Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; formation tout au long de la vie ; éducation extra-scolaire ; éducation par la famille
éducation par la famille
Commentaire :
Désigne l'éducation donnée par la famille et non l'éducation à la vie familiale. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Christine BRABANT ; Tristan DONZE ; Murielle FAVRE PERRET et al. | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 43, n° 3, 2021)L’instruction en famille prend de l’ampleur. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique de 137 familles. [...]![]()
Texte
Cette recherche donne un aperçu de la vie numérique des familles et de la scolarisation à distance dans 11 pays européens lors du confinement au printemps 2020. Elle se concentre sur les enfants [...]![]()
Article
Philippe BONGRAND ; Dominique GLASMAN ; Géraldine FARGES et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 205, octobre-novembre-décembre 2018)Depuis son instauration en France en 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles et non dans les établissements scolaires publics ou privés, une option pourtant très peu ut[...]![]()
Article
Le développement récent de l’instruction en famille en France, bien qu’il ne concerne que des effectifs très marginaux, constitue un cas exemplaire pour examiner comment l’action publique peut mo[...]![]()
Texte
Destiné aux pédagogues et aux acteurs éducatifs en Afrique, ce manuel puise son inspiration dans la pédagogie générative, une philosophie qui prend les éléments de la culture comme levier pour la[...]![]()
Texte
Pauline SLOT | OCDE | 07/2018Cette revue de la littérature a pour de but de fournir un vaste aperçu de la recherche sur tous les aspects de la qualité de l’éducation et de l’accueil des enfants, depuis la naissance jusqu’à 5[...]![]()
Article
Daniel QUILAQUEO RAPIMAN ; Segundo QUINTRIQUEO MILLAN ; Enrique Hernan RIQUELME MELLA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018)La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucani[...]![]()
Revue
Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales Dans La revue française d'éducation comparée (n° 15, mai 2017)
Marie-Anne HUGON, coord. ; Marie-Laure VIAUD, coord. ; Dominique GROUX, réd.Ce numéro est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comm[...]![]()
Texte
Michèle GUIGUE ; Rébecca SIRMONS | L'Harmattan | 2015Cet ouvrage propose une exploration panoramique de l'instruction en famille, qui était prévue dès la loi de Jules Ferry de 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire. La première partie s'attac[...]![]()
Texte
Thierry PARDO | Editions Ecosociété | 2014Aujourd'hui, les mots "éducation" et "école" sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se[...]![]()
Revue
Familles Ecole Quartier pour une dynamique éducative : actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement St Denis 17 mars 2012 Dans Dialogue (n° 146, octobre 2012)
David PROULT ; Mathieu HANOTIN ; Jacques BERNARDIN et al. | GFEN : Groupe français d'éducation nouvelleElus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l'éducation des jeunes ? Comment se conjugue leurs actions respectives ? Comment chaque espace, famille - école - quartier, peut-il œ[...]![]()
Texte
John HOLT | Editions l'Instant Présent | 2012Traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976, Instead of Education : ways to help people do things better, ce livre fournit une réflexion approfondie sur les bienfaits de l'éducatio[...]![]()
Texte
Francesca BORGONOVI ; Guillermo MONTT | OCDE | mai 2012Nombreuses sont les études à avoir mis en évidence les effets bénéfiques de l'engagement des parents dans l'éducation de leur enfant. Rares sont celles, en revanche, à avoir analysé cette questio[...]![]()
Texte
Emmanuelle GODEAU, dir. ; Félix NAVARRO, dir. ; Catherine ARNAUD, dir. | Inpes : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | septembre 2012Après cinq vagues successives depuis 1994 en France, l'enquête HBSC entre maintenant dans sa seizième année, avec la participation de quarante-trois pays ou régions en 2010. Pour la première fois[...]![]()
Texte
Après avoir énuméré le mesures qui permettraient de relever le double défi consistant à fournir un accès équitable généralisé aux structures d'éducation et d'accueil de la petite enfance tout en [...]![]()
Texte
This report provides an overview of research, strategies, policies, initiatives and programmes in the field of family literacy. In particular, it analyses the evidence on the effectiveness of a b[...]![]()
Texte
Anne ROBITAILLE, dir. ; Andrée DIONNE, dir. ; Chantal MALTAIS | Ministère de l'éducation du loisir et du sport | juin 2011Comment les services de garde éducatifs à l'enfance et le milieu scolaire s'assurent-ils de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour soutenir une transition de qualité vers l'école, et ce,[...]![]()
Texte
À l'heure actuelle, le climat politique mondial souligne la nécessité de s'intéresser davantage aux composantes non-économiques du bien-être et du progrès social telles que la santé ou l'engageme[...]![]()
Texte
Philippe MAUBANT, dir. ; Lucie ROGER, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2010L'éducation n'est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme d'autres structures hors du champ de l'école (maisons des jeunes, écoles d'arts, équipes sportiv[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
Alain CHAPTAL ; Serge POUTS-LAJUS ; Jean-Pierre CARRIER | Dans Les Dossiers de l'ingénierie éducative (n° 43, juin 2003)Avec les nouvelles technologies, l'accompagement scolaire s'est considérablement développé allant jusqu'à modifier les modes de scolarisation. Ce dossier, à travers plusieurs articles, en examine[...]![]()
Texte
Cette étude montre que quelle que soit l'appartenance ethnique, culturelle ou sociale, la plupart des familles ont pour leurs enfants des aspirations scolaires élevées. Si les familles appartenan[...]![]()
Article
![]()
Article
Christiane GINSBERG-CARRE ; Paul DURNING ; Daniel GAYET | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Vol. 33, n° 4, décembre 2000)Deux numéros de "Sciences de l'éducation" sont consacrés au développement des travaux sur l'éducation familiale, définie à la fois comme champ de pratiques sociales - activité parentale d'éducati[...]