Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; évaluation ; évaluation externe ; inspection
inspectionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (141)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Lisa MARX, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°48, 2022)À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisa[...]![]()
Article
Elise ALLARD-LATOUR, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°45, 2021)Ce numéro rassemble six travaux issus des communications du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF). Les articles proposent un éclairage sur les enjeux pour l’éd[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI | CNESCO | 2021L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs[...]![]()
Texte
Marie-Claude FRANCHI ; Antoine MIOCHE ; Éric TOURNIER | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 12/2019Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré, définie comme le transfert de responsabilités de l’État vers les établisse[...]![]()
Texte
Olivier REY | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2019L’auteur analyse l’impact de la nouvelle gestion publique sur le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. À partir de travaux concernant principalement les inspecteur[...]![]()
Texte
Adrian GRAY | Bookworm | 2019L’ouvrage présente un panorama historique du développement de l'inspection et de l'évaluation scolaires externes en Europe depuis 200 ans. Ancien membre du Comité exécutif du Standing Internati[...]![]()
Texte
Le développement de systèmes solides d’assurance de la qualité est essentiel pour garantir que tous les élèves reçoivent une éducation de qualité. L'étude porte sur les politiques d'assurance qua[...]![]()
Texte
OFSTED : Office for standards in education (Royaume-Uni) | OFSTED : Office for standards in education | 05/2018En novembre 2017, l'Ofsted a accueilli un séminaire international avec 14 experts du monde entier sur le sujet de l'observation de classe. Ce rapport décrit les six modèles d'observation présenté[...]![]()
Texte
Joël GOYHENEIX, coord. ; Marc PELLETIER, coord. ; Thierry BOSSARD, coord. | Ministère de l'éducation nationale | 2018Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralise en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initia[...]![]()
Revue
L'école en mouvements : dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors série n° 5, 2017)
Hélène CHARTON, coord. ; Pauline JARROUX, coord. ; Mame Fatou SENE, coord.Ce dossier entend inscrire l’analyse des réformes et du changement en éducation dans la problématique plus large de la fabrique quotidienne de l’école. Les processus d’internationalisation des sy[...]![]()
Texte
Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | octobre 2017L'édition 2017/18 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) évalue le rôle de l'obligation de rendre des comptes au sein des systèmes éducatifs dans le monde, en vue d'atteindre le quatri[...]![]()
Texte
Ce rapport donne un aperçu des principaux résultats et messages issus des inspections des 159 écoles privées de Dubaï durant l'année scolaire 2016-2017. Aujourd'hui, 169 011 élèves fréquentent de[...]![]()
Texte
Jean-François CONDETTE, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2017Ce livre place au cœur de ses analyses la question de l'évaluation des enseignants en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Il présente le travai[...]![]()
Texte
La publication des résultats de l'enquête PISA en décembre 2016 a eu un important retentissement médiatique. Les enquêtes internationales permettent de comparer les résultats et les performances [...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | OCDE | novembre 2016En 2015, trois régions de Chine ont participé pour la première fois au Programme PISA de l'OCDE : Pékin, une municipalité du Jiangsu, une province de la côte orientale du pays et Guangdong, une p[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2015Ce rapport analyse les structures et l'organisation de l'évaluation scolaire dans l'enseignement primaire et secondaire obligatoire. Le rapport analyse les deux principaux types d'évaluation scol[...]![]()
Texte
L'étude porte sur les politiques d'assurance qualité, les procédures, les activités et les pratiques mises en œuvre dans les systèmes éducatifs des 28 pays de l'Union européenne (UE) aux niveaux [...]![]()
Texte
Marie-Hélène LELOUP ; Martine CARAGLIO ; André CANVEL et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2015Quelle est la réalité du fonctionnement des circonscriptions du premier degré ? Comment en améliorer le pilotage dans la perspective d'une meilleure réussite des élèves ? Dans un contexte global [...]![]()
Article
L'article s'appuie sur une comparaison de différents types d'enseignement des faits religieux en France et en Allemagne. A partir d'une analyse des curricula français et allemands du Bade-Wurtemb[...]![]()
Article
Xavier PONS, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 186, mars 2014)Comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l'inspection scola[...]![]()
Revue
Dans Education comparée (vol. 11, 2014)
Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. | AFECCe dossier, issu de symposiums franco-canadien, a pour objectif de décrire les instruments de l'action publique en éducation requis ces dernières années au Canada et en France (contrat ou convent[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI, coord. ; Monica GATHER THURLER, coord. | ESF | 2014L'ouvrage se décline en quatre parties. Les auteurs se demandent tout d'abord si l'enseignement est une activité contrôlable ou non. Les auteurs passent ensuite du travail contrôlé au travail de [...]![]()
Texte
Cette étude de cas se penche sur une réforme de l'éducation portant sur l'évaluation des établissements et introduite en Pologne en 2009. Les auteurs examinent la structure, les objectifs, la mis[...]![]()
Texte
Didier LAPEYRONNIE ; Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (France) | Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | novembre 2014Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ), a remis à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, son[...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 138, mars 2013)Ce dossier, consacré à la gestion des ressources humaines de proximité, met en lumière le rôle des chefs d'établissement et des inspecteurs de circonscription. Les auteurs s'interrogent également[...]