Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Béatrice MABILON-BONFILS ; Alain JAILLET ; Geneviève MOTTET et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°1, 2021)La formation des enseignants a connu moultes réformes... mais bien peu de changements effectifs. Certes elle s’est universitarisée dans les pays européens, mais sur le terrain, elle peine à conva[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2016Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les[...]![]()
Texte
Patrick RAYOU, dir. | Presses Universitaires de Vincennes | 2015Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeune[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | août 2015Né en 1996, Allô prof, qui offre gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec, est un organisme caritatif. Il a créé huit services ou ressources (un[...]![]()
Revue
Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d'éducation ? Dans PISA à la loupe (n° 46, décembre 2014)
Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d'apprentissage, mais sont aussi susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves, ceux des milieux s[...]![]()
Article
Xavier PONS, coord. ; Florence ROBINE, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l'étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre[...]![]()
Article
![]()
Article
Après avoir rendu compte de l'évolution des attentes éducatives françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l'école des familles appartenant aux c[...]![]()
Article
Le système d'enseignement secondaire helvétique s'est massifié à partir des années 1960. Cette évolution, toujours en cours aujourd'hui, est en voie d'achèvement. Alors qu'au niveau inférieur, l'[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | janvier 2013Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui ex[...]![]()
Revue
Familles Ecole Quartier pour une dynamique éducative : actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement St Denis 17 mars 2012 Dans Dialogue (n° 146, octobre 2012)
David PROULT ; Mathieu HANOTIN ; Jacques BERNARDIN et al. | GFEN : Groupe français d'éducation nouvelleElus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l'éducation des jeunes ? Comment se conjugue leurs actions respectives ? Comment chaque espace, famille - école - quartier, peut-il œ[...]![]()
Texte
François JARRAUD | ESF | 2012L'auteur, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, présente un état des lieux de la situation de l'école en France au début de l'année scolaire 2012-2013. Il donne à voir les faits sai[...]![]()
Texte
Séverine KAKPO | PUF | 2012L'auteure s'appuie sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires pour mettre à jour les pratiques familiales d'accompagnement des devoirs et étudier de manière systématiqu[...]![]()
Texte
Patrick RAYOU, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2009Quels liens les enseignants établissent-ils entre travail en classe et travail hors la classe ? Comment leurs attentes sont appréhendées par les adultes qui prennent le relais ? Comment tente-t-o[...]![]()
Texte
Marie DURU-BELLAT, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir. | PUF | 2009Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut-ell[...]![]()
Article
Régis GUYON, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 468, décembre 2008)![]()
Texte
Gérard PITHON, dir. ; Carole ASDIH, dir. ; Serge J. LARIVEE, dir. | De Boeck Université | avril 2008De nos jours, l'éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre pa[...]![]()
Article
![]()
Texte
Dominique GLASMAN ; Leslie BESSON | Haut Conseil de l'évaluation de l'école | décembre 2004Les transformations du rapport entre l'école et la société ont modifié le sens du travail des élèves en dehors de l'école. Le parcours scolaire est devenu plus compétitif qu'il ne l'était naguère[...]![]()
Article
Afin d'étudier les activités scolaires des élèves pendant les vacances, une recherche a été lancée dans l'Académie de Bourgogne au cours de l'année 2000. Avec les informations collectées auprès d[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU, coord. | Syros | 2000L'investissement des parents dans la scolarité de leurs enfants, le soutien qu'ils peuvent leurs apporter dans leur travail scolaire sont des facteurs déterminants dans la réussite ; mais c'est a[...]![]()
Texte
Cet ouvrage veut donner aux "parents-citoyens" les moyens de devenir de véritables acteurs de la transformation de l'école, en présentant les problèmes et les enjeux auxquels l'institution scolai[...]![]()
Texte
Annick DAVISSE, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | CRDP | 1998Ce livre, qui est en fait un recueil de mémoires d'enseignants stagiaires à l'IUFM, présente divers points de vue sur la gestion de l'hétérogénéité des élèves et proposent quelques stratégies dan[...]![]()
Revue
L'accompagnement scolaire Dans Migrants-Formation (n° 99, décembre 1994)
Jean-Paul TAUVEL, réd.Les animations de soutien scolaire visent à lutter contre l'échec scolaire. Le dossier s'articule en deux volets. La partie théorique, rédigée par des chercheurs, définit les finalités et pose le[...]![]()
Article
Pascale DERACHE ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Association Pacquam (France) et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 310, janvier 1993)L'enjeu de la réussite scolaire est tel que se multiplient les actions et organisations visant à renforcer les connaissances acquises en cours par une formation complémentaire après la classe. Ce[...]