Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; enseignement gratuit
enseignement gratuit
Commentaire :
Enseignement gratuit sans paiement de droits d'inscription. (Source: Adapté du Thésaurus ERIC , version électronique, 2005).
Synonyme(s)gratuité de l'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Jonathan ENGUTA MWENZI ; Reagan NGONZO KITUMBA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)En 2019, la République Démocratique du Congo (RDC) a rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette réforme a impacté positivement le tau[...]Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]Texte
Emma SABZALIEVA ; Daniela GALLEGOS ; Clarisa YEROVI et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Le droit à l’enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l’éducation. Cependant, ce droit a reçu moins d'attention que d’autres niveaux d’enseignement, même s'il s'agit d'un bien p[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce rapport montre que dans deux tiers des pays du monde, il n’existe aucune disposition juridique assurant la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement préprimaire. Sur les 193 pays [...]Article
Ousmanne TOURÉ | Dans Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation (n° 41, février 2020)Après un an d'exercice du pouvoir, où en est l'engagement pris par le président de la République démocratique du Congo de rendre gratuite l'éducation de base ?Texte
Luke CHICOINE | World Bank Group | 01/2020La suppression des frais de scolarité en Éthiopie a entraîné une augmentation de la scolarisation des filles et chaque année supplémentaire de scolarité a entraîné une baisse de la fertilité. [d'[...]Article
Cet article discute la gratuité de l’enseignement supérieur brésilien. Il contextualise d’abord le thème pour ensuite systématiser les thèses favorables à la non gratuité afin d’en vérifier la va[...]Texte
Maria RON BALSERA | ActionAid International | 06/2019Quel impact de l'enseignement privé sur le droit à l'éducation des enfants et des jeunes au Ghana, au Kenya et en Ouganda ? L'étude révèle que ces pays ne respectent pas leur obligation de dispen[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2019Considéré comme un droit humain fondamental pour tous, le droit à l’éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Des progrès significatifs ont été réalisés pour as[...]Texte
L’Objectif de développement durable (ODD) 4 vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la[...]Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence - AEWG : Groupe de travail sur l’éducation accélérée (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2018Ces 10 principes visent à clarifier les composantes essentielles d'un programme d'enseignement accéléré (PEA) efficace. Chaque principe propose des pratiques exemplaires fondées sur des données p[...]Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bangkok : UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2018Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 entend transformer le monde. L'Objectif de développement durable 4 (ODD) promeut la vision d'une éducation de qualité inclusive et équitable[...]Texte
Gouvernement. Commission d'enquête sur l'enseignement supérieur et la formation (Afrique du Sud) | Le Cap : Gouvernement sud-africain. Commission d'enquête sur l'enseignement supérieur et la formation | 11/2017La Commission d'enquête sur la gratuité de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Afrique du Sud a publié son rapport. Elle recommande ainsi au gouvernement d’augmenter le[...]Texte
Depuis 2010, l’IIPE-UNESCO coordonne un programme de recherche sur les subventions aux écoles. Cette synthèse comparative présente les résultats d’une étude réalisée à Haïti, à Madagascar, en Rép[...]Texte
Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Rapport mondial de suivi de l'éducation | 2017La partie thématique du rapport, le premier d'une nouvelle série qui jalonnera les quinze années à venir, examine les relations entre l'Objectif de développement durable (ODD) 4 consacré à l'éduc[...]Texte
Rolla MOUMNE ; Delphine SANTINI ; David ATCHOARENA, dir. et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016La publication traite de la mise en œuvre du droit à l'éducation dans le monde. Elle propose une compilation de mesures prises par les États dans l'application des dispositions de la Convention e[...]Texte
République de Guinée (Guinée) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | janvier 2015Préparé par les autorités nationales pour le Forum mondial sur l'éducation (République de Corée, mai 2015), le rapport examine les progrès réalisés depuis 2000 pour atteindre l'Éducation pour tou[...]Texte
Mukirae NJIHIA ; John Kiruru NDERITU ; Lawrence coll. BARASA et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2014Le rapport présente d'abord les caractéristiques des écoles au Kenya et leur environnement et la politique de subventions scolaires développée. Il analyse ensuite les critères et les mécanismes d[...]Texte
Alain VERGNIOUX, dir. | Peter Lang | janvier 2013Au cours des dernières décennies, le champ de l'éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l'impression de reprendre des débats ancie[...]Texte
Jean-François CONDETTE, dir. | Presses universitaires de Rennes | mars 2012Explorant un territoire historique encore peu parcouru, cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et [...]Texte
Ilona GENEVOIS, éd. ; Anne THEVENIN, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2012Garantir une éducation de base de qualité à tous les enfants représente un facteur clé dans le processus de développement mais cette quête implique la mobilisation d'importants moyens humains, ma[...]Texte
Lytou BOUAPAO ; Igor KITAEV ; Godfrey PONERA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2012Si la scolarisation des enfants progresse dans le monde, la scolarisation universelle est loin d'être atteinte : un tiers des enfants n'achève pas le cycle primaire. Garantir une éducation de bas[...]Texte
Igor KITAEV ; Harry Anthony PATRINOS ; Serge PEANO | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2012Si la scolarisation des enfants progresse dans le monde, la scolarisation universelle est loin d'être atteinte : un tiers des enfants n'achève pas le cycle primaire. Garantir une éducation de bas[...]Texte
Lina Benete BENETE ; Ilona GENEVOIS ; Dr R. SATYANARAYANA et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2012Ce document est la quatrième partie de l'ouvrage « Les défis du financement de l'enseignement de base : réexaminer les solutions impliquant le secteur privé » qui reprend les thèmes du forum du m[...]