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Documents disponibles dans cette catégorie (120)

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Article
Julien NETTER, coord. ; Maira MAMEDE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 213, octobre-novembre-décembre 2021)Quand des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir et de l’interpréter. Que se passe-t-il quand les enfants en parlent ? Comment en perçoivent-ils les différents acteu[...]![]()
Revue
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n° 7, novembre 2021)
Mariana FONSECA FAVRE, coord. ; Claire PELTIER, coord. ; Baptiste CAMPION, coord.Les MOOC et autres dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance ont souvent recours, notamment pour des raisons d'accessibilité, à la langue anglaise et à des formats médiatiq[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Article
La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de c[...]![]()
Texte
Patrick CHARAUDEAU | Le bord de l'eau | 2021Pour l'auteur de cet ouvrage, la langue n’est pas sexiste : seul le sujet parlant est responsable de ce qu’il dit. L’ouvrage traite donc du discours, et non de la langue. Il passe en revue tout c[...]![]()
Revue
Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2020)
Fabrice BARTHELEMY, coord.Lorsque on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la première tendance est de comparer. C’est le postulat des auteurs de ce numéro qui s’intéressent aux modalités de mi[...]![]()
Texte
Catherine ADAM | Peter Lang | 2020Partant du cas spécifique de la scolarisation de jeunes enfants en classes bilingues breton-français, l’auteure développe une réflexion scientifique sur le bilinguisme scolaire du jeune enfant a[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | février 2016On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives à l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire[...]![]()
Article
Martine SCHUWER ; Wilfrid ROTGE ; Elsa PIC et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 3, octobre 2014)L'enseignement de la grammaire aux apprenants de langues spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) est à l'origine de problématiques récurrentes dans la recherche en didactique des langues. Quel[...]![]()
Article
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Texte
Sabine GOROVITZ | L'Harmattan | 2014L'ouvrage s'inscrit dans le champ de la sociolinguistique. Il porte sur l'intégration sociale et linguistique des enfants à l'école primaire en contexte multilingue. Comment les enfants (sans dis[...]![]()
Revue
Pratiques du débat : la constitution d'un espace public par le discours Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 98, décembre 2013)
Marcel BURGER, éd.Ce numéro interroge le rôle des pratiques langagières de débat dans la constitution des espaces publics contemporains, avec une attention particulière portée aux débats médiatiques.![]()
Texte
Qu'est-ce qu'une culture ? Quels sont ses rapports avec le discours et la langue ? Questions fréquemment abordées en linguistique générale et en linguistique interactionnelle, en pragmatique et e[...]![]()
Revue
Au nom de Bologne ? Une analyse comparative des discours politiques sur les réformes universitaires en Allemagne et en France Dans Mots : les langages du politique (n°102, 2013)
L'article propose une analyse comparative des discours médiatiques allemand et français sur les réformes de l'enseignement supérieur de 2001 à 2011. Les analyses des corpus de presse allemand et [...]![]()
Texte
Corinne WEBER | Didier | 2013Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l'oral est un objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées. Le présent ouvrage a pour objectif de clarif[...]![]()
Article
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Revue
Les discours en classe de français Dans Recherches (n° 56, 2012)
Jean-Michel ADAM ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Maud BEAUVOIS et al.Types de textes, formes de discours, genres de textes : que recouvrent ces terminologies ? Si les types de textes et les formes de discours ont presque disparu des derniers programmes de français[...]![]()
Revue
Les compétences langagières dans la formation et la vie professionnelle - Transitions et transformations. Volume 2 Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 94, décembre 2011)
Eva Lia WYSS ; Daniel STOTZ ; Aleksandra GNACH et al.Le numéro, qui reprend une partie des contributions du colloque VALS-ALSA organisé à Zurich en 2010, aborde la notion de compétence dans des contextes spécifiques, la formation et le travail. Il [...]![]()
Article
L'auteur propose une réflexion à propos de ce que sont les compétences, à l'intersection entre langue et discours, entre apprentissages notionnels et pratiques. Il se demande en conclusion à quel[...]![]()
Revue
Les compétences langagières dans la formation et la vie professionnelle - Transitions et transformations. Volume 1 Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 93, juin 2011)
Le numéro, qui reprend une partie des contributions du colloque VALS-ALSA organisé à Zurich en 2010, aborde la notion de compétence dans des contextes spécifiques, la formation et le travail . Il[...]![]()
Article
Jean-Charles CHABANNE, coord. ; Jean-Louis DUFAYS, coord. | Dans Repères (n° 43, 2011)Les enseignements artistiques et culturels intéressent la didactique du français par la place qu'ils accordent aux pratiques langagières, que ce soit dans le cadre de la réception des œuvres ou d[...]![]()
Texte
Claude VARGAS, dir. ; Louis-Jean CALVET, dir. ; Mederic GASQUET-CYRUS, dir. et al. | L'Harmattan | 2010Le présent ouvrage rassemble des textes qui s'inscrivent dans les préoccupations scientifiques qui ont jalonné la carrière d'Alain Giacomi, professeur de linguistique à l'université de Provence. [...]![]()
Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2010Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect normatif des différentes facettes de l'enseignement du français. Le poids de la norme, au sens linguistique, culturel, conditionne un cours [...]![]()
Texte
L'ouvrage résulte du projet PFC-EF (Phonologie du français contemporain-enseignement du français) soutenu par la DGLFLF. Après dix ans d'existence, le PFC a constitué l'un des plus importants cor[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Annick ENGLEBERT | L'Harmattan | 2009Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes muta[...]