Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (70)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Revue
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future Dans OECD Education policy perspectives (n°40, septembre 2021)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document exami[...]![]()
Texte
Dans le cadre de son projet « Le futur de l'éducation et des compétences 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des programmes scolaires. Ce rapport se penche sur l'égalité, l'équité et l'i[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à identifier les politiques et pratiques favorisant les parcours d'apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, notamment en Angleterre. Il analyse en pro[...]![]()
Texte
Elena CiIRLAN ; Tia LOUKKOLA | EUA : European university association | 03/2021En réponse à la crise provoquée par la COVID-19, les établissements d'enseignement supérieur du monde entier ont dû adapter dans l’urgence leurs activités au premier semestre 2020. Ce changement [...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Texte
Il existe peu d'informations sur les caractéristiques des enseignants et des responsables institutionnels de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et des politiques et pratiques[...]![]()
Texte
Yann ALGAN ; Giorgio BRUNELLO ; Esther GOREICHEY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il s’intéresse aux bénéfices de l’é[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Omnia Education Partnerships | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Cette étude de cas examine comment l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) ont été organisés pendant l'état d'urgence provoqué par la pandémie de COVID-19 en Finlande. [...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | IIPE Institut international de la planification | 2021Malgré les progrès réalisés pour augmenter le taux d’accès et de participation à l’enseignement supérieur, les inégalités et les injustices persistent, exacerbées par la crise de la COVID-19. Aus[...]![]()
Texte
WASIK, éd. ; EIU : Economist Intelligence Unit | EIU : Economist Intelligence Unit | 12/2020Sponsorisé par Microsoft, ce rapport explore l'impact du nouveau paradigme de l'enseignement supérieur engendré par la COViD-19 sur les expériences d'enseignement et d'apprentissage, l'engagement[...]![]()
Texte
Au printemps 2020, la Commission européenne a mis en place un groupe de consultation afin de proposer une définition commune et des recommandations pour une approche européenne des micro-certific[...]![]()
Texte
La pandémie COVID-19 a ébranlé des croyances longtemps acceptées sur l'éducation. Le retour de l'éducation à une ancienne normalité, qui ne répondait déjà plus aux besoins de tous les apprenants,[...]![]()
Texte
Dominic ORR ; Mantas PUPINIS ; Greta KIRDULLYTE | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Les micro-certifications sont particulièrement utiles, car elles permettent un (re)développement des compétences sur mesure, rapide et accessible. Quels pourraient être les avantages d'une offre [...]![]()
Texte
Jamil SALMI | Lumina Foundation | 11/2020L'étude propose une évaluation préliminaire de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur dans le monde, avec un accent particulier sur l'équité. Elle vise notamment à évalu[...]![]()
Texte
Ministry of education and training (Belgique, Flandres) ; Ministry of education and culture (Finlande) ; CIMEA : Information Centre on Academic mobility and equivalence (Italie) et al. | Ministry of education and training (Belgique, Flandres) | 09/2020Les micro-certifications sont devenues une priorité de la politique éducative européenne. Le projet Erasmus+ MICROBOL a pour objectif d’ici 2022 d’amener les ministères et autres parties prenante[...]![]()
Texte
Luca LANTERO ; Chiara FINOCCHIETTI ; Elisa PETRUCCI | CIMEA - Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche | 09/2020Le projet Erasmus+ MICROBOL a pour objectif d’ici 2022 d’explorer comment les outils existants de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) pourront être adaptés aux micro-certificatio[...]![]()
Texte
Les « compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre » ont été reconnues (LiFEComp, compétence de vie) par l'Union européenne comme l'une des 8 compétences clés pour [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens.[...]![]()
Texte
Les parcours d'apprentissage flexibles remodèlent la façon dont les étudiants étudient, le lieu et le moment où ils le font. En Finlande, ce phénomène a pris de l'ampleur au cours de la dernière [...]![]()
Texte
Michaela MARTIN ; Ana GODONOGA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieu[...]![]()
Texte
Les nouvelles technologies, la mondialisation et le vieillissement de la population vont faire évoluer la quantité et la qualité des emplois, ainsi que les compétences requises pour les exercer. [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 08/2018Le rapport analyse la première étude transnationale du Cedefop sur les politiques d’apprentissage dans les pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège. Son point de départ est ce que les[...]![]()
Texte
Issu de la réflexion du groupe de travail sur l’enseignement scolaire de la Commission européenne concernant la gouvernance des établissements scolaires, le rapport s’intéresse aux parcours scola[...]