le CD audio sont en ligne dans leur intégralité sur le site de Scolibris .![]()
Article
Christian YERLY, éd. | Dans Educateur (n° 8, septembre 2017)La lecture sans frontières : dossier Page 4: Frontières Page 5: Les dessous de la lecture sans frontières: préambule Page 8: Carla : itinéraire d’une insertion culturelle parsemée d’obst[...]