Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; sanction ; exclusion scolaire
exclusion scolaireSynonyme(s)expulsion suspension de cours d'un élève |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021)
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes [...]![]()
Texte
Ivonne ACEVEDO ; Eleno CASTRO ; Raquel FERNANDEZ-COTO et al. | IDB : Inter-American Development Bank | 11/2020Cette étude présente des données concrètes sur les effets négatifs de COVID-19 sur la performance des systèmes éducatifs en Amérique latine et dans les Caraïbes. On estime qu'au moins 1,2 million[...]![]()
Texte
Tony BAKER | World Vision International | 08/2020La fermeture des écoles liée à la Covid-19 a augmenté le nombre de grossesses des adolescentes et mis en péril leur éducation. Centré sur l’Afrique subsaharienne, le rapport évoque les causes des[...]![]()
Texte
Ce rapport s’attache à examiner le droit national et international et à évaluer l’impact de la directive relative à l’égalité raciale sur la discrimination raciale ou ethnique dans le domaine de [...]![]()
Article
Cet article s’intéresse aux façons dont les institutions éducatives, du fait d’attentes, de représentations et de pratiques plurielles des agents et publics scolaires, façonnent des rapports diff[...]![]()
Revue
Exclusión, pobreza y TIC en las escuelas de Iberoamérica Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 79, n° 1, janvier-avril 2019)
Joaquin PAREDES-LABRA, coord. ; Alicia KACHINOVSKY, coord. ; Noemi BURGOS, coord. et al.Les programmes du modèle 1:1 d'intégration informatique dans les écoles sont nés, tout particulièrement, en Amérique latine. L'idée était de proposer à chaque élève un ordinateur pour une utilisa[...]![]()
Texte
Nicolas SUBILEAU ; Eric LANOUE ; Fabrice HENARD | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Paris : AFD : Agence française de développement | 2018Ce rapport porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), lancée par le ministère de l[...]![]()
Article
Benjamin MOIGNARD, coord. ; Thomas SAUVADET, coord. | Dans Espaces et sociétés (n° 3/166, mars 2016)Le numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en lien avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les [...]![]()
Texte
L'Amérique latine et les Caraïbes ont fait de grands progrès au cours des dernières décennies pour faciliter l'accès à l'éducation gratuite et obligatoire. Cependant, garantir le droit d'accès et[...]![]()
Texte
Clara ARNAUD | AFD : Agence française de développement | mars 2016Région marquée par une croissance démographique avoisinant les 3% par an, le Sahel se distingue par la jeunesse de sa population, la montée de l'insécurité sous l'effet de groupes terroristes et [...]![]()
Article
Ibrahima BAH-LALYA | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 4, août 2015)Face aux nombreux enfants décrocheurs ou non scolarisés, les pays subsahariens sont à la recherche d'alternatives en vue de donner une éducation à ces enfants. L'article analyse les centres non f[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2015L'exclusion scolaire des enfants reste un problème significatif dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon les données de l'institut de Statistique de l'UNESCO (UIS), on[...]![]()
Texte
François PATRIAT ; Jean-Claude REQUIER | Sénat | novembre 2015La crise économique a durement frappé les jeunes. Après un pic à 25,3 % à la fin de l'année 2012, le taux de chômage des 15-24 ans s'est maintenu à un niveau élevé, atteignant, au premier trimest[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | octobre 2015L'exclusion scolaire des enfants reste un problème significatif dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon les données de l'institut de Statistique de l'UNESCO (UIS), on[...]![]()
Texte
Rohen D'AIGLEPIERRE ; Odile SIMON ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mars 2014Malgré des progrès significatifs, l'objectif mondial d'éducation primaire universelle n'est pas atteint en Afrique occidentale et centrale, la région du monde qui a le plus d'enfants non scolaris[...]![]()
Texte
Ernestine Antoinette NGO MELHA | L'Harmattan | juillet 2013L'éducation inclusive est identifiée comme l'une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais, est-il possible, dans tous les contextes, d'inclure dans le système scola[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juin 2012L'éducation est de plus en plus largement perçue comme l'une des clés du développement inclusif et durable d'une société. Les disparités et les inégalités en éducation sont l'objet d'une attentio[...]![]()
Article
Martine CARAGLIO ; Jean-Paul DELEVOYE ; Marie DURU-BELLAT et al. | Dans Administration et éducation (n° 132, décembre 2011)L'éducation inclusive est une préoccupation partagée par la majorité des pays ; elle prend en compte les diversités des élèves pour rompre avec la discrimination. La première partie pose la quest[...]![]()
Texte
Catherine BLAYA | De Boeck Université | octobre 2010Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l'école et problèmes de comportement sont des sujets de préoccupation majeurs dans les pays européens. L'ouvrage met en tension les dernières reche[...]![]()
Texte
Kevin WATKINS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2010La présente édition présente les risques que la crise financière fait peser sur les avancées pour la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous. Il évalue dans un premier chapitre l'impac[...]![]()
Texte
Kevin WATKINS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2010Seuls des systèmes éducatifs inclusifs ont le potentiel pour mobiliser les compétences nécessaires afin de construire les sociétés du savoir du XXIe siècle. La communauté internationale a un rôle[...]![]()
Texte
Cet ouvrage est le produit d'un projet collectif de chercheurs-praticiens français et britanniques intitulé " Prévention de l'exclusion scolaire et sociale des jeunes et préparation de leur inser[...]![]()
Revue
Discrimination positive Dans Pouvoirs (n° 111, septembre 2004)
Laure BERENI ; Gwenaële CALVES ; Jacqueline COSTA-LASCOUX et al. | Seuil![]()
Article
Michel VIOLET ; Jean-Pierre BENICHOU ; Jean FOUCAMBERT et al. | Dans Les Actes de lecture (n° 85, mars 2004)Ce dossier constitué d'une série d'articles a été réalisé à la suite du colloque sur le collège unique qui s'est tenu à Saint-Denis le 13 décembre 2003. Les auteurs analysent les textes écrits en[...]![]()
Article
Jean-Louis DEROUET, coord. ; Marie DURU-BELLAT ; François DUBET et al. | Dans Education et sociétés (n° 1, juin 2000)Se positionnant clairement dans la problématique de la sociologie des inégalités d'éducation, ce dossier tente d'en renouveler l'approche critique. Après un retour sur les années 1960-1990 et une[...]