Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; sciences de l'éducation ; sociologie de l'éducation
sociologie de l'éducationSynonyme(s)sociologie éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (200)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitai[...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Depuis vingt ans, le rapprochement entre sociologie de l’éducation et didactique est de plus en plus affirmé. Il provient notamment de la rencontre des préoccupations de sociologues cherchant à s[...]![]()
Article
L’objectif de cet article n’est pas de proposer une théorie de ce qu’est une réforme réussie en éducation mais plutôt de développer trois idées sur la question de la mise en œuvre des réformes en[...]![]()
Article
Marguerite ALTET, coord. ; Jean-François MARCEL | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 2, 2019)Les sciences de l’éducation ont eu 50 ans en 2017 ; deux manifestations scientifiques (Toulouse, Caen) ont célébré cet anniversaire qui se sont prolongées par la publication de plusieurs numéros [...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 200, juillet-août-septembre 2017)Ce numéro est le premier d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse d’abord au débat entre chercheurs, experts et politiques [...]![]()
Revue
Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie). Dossier Dans Education et sociétés (n° 40, 2017/2, 2017)
Sarah CROCHÉ ; Marie-Claude DEROUET-BESSON, coord.La revue Éducation et sociétés est née il y a vingt ans avec l’appui d’un consortium international d’institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d’expression pour[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Marie-Claude DEROUET-BESSON, coord. | Dans Education et sociétés (n° 41, 2018/1, 2018)La revue Éducation et sociétés est née il y a vingt ans avec l’appui d’un consortium international d’institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d’expression pour[...]![]()
Texte
Ce dossier vise à mieux comprendre en quoi et comment la didactique des sciences et des technologies tente d’appréhender toutes les dimensions de l’apprentissage scientifique dans les situations [...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2018Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de[...]![]()
Article
L'article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale et continue. Nombre de typologies surestiment l’[...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN, dir. ; Patrick RAYOU, dir. | PUF | 2017Plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones, ont contribué à la rédaction de ce dictionnaire avec l'objectif de fournir un fonds commun de concepts, de méthodes et d'[...]![]()
Texte
Christine VERGNOLLE MAINAR, dir. ; Odile TRIPIER-MONDANCIN, dir. ; Patricia VERDEAU et al. | Presses Universitaires du Midi | 2017Les contenus d'enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d'enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d'[...]![]()
Article
Ce travail aborde la théorie du système d'enseignement de Pierre Bourdieu, conçue comme champ scolaire dans ses derniers travaux. L'accent est mis sur la relation entre les stratégies scolaires -[...]![]()
Article
Gaële GOASTELLEC, coord. ; Louis LEVASSEUR, coord. ; Philippe LOSEGO, coord. | Dans Education et sociétés (n° 38, 2016/2, 2016)Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l'histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l'histoire à ses d[...]![]()
Texte
Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE | PUF | 2016Plutôt que de réduire les inégalités face à l'école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l'institution scolaire de prendre [...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Article
La formation des élites fait l'objet de nombreux travaux de recherche pour comprendre les processus qui permettent à des personnes ou à des établissements d'enseignement de bénéficier d'un statut[...]![]()
Texte
Isabelle RECOTILLET ; Eric VERDIER | CNESCO | juillet 2016Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le CIEP (mai 2016, Paris). Les auteurs sont parti[...]![]()
Texte
L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, [...]![]()
Article
Lorenzo BARRAULT-STELLA, coord. ; Gaële GOASTELLEC, coord. | Dans Education et sociétés (n° 36, 2015/2, 2015)Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle[...]![]()
Texte
Brigitte ALBERO, dir. ; Ghislaine GUEUDET, dir. ; Jérôme ENEAU, dir. et al. | Presses universitaires de Rennes | 2015L'ouvrage, qui fait suite au colloque international du même nom (Rennes, 2012), explore selon une diversité de perspectives (philosophique, sociologique, didactique) et d'ancrages culturels les r[...]![]()
Revue
L'essor des compétences non académiques : dossier Dans Formation emploi (n° 130, 2015)
Jean-François GIRET ; Marie DURU-BELLAT ; François SARFATI et al. | CEREQEn janvier 2014, des journées d'études ont été organisées à Dijon par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education) et le projet IDEFI Talent-Campus sur [...]![]()
Texte
Patrick RAYOU | PUF | 2015Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? L'ouvrage entend présenter les thématiques, les problématiques et les apports récents de la recherche, en matière de s[...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN ; Alice OLIVIER | Presses de Sciences Po | novembre 2015Les « journées portes ouvertes » (JPO) des institutions d'enseignement supérieur (IES) sont présentées par leurs organisateurs et par les divers prescripteurs intervenant auprès des futurs étudia[...]