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Documents disponibles dans cette catégorie (249)

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Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Nouveauté
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Revue
Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 1, 2022)
Kay BERKLING, dir. ; Roger GILABERT GUERRERO, dir. ; Eva SCHAEFFER-LACROIX, dir.Ce numéro est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications, conçus dans une perspective interdisciplinaire, visant le développement de compétences en langue m[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Article
Pascal GREGOIRE | Dans Canadian Journal of Education=Revue canadienne de l'éducation (vol. 44, n°3, automne 2021)L’auteur vise à évaluer les effets de l’utilisation d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction sur la qualité de l’écriture. 304 adolescents québécois issus d’écoles publiques f[...]![]()
Revue
Didactique de la phonétique du français : et maintenant ? Dans Le Langage et l'homme (n° 2, décembre 2020)
Jérémi SAUVAGE, coord.En formation de formateurs et dans les pratiques de classe, il semble essentiel de tenir compte des dernières recherches afin de proposer de nouvelles voies pour un enseignement de la phonétique [...]![]()
Revue
Apprendre la langue Dans Recherches (n° 74, juin 2021)
André CHERVEL ; Catherine MERCIER ; Corinne SOUCHE et al.L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langu[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 60 - 2019/2, 2019)
Catherine BRISSAUD, coord. ; Caroline VIRIOT-GOELDEL, coord.Ce numéro traite des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège, en illustrant leurs transformations actuelles. Ces effets témoignent d’un recours plus marqué au[...]![]()
Article
Élise VINEL, coord. ; Thierry PAGNIER, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 40, mars 2020)Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les [...]![]()
Texte
Arnaud HOEDT ; Jérôme PIRON | Le Robert | 2020Dans ces chroniques humoristiques illustrées par Xavier Gorce, les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux enseignants de français, linguistes de formation et comédiens, questionnent les [...]![]()
Revue
L’accompagnement en contextes éducatifs : des besoins des usagers à l’ingénierie en et pour la formation Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 16, novembre 2019)
Emmanuelle VOULGRE, réd.Le numéro décline les notions d’accompagnement et de différenciation pédagogique en quatre grands thèmes : en contextes d’inclusion (troubles de l'attention et du langage écrit), à travers l’usag[...]![]()
Article
José TICON, réal. | Dans Educateur (n° 5, mai 2019)La réforme de l’orthographe, bien que trentenaire, reste quasiment invisible dans les textes courants et n’en finit pas de faire débat. Les articles de ce dossier s’en font l’écho. Un article off[...]![]()
Revue
L'image des langues : vingt ans après Dans Cahiers de linguistique (n° 45/1, 2019)
Maud DUBOIS, dir. ; Alain KAMBER, dir. ; Marinette MATTHEY, dir.Les articles sont issus du colloque éponyme (Neuchâtel, 2017) dont les organisateurs revenaient vingt ans plus tard sur l’image des langues, une thématique qui les avaient déjà réunis. Il est que[...]![]()
Article
Abdelmalek TALBI ; Denis LEGROS | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018)Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont principalement dues aux correspondances phonographiques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteu[...]![]()
Article
Quel est le rôle que doivent jouer les dictées en classe de français langue étrangère ? Sur cette question, les opinions divergent considérablement d'un professeur à l'autre. Pour tenter d'y rép[...]![]()
Article
Christoph ERRENS, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2017)En Allemagne, l'inclusion dans l'enseignement des langues étrangères progresse peu. L'hétérogénéité des élèves est importante et les enseignants n'ont pas la formation appropriée. Le numéro trait[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Ce fascicule est complémentaire du fichier d'entraînement de la méthode Cléo. Il regroupe l'ensemble des notions étudiées en orthographe, conjugaison et grammaire.![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Ce cahier, complémentaire à la méthode, propose des activités ludiques de compréhension, d'orthographe, pour le lexique et l'étude de la langue.![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Ce fichier, complémentaire à la méthode, regroupe beaucoup d'activités pour observer, manipuler, réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Il s'adresse à des élèves de CE 1 (deuxième année d'[...]![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Répertoire orthographique de mots organisés par catégorie, les noms, les adjectifs, les verbes...![]()
Texte
Sybille GRANDAMY | Retz | 2016Ce dictionnaire a été conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit. Il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, défin[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Revue
Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques Dans Pratiques (n° 169-170, 2016)
Caroline MASSERON, dir.Les actes du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » (avril 2015) ont donné lieu à deux publications dont celle-ci qui regroupe les communications sur la lang[...]![]()
Texte
La transition vers les moyens numériques de communication et l'expression est désormais un phénomène d'une ampleur telle qu'il modifie le tissu même de l'organisation sociale et les modes d'inter[...]