Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; sciences de l'éducation ; histoire de l'éducation
histoire de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (220)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Corine MARTEL ; Sylvain WAGNON | ESF Sciences humaines | 02/2022Les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes[...]![]()
Revue
100 ans d'Education Nouvelle - La faire vivre aujourd'hui Dans Dialogue (n° 183, janvier 2022)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleCe numéro est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes. Celui-ci accorde la place principale à la vie des mouvements, [...]![]()
Revue
La formation à distance : quelques aspects d’une histoire déjà longue Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°6, juin 2021)
Viviane GLIKMAN, coord.De nouvelles expérimentations en matière de formation à distance apparaissent en permanence, sans toujours tenir compte des tentatives précédentes. Elles tentent certes de renouveler les modes d’[...]![]()
Revue
Une histoire à partager Dans Dialogue (n° 182, octobre 2021)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleA la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles engendre un engagement international en faveur de l'enfant qui vise notamment à lui donner accès une culture émancipatrice. Fondée en 1921, la Li[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2021Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la ban[...]![]()
Article
La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, [...]![]()
Article
Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue his[...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiqu[...]![]()
Article
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement e[...]![]()
Article
Cet article est consacré à l’histoire du système éducatif libyen, depuis l’époque ottomane (1551-1911) jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque de la colonisation italienne (1911-1943), l’ind[...]![]()
Article
Malgré l’interdiction des châtiments corporels par la loi, cette pratique violente a perduré jusqu’aujourd’hui dans les établissements scolaires au Japon, où de nombreuses pratiques punitives per[...]![]()
Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]![]()
Texte
Adrian GRAY | Bookworm | 2019L’ouvrage présente un panorama historique du développement de l'inspection et de l'évaluation scolaires externes en Europe depuis 200 ans. Ancien membre du Comité exécutif du Standing Internati[...]![]()
Texte
Béatrice MABILON-BONFILS, dir. ; Christine DELORY-MOMBERGER, dir. | ESF | 2019La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques, expertises et pratiques sociales se pose aux sciences de l’éducation comme à toutes les sciences humaines et sociales. L’ouvrage i[...]![]()
Texte
Bruno GARNIER | Dunod | 2019Ce livre, conçu pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'éducation, aux métiers d'encadrement et d'inspection de l'enseignement scolaire ou universitaire, aborde tous les points fond[...]![]()
Revue
La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°29, 2018)
Eric SAILLOT ; Thierry PIOT ; Loïc CHALMEL et al.Ce numéro propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, ont incités les aut[...]![]()
Article
Si l’œuvre de Jean Piaget (1896-1980) ne semble pas, à première vue, accorder une place centrale aux questions éducatives, elle a pourtant influencé en profondeur les discours et les pratiques éd[...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
La contribution de Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783-1872) à la formation de l’État-nation danois moderne est essentielle. L’importance de Grundtvig tient au combat incessant qu’il mena po[...]![]()
Revue
Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018)
Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab.Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’e[...]![]()
Article
Pédagogue brésilien, Paulo Freire est aussi un humaniste reconnu internationalement. S’il est connu pour son action d’alphabétisation et sa lutte contre l’illettrisme dans son pays, sa conception[...]![]()
Article
Rousseau, Condorcet, Ferry, dont d’innombrables écoles et établissements scolaires français portent les noms, sont devenus des mythes, au point que la légende peut brouiller parfois la portée exa[...]![]()
Revue
Politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? Dans Administration et éducation (n° 159, septembre 2018)
Lydie KLUCIK, coord.Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris en matière de politique de [...]![]()
Revue
Louis Legrand et la recherche en éducation : perspectives historiques et philosophiques Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 2, 2018)
Pierre KAHN, coord.Ce numéro fait suite à une journée d’études consacrée à Louis Legrand, professeur des sciences de l’éducation et grand réformateur. Les différents articles ont pour objectif de mieux comprendre l[...]