Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; type de formation ; formation professionnelle continue ; formation en cours d'emploi
formation en cours d'emploiSynonyme(s)formation en entreprise ;formation dans l'entreprise ;formation sur le poste de travail formation sur le lieu de travail |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022Rédigée par les experts de l'apprentissage du Cedefop, cette publication présente une analyse dans une perspective des systèmes d'apprentissage professionnel dans 11 pays européens : Bulgarie, Ch[...]![]()
Texte
Ce rapport présente un aperçu des politiques et des actions en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie dans les pays partenaires de l'ETF. Il examine dans quelle mesure la création d'opp[...]![]()
Texte
Le volume 2 du rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2021 présente et évalue les principales mesures politiques récentes de chaque État membre de l'Union européenne. La section 1 fo[...]![]()
Texte
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation présente une évaluation annuelle des systèmes d'éducation et de formation des États membres de l’Union européenne. Ce volume propose une anal[...]![]()
Article
Emmanuelle BEGON, dir. ; Laurent DUCLOS, dir. | Dans Education permanente (n° 227, juin 2021)Depuis longtemps, la question des apprentissages en situation de travail constituait un enjeu, principalement pour la recherche, et les dispositifs conçus pour soutenir ces apprentissages avaient[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles ont touché plus d'un milliard d'élèves au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) a été[...]![]()
Revue
L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.25, mai 2021)
L’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des c[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Les efforts visant à renforcer l’apprentissage en milieu de travail, en particulier dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP), sont de plus en plus courants dans les pays européens[...]![]()
Texte
Ce manuel vise à soutenir les efforts de modernisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et à renforcer l’apprentissage en situation de travail. Il porte sur le sui[...]![]()
Texte
Certains membres du réseau pour l’excellence créée par l’ETF participent à une sous-initiative du réseau intitulée « Le rôle des centres d’excellence professionnelle dans la formation par le trav[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport examine les principaux coûts de l'apprentissage dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni et la manière dont ils sont répartis entre les employeurs, les apprentis, l'État, les é[...]![]()
Revue
Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises Dans Bref/CEREQ (n° 392, juin 2020)
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à mieux comprendre le paysage de l’apprentissage en Ontario. Il vise à faire la lumière sur l’achèvement des programmes d’apprentissage, les préoccupations au sujet des pénuries d[...]![]()
Texte
Christine UHDER GONCALVES ; Véronique SAUVAT, coord. ; Borhene CHAKROUN, coord. | AFD : Agence française de développement | 12/2019Dans le nouvel Agenda 2030 pour le développement durable, l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) devrait répondre à de multiples demandes en aidant les jeunes et les a[...]![]()
Revue
L'alternance en éducation et en formation Dans Education et formation (n° e-314, novembre 2019)
Medhi BOUDJAOUI, coord. ; Claudia GAGNON, coord. ; Sandrine BREITHAUPT, coord.Les écrits sur la formation en alternance dans la littérature d’éducation francophone ont longtemps été dominés par des réflexions pédagogiques qui ont essayé de proposer des typologies de formes[...]![]()
Texte
Anke BAHL, éd. ; Agnes DIETZEN, éd. | Bundesinstitut für Berufsbildung - BIBB | 2019Réunissant les contributions de chercheurs et d’experts en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) du monde entier, l’ouvrage vise à mieux faire connaître le potentiel de l’[...]![]()
Texte
L'apprentissage est-il un système rentable pour les entreprises ? Le modèle d’apprentissage suisse est reconnu pour faciliter la transition de l’école au marché du travail. Le rapport examine que[...]![]()
Texte
Ariel FISZBEIN ; Maria OVIEDO ; Sarah STANTON | CAF : Banco de desarrollo de América latina | 11/2018Depuis quelques années l’Amérique latine et les Caraïbes s’attachent à accroître les taux de scolarisation dans l’enseignement et à améliorer la qualité de l’offre éducative et de la formation pr[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 08/2018Le rapport analyse la première étude transnationale du Cedefop sur les politiques d’apprentissage dans les pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège. Son point de départ est ce que les[...]![]()
Article
Samira MAHLAOUI ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN et al. | Dans Formation emploi (n° 141, mai 2018)La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatif[...]![]()
Article
Long PHAM QUANG, coord. ; Vanessa REMERY, coord. | Dans Recherche et formation (n° 83, 2016)Qu'entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 2012Ce rapport propose un aperçu des principales tendances dans la formation des adultes sur leur lieu de travail. Il fait le point sur un ensemble de recherches menées par le Cedefop entre 2003 et 2[...]![]()
Texte
CAFOC (France) | Chronique sociale | février 2012Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des [...]