Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; sciences de la santé ; éducation à la santé
éducation à la santéSynonyme(s)éducation sanitaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 52, décembre 2021)Ce dossier est consacré aux questions socialement vives qui s'installent progressivement dans les missions des enseignants et des conseillers principaux d'éducation. Les auteurs abordent notammen[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; ONUSIDA et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2021L'éducation sexuelle complète (ESC) est essentielle au bien-être des enfants et des jeunes. Elle leur apporte les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour faire des choix sains e[...]![]()
Texte
Conçue dans le cadre du programme "Connect with Respect (CwR)", cette boîte à outils, vise à guider les enseignants du premier cycle du secondaire en leur offrant une gamme d’activités à faire a[...]![]()
Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; OMS : Organisation mondiale de la santé ; IFRC : Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Suisse) | UNICEF | 03/2020Face à la crise sanitaire et éducative internationale, la publication donne des informations et des conseils pratiques aux administrateurs, aux enseignants, au personnel non-enseignant, aux paren[...]![]()
Texte
L'expansion du curriculum constitue la tendance à inclure de nouveaux éléments de contenu dans un programme en réponse à de nouvelles demandes sociétales sans ajustement approprié d'autres partie[...]![]()
Texte
Plan International France (France) ; MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Plan International France, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères | 2020En 2018, 130 millions de filles n'étaient pas scolarisées et seules deux sur trois étaient inscrites dans le secondaire. La COVID-19 menace d'interrompre l'éducation de plus de 11 millions d’entr[...]![]()
Texte
Emily DARLINGTON ; Julien MASSON | Dunod | 2020Cet ouvrage montre en quoi promouvoir la santé de tous les élèves peut leur permettre de mieux apprendre, de mieux réussir. Véritable état de la recherche scientifique internationale sur les lien[...]![]()
Texte
La publication se penche sur les inégalités de genre en termes d'accès à l'éducation, à la santé et à la protection sociale dans les pays en développement. Elle met en avant les leviers favorisan[...]![]()
Texte
Esther CARE ; Alvin VISTA ; Helyn KIM et al. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2019Le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique travaille depuis 2013 sur les « compétences transversales » (TVC). L'importance croissante qui leur est accordée se re[...]![]()
Texte
Donald A. P. BUNDY, éd. ; Nilanthi DE SILVA, éd. ; Susan HORTON, éd. et al. | Banque mondiale | 04/2018Ce rapport propose un ensemble d'investissements qui permettent de répondre efficacement aux problèmes de santé les plus urgents et aux besoins des enfants en âge scolaire dans les pays à revenu [...]![]()
Texte
Donald A. P. BUNDY, éd. ; Nilanthi DE SILVA, éd. ; Susan HORTON, éd. et al. | Banque mondiale | 04/2018Sur les 240 millions d’élèves scolarisés dans les pays à faible revenu, seuls 23 % sont susceptibles d’acquérir les compétences de base du niveau secondaire. La maladie, souvent causée par des co[...]![]()
Revue
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir Dans Administration et éducation (n° 157, mars 2018)
Christine CORDOLIANI, coord. ; Véronique ELOI-ROUX, coord. ; Gérald CHAIX, coord.Le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’OMS, comprenant à la fois la prévention,[...]![]()
Texte
Quelles seront les politiques éducatives en 2030 ? Le Conseil allemand de l'éducation contribue au débat sur les politiques éducatives et les processus de réforme au sein du système éducatif alle[...]![]()
Texte
Depuis le début des années 80, de nombreuses formes d'"éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Elles s'inscrivent dan[...]![]()
Texte
Esther CARE ; Rebekah LUO | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2016L'évaluation des compétences transversales se reflète-t elle dans les politiques, la législation, les programmes et les cadres d'évaluation nationaux ? Quels sont les défis de l'évaluation des co[...]![]()
Texte
Ce guide a pour vocation de proposer des principes directeurs sur ce que les élèves du 21e siècle devraient apprendre. Il s'agit d'une question difficile qui interroge les objectifs de l'éducatio[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2015Pourquoi l'interdisciplinarité est-elle difficile à appliquer en France ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou[...]![]()
Article
Après une réflexion contextualisée et conceptualisée qui propose l'ébauche d'une typologie des situations d'éducation non formelle et tente de cerner la porosité des frontières entre le « formel [...]![]()
Article
Depuis quelques années, la question de l'éducation par les pairs prend une place de plus en plus importante en France permettant à des jeunes de conduire des "séances de formation" auprès de leur[...]![]()
Texte
Séverine PARAYRE, coord. ; Alexandre KLEIN, coord. ; Cyril CROZET, collab. et al. | L'Harmattan | 2014L'ouvrage est issu de rencontres de chercheurs en sciences de l'éducation sur le thème de la santé dans des symposia organisés par l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation).[...]![]()
Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques théâtrales répondant à deux critèr[...]![]()
Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques répondant à deux critères : elles [...]![]()
Article
L'article montre l'impact du théâtre en tant qu'instrument de formation et d'éducation des femmes de la commune de Kousseri, dans la région de l'extrême nord du Cameroun, en vue de lutter efficac[...]