Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (616)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Nouveauté
![]()
Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]![]()
Article
Elise ALLARD-LATOUR, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°45, 2021)Ce numéro rassemble six travaux issus des communications du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF). Les articles proposent un éclairage sur les enjeux pour l’éd[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO | ADEB | 10/2021Ce document propose une réflexion transversale sur la didactique de la grammaire dans la perspective d’une meilleure appropriation des langues – de la langue française en particulier, dans un con[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Revue
Apprendre la langue Dans Recherches (n° 74, juin 2021)
André CHERVEL ; Catherine MERCIER ; Corinne SOUCHE et al.L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langu[...]![]()
Article
Rosalie BOURDAGES ; Roxane GAGNON ; Vincent CAPT et al. | Dans Education et didactique (vol. 15, n° 2, juin 2021)Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et sont des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écrit[...]![]()
Article
Lily KOSKE | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 3, 2020)Partant du constat qu’il existe plusieurs conceptions de la grammaire et qu’il est possible de maîtriser une langue par acquisition, aussi bien que par apprentissage conscient, l’auteur cherche à[...]![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2021L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse d'abord ses liens avec la linguistique et, plus généralement, les processus d'apprentissage et d'enseignement dan[...]![]()
Texte
Comment l’enseignant de FLS peut-il enrichir et consolider sa pratique en tenant compte des langues d’origine des apprenants, souvent méconnues de lui et renouvelées chaque année ? L'enseignement[...]![]()
Texte
![]()
Article
Thierry BIDON ; Chloé FAUCOMPRE ; Eva FEIG et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 13, 2020)Ce numéro est consacré à la place et au rôle de la langue et de la culture françaises dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre, des régions frontalières qui entretiennent une relation particulière ave[...]![]()
Article
Javier SUSO LOPEZ ; Irene VALDES MELGUIZO, coord. | Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 64-65, décembre 2020)C’est dans les années 1880 que prend naissance un fort mouvement réformateur de l’enseignement des langues vivantes, principalement en Allemagne et en Scandinavie auxquels s’ajoutera la France au[...]![]()
Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Texte
Arnaud HOEDT ; Jérôme PIRON | Le Robert | 2020Dans ces chroniques humoristiques illustrées par Xavier Gorce, les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux enseignants de français, linguistes de formation et comédiens, questionnent les [...]![]()
Article
Mounir KAREK ; Abdelmalek DJEDIAI ; Fatima Zohra BENATTA et al. | Dans Synergies Algérie (n° 27, Année 2019)Cette partie porte sur l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) en Algérie (les compétences lexicales et lexico-grammaticale du genre chez les apprenants, l’imact de la lan[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère ou seconde Dans Inter lignes (n° 22, numéro spécial, printemps 2019)
L’objectif de ce numéro est d’exposer les résultats de pratique de classe ayant pour objet l’amélioration de la prononciation des apprenants en français langue étrangère et seconde (FLES). Les co[...]![]()
Texte
Sandrine AEBY DAGHE, dir. ; Ecaterina BULEA BRONCKART, dir. ; Glais SALES CORDEIRO, dir. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les déma[...]![]()
Revue
Acquisition du français par des apprenants norvégiens Dans Synergies pays scandinaves (n° 13, 2018)
Merete BIRKELUND, coord.Le numéro rassemble les résultats de recherches d'auteurs norvégiens et français sur l'acquisition du français L2 et L3 par des apprenants majoritairement norvégiens, en contexte norvégien-frança[...]![]()
Revue
Formation et professionnalisation : du français utilisé à des fins professionnelles à l’acquisition de compétences transversales à travers la langue française Dans Synergies pays riverains du Mékong (n° 9-10, 2017-18)
Daniel MODARD, coord.Ce numéro double comporte deux grandes parties. La première (une dizaine de contributions) traite de formation et de professionnalisation, de littérature et d'enseignement, de grammaire et de com[...]![]()
Revue
Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 72, 2018)
Des voix s’élèvent régulièrement dans les institutions internationales pour une réforme des systèmes éducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en m[...]![]()
Article
Rosemary ERLAM ; Rod ELLIS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 1, février 2018)Les auteurs s’intéressent à l’enseignement basé sur les tâches pour l’acquisition du vocabulaire et de la grammaire chez les apprenants débutants de français langue seconde dans une école secondaire.![]()
Texte
Brigitte MAHILLON ; France TILLIEU | Tom Pousse | 2018Les auteures, en se basant sur les principes du pédagogue O. Decroly, s’appuient sur de très nombreuses années de recherches, d’expérimentations et de pratiques. L’ouvrage regroupe 100 séances, t[...]