Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Christine FAWER CAPUTO, dir. ; Jacques CHERBLANC, dir. | Alphil PUS | 2022On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et [...]![]()
Article
Des initiatives pédagogiques destinées à développer chez les jeunes la capacité de s’engager pour une cause ont progressivement été mises en place en Suède. Cette visée de l’enseignement est ancr[...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
Ludovic GOURVENNEC | Hachette FLE | 2017Apprenants et professeurs de français ont trouvé dans la chanson un moyen d'entrer dans la langue française et d'approcher une autre sensibilité culturelle. L'ouvrage se donne pour objet d'explor[...]![]()
Texte
Véronique TRAVERSO | Ophrys | 2016Destiné aux étudiants et enseignants de linguistique et de langues, notamment de FLE, ainsi qu'aux étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels travaillant sur l'interaction, l'ouvrage pr[...]![]()
Texte
Evelyne BERGER | Peter Lang | 2016Comment parvient-on à prendre la parole ? Comment garder l'attention des autres ? Comment manifester une opinion divergente ? L'ouvrage répond à ces questions en prenant l'exemple du travail en g[...]![]()
Article
Thomas BARRIER, coord. ; Anne-Cécile MATHE, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 54, janvier 2014)Ce numéro vise à éclairer le rôle du langage dans le processus d'enseignement et d'apprentissage en mathématiques, tant dans la construction des connaissances par les élèves que dans l'organisati[...]![]()
Article
Malgré le discours didactique dominant, la centration sur l'apprenant est loin de constituer le fondement de la pratique de classe dans de nombreux pays. L'article illustre ce point de vue.![]()
Texte
Jean-Pierre BOURREAU ; Michèle SANCHEZ | Chronique sociale | octobre 2013L'ouvrage s'adresse à ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il reflète l'expérience de deux enseign[...]![]()
Revue
Oral écrit Dans Recherches (n° 54, 1, 2011)
Isabelle DELCAMBRE ; Jacques DAVID ; L. DAPPE et al.Le cœur de ce numéro réside dans l'interaction entre l'écrit et l'oral, sans hiérarchie de l'un à l'autre. Il propose de réfléchir à la manière dont les échanges peuvent permettre de comprendre e[...]![]()
Article
L'objet de ce travail est d'analyser l'acte ou la parole non préméditée qui permet à un enseignant de retisser le lien éducatif face à des élèves emportés qui désorganisent le cours. Depuis l'écl[...]![]()
Texte
![]()
Article
B. HARMEGNIES ; Véronique DELVAUX ; Kathy HUET et al. | Dans Revue Parole (n° 34/35/36, 2005)![]()
Texte
Francis IMBERT | ESF | 2004Francis Imbert, psychanalyste, travaille depuis une trentaine d'années à la formation initiale et continue des enseignants. Dans cet ouvrage, il tente de prouver que l'échec scolaire, souvent lié[...]![]()
Article
![]()
Article
Malgré sa spontanéité et sa fluidité, la parole cache des processus mentaux complexes. La psychologie cognitive en étudie les mécanismes : conception du message, accès au sens et à la fonction de[...]![]()
Texte
Mary-Annick MOREL ; Danielle BOUVET | OPHRYS | 2002Etude linguistique qui présente, dans le cadre de l'énonciation, les résultats de recherches sur le geste et l'intonation et sur leurs relations. A la musique de la langue se joint le ballet gest[...]![]()
Article
Marielle RISPAIL, coord. ; Françoise FAYE, coord. ; Vincent FREAL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 400, janvier 2002)Se lancer dans l'oral, écouter les élèves, s'écouter soi aussi, tenter de définir cet oral si spécifique de l'école, c'est changer sa façon d'enseigner. Le dossier intitulé "oser l'oral" propose [...]![]()
Texte
Yves JOUAN ; Gérard LOSTIE | CNDP | 2002La collection "Evaluer pour construire" a pour objectif de favoriser, à partir de tests d'évaluation ou de bilans, les pratiques pédagogiques centrées sur l'élève. L'ouvrage propose donc à l'ense[...]![]()
Article
Claude REBAUD ; Yves BASSET ; BELKIS NADIA | Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (n° 54, 01/02/2001)Consacré au droit des élèves à la parole, ce cahier est construit autour de deux têtes de chapitre : "Comment concilier cadre formel et espace de vraie parole" et "Et que vive la parole".![]()
Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2001)
Henriette WALTER ; José DEULOFEU ; Ambroise QUEFFELEC et al.![]()
Revue
Dans Canadian journal of applied linguistics = Revue canadienne de linguistique appliquée (vol. 4, n° 1-2, 2001)
![]()
Article
![]()
Article
L'auteur présente des données acoustiques, articulatoires et perceptives sur la réduction et l'assimilation contextuelle des voyelles, des consonnes et des groupes de consonnes extraits de conver[...]![]()
Article
Les hésitations, pauses silencieuses, répétitions, syllabes allongées ... sont des marques extrêmement fréquentes de spontanéité. Leur production relève d'un processus complexe qui reflète à la f[...]