Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; évaluation ; évaluation interne ; auto-évaluation
auto-évaluation
Commentaire :
Évaluation durant laquelle une personne analyse ses résultats. Pour l'auto-évaluation, les établissements d'enseignement utilisent l'évaluation interne.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (256)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Romuald NORMAND | 10/2022Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de dire[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Revue
Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°9, février 2022)
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d'évaluer les apprentissages des apprenants, ce numéro remet en question la place que peut prendre le nu[...]![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Article
Centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, le dossier se décline en quatre parties : un test sur l'approche de l’évaluation, une présentation des prat[...]![]()
Texte
Carmel CEFAI ; Paul DOWNES ; Valeria CAVIONI | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021S'appuyant sur une revue de la littérature sur l'évaluation de l'éducation émotionnelle et sociale (EES) et l'évaluation formative en général, ce rapport présente un cadre de principes directeurs[...]![]()
Texte
Notre capacité à répondre aux défis complexes de notre époque peut dépendre du renforcement de notre résilience collective et de notre action. Ce document explore le rôle et les possibilités d'un[...]![]()
Article
Maxime PAQUET ; Thierry KARSENTI | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 1, 2020)L’étude entend décrire et analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. La collecte de données a permis de voir comment le portfoli[...]![]()
Article
Cet article pose la question de la co-construction des savoirs entre enseignant.e.s et chercheur.e.s, à partir d’une recherche collaborative avec des enseignant.e.s de français langue étrangère d[...]![]()
Texte
Résultat d'une analyse des tendances et d’une étude prospective, ce rapport propose un scénario probable de l’évolution de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire et secondaire en Eu[...]![]()
Texte
Quelles conditions doivent être réunies pour promouvoir et maintenir une auto-évaluation et un développement efficaces des établissements scolaires ? Comment peuvent-ils être encouragés à l’aide [...]![]()
Texte
France GRAVELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2020Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu’en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les cha[...]![]()
Texte
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Stanislas DEHAENE, dir. | Odile Jacob, Futuroscope : Réseau Canopé | 11/2019La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. L’ouvrage présente les premiers travaux du Conseil scientifiq[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Nathalie DROYER, dir. | De Boeck Supérieur | 2019L’ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre (digital et innovations pédagogiques) tout en donnant des points de repères[...]![]()
Texte
Georgios KAPSALIS ; Anusca FERRARI ; Yves PUNIE et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019S’appuyant sur une revue de la littérature et des études de cas menées dans différents pays européens, ce rapport donne un aperçu des approches d'évaluation novatrices (numériques et non numériqu[...]![]()
Texte
En Italie, comme dans la majorité des pays, les cours EMILE sont assurés par des enseignants de discipline pour qui ce n’est pas toujours simple de gérer la dimension linguistique de leur enseign[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation, UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 09/2018Les revues sectorielles conjointes (RSC) sont un processus mené par les gouvernements réunissant différentes parties prenantes, en vue d'engager un dialogue, d'examiner la situation et de surveil[...]![]()
Texte
À travers les analyses de 30 experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), l'ouvrage s’intéresse aux neurosciences cognitives et aux interactions entre le cerveau et les apprentiss[...]![]()
Texte
Joël GOYHENEIX, coord. ; Marc PELLETIER, coord. ; Thierry BOSSARD, coord. | Ministère de l'éducation nationale | 2018Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralise en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initia[...]![]()
Texte
Hanna SIAROVA ; Dalibor STERNADEL ; Ruta MASIDLAUSKAITE | Office des publications de l'Union européenne | 2017L’évaluation des compétences clés et transversales et une tâche ardue, car celles-ci font référence à des constructions complexes qui sont difficiles à mesurer. Quels sont les différents rôles et[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2017La plupart des 29 pays partenaires de la Fondation européenne pour la formation (ETF) possèdent des cadres nationaux de certification (CNC), mais ceux-ci n'existent souvent que sur papier ou ne s[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017L'apprentissage personnalisé est un apprentissage axé sur le contexte d'origine, les besoins, le potentiel et la perception de l'apprenant, au centre de l'enseignement. Ce module de formation vis[...]![]()
Texte
Aux Etats-Unis, l'enseignement supérieur a récemment fait l'objet de nombreux débats et critiques. Si la question de l'assurance qualité ne concernait il y a quinze ans qu'un petit nombre d'initi[...]![]()
Texte
Paul DOWNES ; Erna NAIRZ-WIRTH ; Viktorija RUSINAITE et al. | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2017Un travail considérable a été effectué au niveau européen sur les questions relatives à l'augmentation de la qualité et de l'équité dans l'éducation ; cette base a permis de développer des indica[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2016Le projet initié par l’ETF, Q4M, avait pour objectif d’améliorer la qualité des certifications et des systèmes de certification, de les rendre plus réactifs aux besoins du marché du travail et de[...]