Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; sexe ; sexe féminin
sexe fémininSynonyme(s)femme |
Documents disponibles dans cette catégorie (81)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Dans les situations d’urgence et de crise prolongée, le déficit éducatif pour les jeunes non scolarisés est important. Les recherches montrent que l'enseignement primaire est la priorité de l’édu[...]Texte
Cette note examine les tendances en matière d’éducation des filles et met en lumière les interventions bénéfiques. Il ne suffit pas d’envoyer les filles à l’école. Elles doivent y demeurer à l’éc[...]Texte
FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi) | Foreign, Commonwealth & Development Office | 02/202389 % des filles sont scolarisées et plus des 129 millions des filles non scolarisées ont accès à éducation communautaire, mais elles rencontrent toujours des obstacles liés au genre. La fiche pré[...]Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 2023Les femmes et les filles malgaches continuent d’avoir un faible potentiel d'amélioration en matière de scolarisation et de santé. Si elles achèvent l’école primaire et secondaire davantage que le[...]Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2022Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matièr[...]Texte
Les technologies numériques peuvent jouer et ont joué un rôle clé dans l'atténuation des effets économiques de la crise. Quatre cents millions de femmes dans les pays à revenu faible et intermédi[...]Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2022L'inadéquation des compétences est un défi majeur pour les décideurs politiques, les praticiens et les partenaires sociaux. Il s'agit d'un phénomène complexe qui s'exprime dans différents types e[...]Texte
Katy BERGSTROM ; Berk OZLER | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 12/2021Les adolescentes sont un groupe démographique clé à cibler pour briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté dans les pays en développement. Mais, dans ces pays, on attend d’elles q[...]Texte
GEAC : Gender equality advisory council | UK Government | 10/2021Comment les femmes et les filles sont-elles affectées par les problèmes soulevés par le Conseil consultatif sur l'égalité des genres (GEAC) du G7 2021 ? Comment la COVID-19 a-t-elle changé la faç[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 2021La violence de genre en milieu scolaire (VSBG) reste une menace omniprésente et persistante pour les droits, l’apprentissage, la sécurité, la santé physique et le bien-être émotionnel des apprena[...]Texte
Luke CHICOINE | World Bank Group | 01/2020La suppression des frais de scolarité en Éthiopie a entraîné une augmentation de la scolarisation des filles et chaque année supplémentaire de scolarité a entraîné une baisse de la fertilité. [d'[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dir. ; EQUALS Skills coalition | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève [Suisse] : EQUALS global partnership | 2020Ce rapport analyse l'écart entre les sexes en matière de compétences en TIC dans le monde. Il porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’in[...]Revue
"Role models féminins" : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? Dans Les notes de l'IPP (n° 45, septembre 2019)
Thomas BREDA ; Julien GRENET ; Marion MONNET et al.En France, comme dans la plupart des pays développés, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques constitue un frein important à l’égalité professionnelle. Depuis 2014, le p[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019L'égalité des genres est un droit fondamental. Elle est également nécessaire à l'édification d'un monde durable, pacifique et prospère. La stratégie de l'UNESCO pour l'égalité des genres dans et [...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dir. ; EQUALS Skills coalition | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève [Suisse] : EQUALS global partnership | 2019Ce rapport analyse l'écart entre les sexes en matière de compétences en TIC dans le monde. Il porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’in[...]Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 201952% des migrants qui sont venus en Europe en 2017 étaient des femmes. Avec les enfants, les femmes et les filles constituent le deuxième groupe le plus exposé à toutes sortes d’abus tels que la t[...]Texte
EQUALS Research group ; Araba SEY, éd. ; Nancy HAFKIN | OCDE, Genève [Suisse] : EQUALS global partnership | mars 2019Dans le monde entier, les femmes et les jeunes filles sont encore loin derrière leurs pairs masculins dans le domaine du numérique. Ce rapport souligne les implications des écarts persistants dan[...]Texte
Sans les politiques adéquates, les obstacles que les femmes dans le monde numérique risquent de croître de manière exponentielle. Les obstacles à l'égalité des sexes sont nombreux. Difficultés d’[...]Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 12/2018En 2017-2018, 2 680 400 inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France, soit une augmentation de 2,7% par rapport à l'année dernière. Cela est principalement dû à l'aug[...]Revue
Les femmes en sciences Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 51, juin 2018)
Ce bulletin d'information donne un aperçu mondial des disparités en termes de représentation des femmes en sciences : elles sont en général une minorité des chercheurs dans le monde.Texte
Ce rapport explore une série de facteurs qui sous-tendent la fracture numérique entre les sexes, et fournit des orientations politiques. Les obstacles à l'accès au numérique, le manque d'éducatio[...]Texte
Analyse de la situation actuelle des systèmes universitaires et de leur évolution en Amérique latine. Ce rapport dispose de données et d'analyses régionales sur les principaux défis auxquels l'en[...]Texte
ONU Femmes | ONU Femmes | 2018Alors que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 entre dans sa troisième année, d’importants progrès sont nécessaires en matière de statistiques, de financement, de politiques pou[...]Texte
Carlota TARIN QUIROS ; Esther GUERRA MORALES ; Rafael RIVERA PASTOR et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2018Au sein de l’Union européenne, 57% des diplômés de l'enseignement supérieur sont des femmes, mais seulement 24,9% d’entre elles sont diplômées dans les domaines liés aux TIC, et peu d’entre elles[...]Texte
L'Ouganda a l'une des populations les plus jeunes d'Afrique : 55% de la population a moins de 18 ans, selon le recensement de 2014. Le taux de fécondité (5,9 enfants/femme) est supérieur à la moy[...]