Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (530)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité Dans Recherches et éducations (n° 25, 2023)
Céline CHAUVIGNÉ ; Michel FABRE ; Alix GARNIER et al.Ce dossier présente les fondements de l’éducation à la citoyenneté et la construction de ses paradigmes pédagogiques, les paradoxes de l’éducation à la citoyenneté tels qu’ils se présentent à l’é[...]![]()
Article
Philippe CHARPENTIER, coord. ; Georgeta STOICA, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Pol[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) ; INA : Institut national de l'audiovisuel (France) ; France Télévisions (France) et al. | TV5 Monde | 2022Cette websérie documentaire revient en moins de 5 minutes sur un événement qui a marqué l’histoire contemporaine, depuis le début du 20e siècle aux années 1980. Les vidéos remettent en contexte e[...]![]()
Article
Marija APOSTOLOVIC ; Danilo BOMILCAR ; Alice BURROWS et al. | Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 66-67, décembre 2021)Cet article vise à esquisser les pistes possibles de recherche ayant comme base les fonds d’archives de l’École de Préparation des Professeurs de Français à l’Étranger et de son évolution entre 1[...]![]()
Article
La coopération éducative et culturelle franco-allemande est riche de nombreuses actions, et la réalisation d’un manuel d’Histoire franco-allemand en est un bon exemple. Il s’agit d’une initiative[...]![]()
Texte
Chantal OGGENFUSS ; Stefan C. WOLTER | CSRE : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation | 11/2021Ce rapport présente les résultats de la deuxième enquête menée au printemps 2021 en Suisse. Les enfants et les jeunes fréquentant l’école obligatoire et le secondaire II ont été interrogés sur l’[...]![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2021)Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences intercul[...]![]()
Vidéo
ARTE (France) | ARTE | 2021Dans ce rendez-vous d'histoire proposé par l'historien Patrick Boucheron, des historiens racontent la destinée d'un objet, associant récit et analyse. Dans la trentaine de vidéos (18 min) déjà en[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Vidéo
Ministère des Armées (France) | Ministère des Armées | 06/2020En 2020, la France honore la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté dès 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Cette websérie fait revivre en courtes vidéos (2 à 3 minutes) [...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2020Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outi[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. DNE : Direction du numérique pour l'éducation (France) | Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire EduSCOL | 03/2020Cette lettre d'information sur le numérique dans les pratiques pédagogiques en histoire et géographie permet de se tenir informé des nouvelles ressources numériques, des usages et des actualités [...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) ; Editions Quelle Histoire (France) | TV5 Monde | 19/04/2019En partenariat avec les éditions Quelle Histoire, TV5MONDE propose une série (avril 2019) de vidéos sous-titrées en français (5-7 mn) pour voyager dans le temps, de la Préhistoire à l'Antiquité.[...]![]()
Texte
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; AEFE : Agence pour l'enseignement français à l'étranger (France) ; Institut français (France) et al. | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : AEFE/Paris : Institut français/Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques/Paris : TV5 Monde | 2019L'articulation entre le cours de langue française et celui de la discipline non linguistique (DNL), spécificité de l'enseignement bilingue, est son principal défi. Cette fiche méthodologique est [...]![]()
Texte
Eli MOE ; Marita HÄRMÄLÄ ; Paula KRISTMANSON et al. | Centre européen pour les langues vivantes | 2019Ce document résulte du projet du Centre européen pour les langues vivantes « Compétences linguistiques pour des apprentissages disciplinaires réussis : Descripteurs liés au CECR pour les mathém[...]![]()
Texte
Destiné à toute personne souhaitant en savoir davantage sur la didactique, ce livre présente des notions de didactique dans l'analyse de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il propose des de[...]![]()
Vidéo
Francetv Éducation (France) ; INA : Institut national de l'audiovisuel (France) ; TV5MONDE (France) | France TV Education | 2019La Grande Explication revient en vidéos (moins de 5 min) sur les événements qui ont marqué l’histoire. La quatrième saison dresse le portrait de 10 personnalités du XXe siècle au travers d’un mom[...]![]()
Vidéo
ARTE (France) | ARTE | 01/01/2019Covid, État de droit, migrations, économie, relations avec les États-Unis et la Chine : l'Union européenne fait face à de multiples enjeux. Constitué de vidéos, le dossier propose des séries ("Le[...]![]()
Texte
En Italie, comme dans la majorité des pays, les cours EMILE sont assurés par des enseignants de discipline pour qui ce n’est pas toujours simple de gérer la dimension linguistique de leur enseign[...]![]()
Vidéo
Théophile LEYLAVERGNE | France Télévisions, Paris : INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives/Paris : Réseau Canopé | 2019Cette série de douze vidéos de 4 minutes chacune est destinée notamment aux élèves de 6e (11 ans). Réalisées en 2019, les différents épisodes évoquent la vie à Pompéi au temps des Romains (l'urba[...]![]()
Article
Comment la contrainte plurilingue fait du kamishibaï plurilingue, outil de narration traditionnel japonais, un puissant outil d’éveil aux langues ? Comment développer une école inclusive et ouver[...]