Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (209)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Mamadou Saliou DIALLO ; Djénabou BALDE ; Thierno Mamadou DIALLO et al. | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)Dans le cadre du Programme APPRENDRE, l’étude s’intéresse à la part de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’école élémentaire guinéenne. Une é[...]![]()
Article
Mamadou DRAME ; Adjara AGNE ; Khali DIARRA et al. | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)L’évaluation des apprentissages est un défi pour les enseignants, notamment pour les compétences de palier en production d’écrits. Suite à une enquête menée au Sénégal dans 5 inspections d’éducat[...]![]()
Revue
Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°9, février 2022)
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d'évaluer les apprentissages des apprenants, ce numéro remet en question la place que peut prendre le nu[...]![]()
Revue
Actualités de la pédagogie universitaire Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n°69, février 2022)
Marie-Christine POLLET, coord. ; Marc ROMAINVILLE, coord.Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’e[...]![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaient et ce qu’i[...]![]()
Texte
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; Ronghuai HUANG ; Dejian LIU et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021L’efficacité des stratégies d’apprentissage à distance dépend de divers types de préparations : préparation technique des programmes nationaux d’apprentissage à distance, préparation des cours et[...]![]()
Texte
Carmel CEFAI ; Paul DOWNES ; Valeria CAVIONI | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021S'appuyant sur une revue de la littérature sur l'évaluation de l'éducation émotionnelle et sociale (EES) et l'évaluation formative en général, ce rapport présente un cadre de principes directeurs[...]![]()
Texte
Yann ALGAN, dir. | Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les r[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Revue
Evaluer en temps de pandémie Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (n° 1, hors série, mai 2020)
« Comment évaluer en temps de pandémie ? » Dans l'urgence et de manière exceptionnelle, le bureau de l'ADMEE-Europe (Pascal Detroz, Walter Tessaro et Nathalie Younes) a sollicité la communauté év[...]![]()
Revue
Diversité des publics et évaluation humaniste : quels possibles dans différents contextes ? Dans Contextes et didactiques (n° 13, juin 2019)
L’école, les apprentissages qu’elle propose et l’évaluation qui va avec, peut-elle être juste et efficace ? Le postulat de ce numéro thématique est que, face à des contextes de gestion de grandes[...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 200, juillet-août-septembre 2017)Ce numéro est le premier d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse d’abord au débat entre chercheurs, experts et politiques [...]![]()
Texte
Christophe GREMION, dir. ; Emmanuel SYLVESTRE, dir. ; Nathalie YOUNES, dir. | IFFP : Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne : UNIL : Université de Lausanne. CSE : Centre de soutien à l'enseignement | 2019Ce colloque s’intéresse aux tensions entre régulation et pilotage aux différents niveaux du système éducatif, en termes de continuités et de ruptures, d’effets positifs et négatifs. Il interroge [...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Nathalie DROYER, dir. | De Boeck Supérieur | 2019L’ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre (digital et innovations pédagogiques) tout en donnant des points de repères[...]![]()
Revue
Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? Dans Questions vives. Recherches en éducation (n° 31, 2019)
Christophe GREMION, coord. ; Julie Lyne LEROUX, coord.Les technologies de l’information et de la communication modifient considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations au format numéri[...]![]()
Texte
Georgios KAPSALIS ; Anusca FERRARI ; Yves PUNIE et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019S’appuyant sur une revue de la littérature et des études de cas menées dans différents pays européens, ce rapport donne un aperçu des approches d'évaluation novatrices (numériques et non numériqu[...]![]()
Texte
En Italie, comme dans la majorité des pays, les cours EMILE sont assurés par des enseignants de discipline pour qui ce n’est pas toujours simple de gérer la dimension linguistique de leur enseign[...]![]()
Texte
Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
Revue
Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 22, 2018)
Joelle FARIGOUX, dir. ; Dan FROST, dir. ; Linda TERRIER, dir.Inscrit dans la continuité du précédent sur le(s) jeu(x) pour l'enseignement/apprentissage des langues, le numéro s'intéresse aux problématiques du corps et de la voix dans l'enseignement/apprent[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 2018Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? En France, à l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi[...]![]()
Revue
Contextes et évaluations : quelles interactions ? Dans Contextes et didactiques (n° 9, juin 2017)
Ce numéro questionne l'impact des contextes sur l'évaluation quand celle-ci recueille des informations à partir des apprentissages et acquis des élèves, ou d'étudiants et stagiaires en formation [...]![]()
Texte
L'ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur l'entrée de l'enfant dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les[...]![]()
Texte
Le modèle de l'Escuela Nueva, développé en Colombie dans les années 1970, encourage un environnement d'apprentissage positif et participatif, dans lequel les apprenants travaillent activement et [...]