Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; évaluation ; évaluation internationale
évaluation internationaleSynonyme(s)analyse comparative internationale ;évaluation transnationale ;enquête internationale étude internationale |
Documents disponibles dans cette catégorie (76)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette publication annuelle présente les principaux chiffres clés relatifs au système éducatif français pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’édu[...]![]()
Texte
Tomasz Janusz GAJDEROWICZ ; Maciej JAKUBOWSKI | Banque mondiale | 06/2022Ce rapport analyse les résultats des différents cycles d'évaluation PISA et TIMSS menés en Jordanie et au Liban, dans le but d'identifier les facteurs qui contribuent à un meilleur apprentissage [...]![]()
Article
Katharine HUBBARD ; Michael O'NEILL ; Stuart NATTRASS | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 3, juillet 2021)L’article examine dans quelle mesure les indicateurs actuellement utilisés dans le classement des universités au Royaume-Uni ont un lien avec l’élargissement de la participation. Les auteurs cons[...]![]()
Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]![]()
Texte
Marguerite CLARKE ; Diego LUNA-BAZALDUA | Groupe de la Banque mondiale | 04/2021Des évaluations à grande échelle bien conçues fournissent des informations fiables sur les niveaux de réussite des élèves, ce qui, ensuite, peut notamment favoriser une meilleure prestation des s[...]![]()
Texte
Mikhail FOMINYKH, éd. | DC4LT Consortium | 03/2021Le rapport dresse un état des lieux des compétences numériques chez les enseignants de langues selon des perspectives individuelles, institutionnelles, nationales (5 pays étudiés) et européennes.[...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2020Cette étude analyse les programmes d'études de 19 pays d'Amérique latine. Le rapport fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de maîtrise de la lan[...]![]()
Revue
ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique Dans Note d'information - DEPP (n° 19.40, novembre 2019)
En 2018, la France a participé pour la première fois à l'enquête internationale ICILS (International computer and information literacy study) qui évalue les élèves de quatrième en littératie numé[...]![]()
Revue
Lifelong learning and the sustainable development goals (SDGs): probing the implications and the effects Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 2, mai 2019)
Leona M. ENGLISH, éd. ; Arne CARLSEN, éd.Ce numéro interprète l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durables (ODD) par rapport au rôle et à l’impact de l'apprentissage tout au long de la vie. Les auteurs analysent leur comp[...]![]()
Texte
Pour la deuxième fois depuis 2013, l'enquête internationale ICILS 2018 (International computer and information literacy study) évalue les élèves de 14 ans en littératie numérique et en pensée inf[...]![]()
Texte
Harry Anthony PATRINOS ; Noam ANGRIST | Banque mondiale | 09/2018Ce document présente des données transnationales très complètes et actuelles sur la qualité de l'éducation. La base de données couvre plus de 98% de la population mondiale, dont 111 pays à revenu[...]![]()
Article
Deux études internationales évaluant les connaissances des élèves en mathématiques occupent une place importante : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et la Tren[...]![]()
Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 12/2017Le rapport de la Cour des Comptes, publié en février 2018, constate que l'évaluation au sein du système éducatif n'a jamais été réalisée avec une unité de vision, en termes institutionnels, admin[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; IEA : International association for the evaluation of educational achievement | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2017Réalisée par l’UNESCO et l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA), cette brochure veut aider à comprendre les résultats du Programme international de recherche en[...]![]()
Texte
Jesus DUARTE ; Florencia JAUREGUIBERRY ; Mariana RACIMO | BID : Banco interamericano de desarrollo, UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2017L'objectif de cette analyse est d'étudier les caractéristiques de l'infrastructure scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, en utilisant l'information fournie par TERCE (Troisième étude [...]![]()
Article
Les données de comparaisons internationales sont devenues des outils d'aide au pilotage des systèmes éducatifs. Portées au plan européen et international par un ensemble d'institutions (OCDE, Une[...]![]()
Article
L'article décrit la dernière enquête PASEC, Programme d'analyse des systèmes éducatifs, mise en oeuvre en 2014 dans dix pays d'Afrique francophone par la Confemen et dont les résultats viennent d[...]![]()
Texte
CPCE UDP : Centro de Políticas Comparadas de Educación de la Universidad Diego Portales | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes | 2016Le but principal de TERCE est d'évaluer la qualité de l'éducation en termes de résultats de l'apprentissage dans les pays participants d'Amérique latine et des Caraïbes (Argentine, Brésil, Chili,[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 2016Afin de mieux comprendre les points forts et les faiblesses de son système d'évaluation, le Maroc a décidé de comparer son système à l'aide d'outils normalisés, développés dans le cadre de l'« Ap[...]![]()
Texte
Ernesto TREVINO ; Cristobal VILLALOBOS ; Andrea BAEZA | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2016Le but de ce rapport est de fournir des preuves empiriques pour prendre des décisions éducatives axées sur la garantie du droit à l'éducation des enfants en Amérique Latine, en passant en revue l[...]![]()
Article
Martin CARNOY ; Tatiana KHAVENSON ; Izabel FONSECA et al. | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 45 n° 157, septembre 2015)Cet article évalue les évolutions des résultats en mathématiques et en lecture des élèves brésiliens de milieu social favorisé et défavorisé entre 2000 et 2012 pour le Programme international pou[...]![]()
Revue
Evaluation des acquis : principes méthodologie résultats Dans Education et formations (n° 86/87, mai 2015)
Thierry ROCHER, coord. ; Caroline SIMONIS-SUEUR, coord. | DEPPLes évaluations standardisées, en mesurant de manière objective et scientifique les acquis des élèves, permettent d'apprécier les résultats du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro donne [...]![]()
Texte
Paulina FLOTTS ; Jorge MANZI ; Daniela JIMENEZ et al. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes | juillet 201515 pays d'Amérique latine ont participé à la troisième étude régionale d'évaluation des acquis scolaires des élèves en troisième et sixième années de l'enseignement primaire. Les résultats provie[...]![]()
Texte
Marlaine E. LOCKHEED ; Tijana PROKIC-BREUER ; Anna SHADROVA | OCDE, Washington : Banque mondiale | 2015Ce rapport fournit une revue systématique et des preuves empiriques liées aux expériences des pays et économies à revenu intermédiaire participant au Programme international pour l'évaluation des[...]![]()
Revue
L'école en quête d'efficacité Dans Educateur (n° spécial 2014, juin 2014)
Annie FEYFANT ; Simone FORSTER ; Werner RIESEN et al.Qu'est-ce qu'une école efficace ? De quelle efficacité parle-t-on ? Peut-elle se mesurer ? Quels types d'amélioration et quels moyens veut-on privilégier pour l'améliorer ? Ces questions traverse[...]