Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; administration de l'enseignement ; aménagement du temps scolaire ; année scolaire ; temps d'enseignement
temps d'enseignement
Commentaire :
Nombre prescrit, attendu ou réel d'heures d'enseignement que l'étudiant/élève suit ou est censé suivre.
Synonyme(s)temps de classe ;temps d'instruction ;nombre d'heures enseignées temps enseigné |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Andreea MINEA-PIC | OCDE | 11/05/2023Ce document met en évidence les défis liés à la perte d’opportunités d’apprentissage due au changement climatique, aux catastrophes naturelles, à la pandémie de COVID-19 et aux chocs géopolitique[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | 07/2022Malgré l'accent mis sur la numératie et la culture scientifique dans l'Espace européen de l'éducation, la proportion d'élèves n'atteignant pas les niveaux de base est supérieure au maximum conven[...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Évaluer la qualité de l'enseignement permet de déterminer et d’orienter les priorités en matière de pédagogie, de soutien institutionnel et d’élaboration de politiques publiques pour améliorer l’[...]![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Revue
TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France Dans Note d'information - DEPP (n° 20.47, décembre 2020)
Fabienne ROSENWALD, dir. ; Franck SALLES ; Marion LE CAML’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internati[...]![]()
Revue
L’éducation en temps de pandémie : constats, réflexions et pistes d’action Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 10, n° 1, automne 2020)
Jean BERNATCHEZ ; Steve BISSONNETTE ; Christian BOYER et al.La pandémie de COVID-19 a été génératrice de perturbations sans précédent en éducation. L’apprentissage à distance a-t-il eu de effets importants sur le rythme d’apprentissage des plus vulnérable[...]![]()
Texte
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2020"L’Europe de l’éducation en chiffres" met à la disposition d’un public large une centaine d’indicateurs européens analysés par la DEPP. À travers trente fiches articulant des textes synthétiques,[...]![]()
Texte
Demain, l’école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Elle devra le[...]![]()
Texte
Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, une part importante des élèves terminent l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Un no[...]![]()
Revue
Enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire : quelles similitudes et différences ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 58, janvier 2018)
Les pays de l'OCDE requièrent au minimum une licence pour enseigner dans le primaire ou le premier cycle de l'enseignement secondaire. Mais des différences existent, relatives à la formation init[...]![]()
Texte
Ezequiel MOLINA, dir. | Banque mondiale | 2018Un nombre croissant de recherches indique que l’enseignement est le déterminant le plus important de l’apprentissage des élèves à l’école. Destiné à être utilisé comme diagnostic de système et po[...]![]()
Revue
L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : parcours des élèves Dans Note d'information - DEPP (17-15, juin 2017)
Yann FOURNIER ; Anne GAUDRY-LACHET ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France)Cette note s'appuie sur la quatrième édition du rapport d'Eurydice "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" (20107). La tendance vers un apprentissage plus précoce de la [...]![]()
Texte
EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 05/2017Ce rapport analyse le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein dans 43 systèmes éducatifs européens pour l'année 2017/2018. Une attention spéci[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; Commission européenne. Eurostat | EURYDICE | mai 2017Le rapport comporte soixante indicateurs caractérisant l'enseignement-apprentissage des langues dans l'Union européenne et dans 9 autres pays, déclinés en 5 chapitres : contexte, organisation, pa[...]![]()
Texte
Ce document est une synthèse du rapport du même nom, qui se base sur soixante indicateurs caractérisant l'enseignement-apprentissage des langues dans l'Union européenne et dans 9 autres pays. Il [...]![]()
Texte
Ee Ling LOW ; A. Lin GOODWIN ; Jon SNYDER | Stanford Center for Opportunity Policy in Education | 2017Les auteurs examinent comment, à Singapour, l’école organise et répartit le temps des élèves et des enseignants au cours de la journée scolaire, et comment cette répartition et cette utilisation [...]![]()
Article
Roland GOIGOUX ; Annette JARLEGAN ; Céline PIQUEE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 196, septembre 2016)Le numéro s'ouvre sur les résultats d'une étude portant sur l'influence des pratiques d'enseignement de lecture et d'écriture sur la qualité des apprentissages au CP réalisée auprès de 2500 élève[...]![]()
Texte
Eric CHARBONNIER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | janvier 2016Comment s'organise le temps d'apprentissage dans l'enseignement primaire et secondaire ? Le nombre et la durée des vacances scolaires varient sensiblement entre les pays de l'OCDE avec un nombre [...]![]()
Texte
A l'occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) a publié un dossier de ressources sur l'éducation à [...]![]()
Texte
Géraldine BOZEC | CNESCO | avril 2016Ce rapport constitue une revue de la littérature relative, en France et à l'étranger, à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et à son impact sur les représentations, attitudes et comporte[...]![]()
Revue
Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes nouvelles temporalités ? Dans Distances et médiations des savoirs (n° 16, 2016)
Philippe COTTIER ; Xavière LANÉELLE ; Cédric FLUCKIGER et al. | CNEDLe numéro traite des temporalités et des rythmes dans des situations numériques où l'échange à distance et la médiation des savoirs occupent une place centrale. Il comprend aussi un entretien ave[...]![]()
Texte
Cette mise à jour annuelle des données sur le temps d'enseignement vise le programme d'enseignement obligatoire recommandé par année/niveau dans l'enseignement obligatoire à temps. Le temps d'ens[...]![]()
Texte
Anna GROMADA ; Claire SHEWBRIDGE | OCDE | février 2016Ce rapport étudie le temps d'apprentissage des élèves en tant que principale ressource éducative et donne un aperçu de la façon dont les différents pays membres de l'OCDE répartissent le temps d'[...]