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TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; données économiques ; chômage
chômageSynonyme(s)chômeur |
Documents disponibles dans cette catégorie (93)

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Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 03/2022Dans cette version actualisée de son Plan pour le capital humain dans la région MENA, la Banque mondiale rend compte des changements intervenus depuis la publication de l’indice de capital humain[...]![]()
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Gladys LOPEZ-ACEVEDO ; Gordon BETCHERMAN ; Ayache KHELLAF et al. | World Bank - International Bank for Reconstruction and Development | 2021Première étape d’un partenariat entre la Banque mondiale et le Haut-Commissariat au Plan marocain, l’étude établit un diagnostic des défis liés à l’emploi au Maroc. Outres les évolutions positiv[...]![]()
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ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude fait le point sur les perspectives des jeunes dans le sud et l'est de la Méditerranée et propose des réflexions sur les orientations politiques à adopter pour les améliorer ; des études d[...]![]()
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Klaus MULLER | European Parliament Research Service | 04/2020Le programme Erasmus+ de l'Union européenne (UE) dispose d'un budget de 16,45 milliards d'euros pour 2014-2020. Il offre aux apprenants et praticiens la possibilité de se perfectionner par le bi[...]![]()
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L’Indice européen des compétences (ESI en anglais) évalue la performance relative des systèmes de compétences des États membres de l'Union Européenne (UE). Il aide à comprendre quelles politiques[...]![]()
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Mongi BEDOUI | ETF | 2019Partant d’une analyse des politiques, dispositifs et pratiques de formation en milieu professionnel en Algérie, le rapport évalue la position de la formation en milieu professionnel au regard de [...]![]()
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Mohamed SLASSI SENNOU | ETF | 2019Partant d’une analyse des politiques, dispositifs et pratiques de formation en milieu professionnel au Maroc, le rapport évalue la position de la formation en milieu professionnel au regard de la[...]![]()
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Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Robert RAKOCEVIC et al. | Ministère de l'éducation nationale | 07/2018Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres met à disposition d’un public large une[...]![]()
Revue
Réussir à atteindre les jeunes et les adultes « hors circuit » Dans Note d'information - CEDEFOP (avril 2018)
Cette note d’information examine les dispositifs développés dans les pays de l’Union européenne en direction des jeunes et adultes « hors circuit ». Les mesures d’accompagnement et de formation c[...]![]()
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Daniel SCHRAAD-TISCHLER ; Christof SCHILLER ; Sascha Matthias HELLER et al. | BertelsmannStiftung | 11/2017Depuis 2008, la fondation Bertelsmann compare chaque année les performances des 28 pays de l'Union européenne dans six domaines : la pauvreté, l'éducation, le marché du travail, la cohésion socia[...]![]()
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Marine BOISSON-COHEN ; Hélène GARNER ; Philippe ZAMORA | France stratégie, Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social - DARES | janvier 2017En France, la situation des jeunes sur le marché du travail s'est dégradée. Multiplié par 3,5 en 40 ans, le taux de chômage des jeunes atteint aujourd'hui 24 % et le taux d'activité des jeunes y [...]![]()
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Près d'un emploi sur dix occupé par un salarié de moins de 30 ans a été détruit pendant la crise. Dans la zone OCDE, malgré la reprise, le taux d'emploi des jeunes stagne depuis 2010 et reste enc[...]![]()
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Tine ANDERSEN, éd. ; Frohlich HOUGAARD, éd. ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 2017L'Union européenne soutient le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes comme moyen de participer à la société. Le rôle des organisations de jeunesse dans la promotion de l[...]![]()
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ETF : European training foundation | ETF | 2016Le plan quinquennal du gouvernement algérien (2014-2018) souligne l'importance de privatiser et de diversifier l'industrie, ainsi que la nécessité d'une participation accrue des entreprises à l'é[...]![]()
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Fabienne ROSENWALD, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP | décembre 2016La publication rassemble trente indicateurs pour analyser le système éducatif français, les évolutions et l'impact des politiques en œuvre. Les tendances décrites dans les numéros précédents se c[...]![]()
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Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | novembre 2016Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L'Europe de l'éducation en chiffres propose une grande variété d'indicateurs po[...]![]()
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Aomar IBOURK ; ETF : European training foundation | ETF | 2016Le rapport analyse l'évolution tendancielle de l'offre et de la demande de travail et met l'accent sur les évaluations et les enseignements tirés en termes de ciblage et de potentiel de la politi[...]![]()
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Daniel SCHRAAD-TISCHLER ; Christof SCHILLER | BertelsmannStiftung | novembre 2016La fondation Bertelsmann compare les performances des 28 pays de l'Union européenne dans six domaines : la prévention de la pauvreté, l'éducation, le marché du travail, la santé, l'égalité interg[...]![]()
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Stéphane DISTINGUIN ; François-Xavier MARQUIS ; Gilles ROUSSEL | Ministère de l'économie de l'industrie et du numérique | septembre 2015Lors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le Président de la République a annoncé la création d'une « Grande Ecole du Numérique » chargée de « diffuser ses formations partout sur le terr[...]![]()
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Partout dans le monde, les jeunes peinent à entrer sur le marché du travail. Dans certains pays de l'OCDE, un quart des 16-29 ans sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation. Les Perspe[...]![]()
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2015La crise économique et financière mondiale a engendré un taux alarmant de chômage et de sous-emploi dans de nombreux pays de l'Union européenne (UE). Pourtant, les enquêtes montrent que de nombre[...]![]()
Texte
Joseph MAURO ; Sophie MITRA | Banque mondiale | juillet 2015L'objectif de cette étude est de décrire et d'analyser les jeunes (15-24 ans) qui sont sortis du système scolaire et qui sont sans emploi en Europe et en Asie centrale. Ils sont désignés par l'a[...]![]()
Texte
EEPO : European employment policy observatory ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 2015Ce rapport analyse l'offre de formation visant à accroître les compétences des adultes (âgés de 25 à 64 ans) au chômage et à faibles niveaux de qualification et/ou compétences de base insuffisant[...]![]()
Revue
Décrocher un diplôme une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ? Dans Bref/CEREQ (n° 329, décembre 2014)
Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bé[...]![]()
Revue
Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage Dans Bref/CEREQ (n° 322, septembre 2014)
Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l'effet de[...]