Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; type de formation ; formation initiale
formation initiale
Commentaire :
Formation spécifiquement organisée, au moment d'entreprendre des activités de production lors d'un recrutement et visant à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires
Synonyme(s)éducation initiale |
Documents disponibles dans cette catégorie (440)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9178 FR, Décembre 2022)
Face à la numérisation rapide, à la crise et à la transition énergétique, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage,[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022S'appuyant sur une enquête européenne auprès des prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), l'étude fournit un aperçu du paysage en constante évolution de l'EFP initiaux (E[...]Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 05/2022Le français langue étrangère (FLE) génère en France une offre diversifiée à laquelle correspondent une grande variété de publics et des contextes d’apprentissage distincts selon que l’on est tour[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 05/2021S'appuyant sur les points forts de chaque pays, ce rapport donne un aperçu des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) des Etats membres de l’Union européenne, de l’Islande e[...]Texte
Max BRISSON ; Françoise LABORDE | Sénat | 06/2020Les syndicats enseignants du premier degré et les associations représentant les directeurs d’école s’accordent pour dire que le statu quo des directeurs d’école n’est plus tenable. La crise d[...]Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Ce rapport dresse un bilan des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga en 2015. Il p[...]Texte
Anne L. DOUGLASS | OCDE | 12/2019Cette revue de la littérature s’intéresse au leadership en matière d’EAJE (éducation et accueil des jeunes enfants), notamment à l’impact des directeurs d’établissements sur la qualité des proces[...]Texte
Comment les carrières, les salaires et les conditions de travail peuvent être conçus pour attirer et motiver un personnel de qualité à poursuivre une carrière dans l'enseignement scolaire ? Comme[...]Revue
Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 Dans Note d'information - DEPP (n° 19.22, juin 2019)
Interrogés pour l'enquête TALIS de février-mars 2018, les enseignants français du premier degré expriment une satisfaction professionnelle globalement positive et comparable à celle de leurs coll[...]Texte
Hanna MELNICK ; Lorea MARTINEZ | Learning policy institute | 05/2019Si des décennies de recherche ont montré clairement que la maîtrise des compétences sociales et émotionnelles est essentielle à la réussite à l’école et dans la vie, on dispose de moins d’informa[...]Texte
Centre Inffo (France) | Centre Inffo | 01/2019La formation professionnelle continue (FPC) en France mobilise l’État, les Conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, de même que les organisatio[...]Texte
Jean-François THEMINES, dir. ; Patricia TAVIGNOT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans[...]Texte
Pascal GUIBERT, dir. ; Xavier DEJEMEPPE, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2019La formation des enseignants s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question[...]Texte
Ce document a pour objectif de systématiser les preuves découlant du premier appel 2018 à innovations prometteuses dans la formation des enseignants en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cet a[...]Revue
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs Dans Synergies France (n° 11, 2017)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord. ; Catherine TAMUSSIN ; Julie ROUCHOUSE et al.Le présent numéro se structure autour de trois axes. Le premier explore des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour favoriser l’intercompréhension entre personnes de langues différentes. [...]Texte
Evgenia PETKOVA ; Mircea BADESCU | ETF | 2018Ce rapport dresse un bilan à mi-parcours des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga[...]Texte
Cette publication annuelle rassemble l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français (le système, les établissements, les résultats, les diplômes et l'insert[...]Texte
Edda OSKARSDOTTIR, éd. ; Verity DONNELLY, éd. ; Marcella TURNER-CMUCHAL, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le projet Supporting inclusive school leadership (SISL) a pour objectif de développer et de promouvoir un leadership inclusif au niveau des établissements scolaires en Europe, notamment en i[...]Texte
Edward J. FULLER ; Michelle D. YOUNG ; Andrew PENDOLA et al. | NAESP : National association of elementary schools principals | 2018Neuvième opus d’une série publiée par la National association of elementary school principal (NAESP), ce rapport décennal examine les évolutions du métier de directeur d’école, ainsi que leur[...]Revue
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée : dossier Dans Cahiers pédagogiques (n° 539, septembre-octobre 2017)
François DUBET ; Cécile BLANCHARD ; Dominique BRUNEAU et al.Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation... Ces actions sont-elles le domaine réservé du directeur d’école, de l'inspecteur de [...]Revue
L'adaptation des compétences un défi à relever pour les entreprises du numérique Dans Bref/CEREQ (n° 358, septembre 2017)
Dans le secteur du numérique, l'innovation est au coeur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au[...]Article
Revue
L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur Dans Note d'information - DEPP (17-16, juin 2017)
Yann FOURNIER ; Anne GAUDRY-LACHET ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'Education NationaleCette note s'appuie sur la quatrième édition du rapport d'Eurydice "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" (20107) et sur l'enquête internationale TALIS 2013 qui traite [...]Revue
Contextes et évaluations : quelles interactions ? Dans Contextes et didactiques (n° 9, juin 2017)
Ce numéro questionne l'impact des contextes sur l'évaluation quand celle-ci recueille des informations à partir des apprentissages et acquis des élèves, ou d'étudiants et stagiaires en formation [...]Article
Monique RONZEAU, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. | Dans Administration et éducation (n° 154, juin 2017)Ce numéro interroge la rénovation de la formation initiale des enseignants et la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à travers quatre grands thèmes : les [...]