Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; formation tout au long de la vie ; éducation formelle ; scolarisation
scolarisation
Commentaire :
Le fait d'être éduqué dans une école.
Synonyme(s)éducation scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (525)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
4 564 élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Dans Note d'information - DEPP (n° 22.27, septembre 2022)
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentair[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Article
Le présent article dresse un état des lieux de l’éducation formelle et non formelle au Niger, en montrant les faiblesses et les enjeux des structures du système éducatif nigérien. Les enjeux actu[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Article
Cuba possède un système éducatif universel et de qualité : il atteint des niveaux de scolarisation comparables, voire supérieurs aux pays les plus développés. Cependant, la conjoncture économiqu[...]![]()
Article
Le rapport mondial sur le suivi de l’éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO en 2011 met en évidence les conséquences désastreuses des conflits armés sur les systèmes éducatifs et l’affaiblissement[...]![]()
Texte
Filles, pas épouses : le partenariat mondial pour la fin du mariage des enfants (Pays de Galles, Angleterre) | Girls Not Brides | 07/2021La scolarisation des filles est l’un des meilleurs moyens de prévenir le mariage des enfants. Inversement, le mariage des enfants restreint considérablement l’accès des filles à une éducation de [...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 06/2021La publication décrit le système d’éducation et de formation français afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs carto[...]![]()
Revue
Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ? Dans Note d'information - DEPP (n° 21.13, mars 2021)
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans des domaines comme l’environnement, l’emploi, la santé et la justi[...]![]()
Texte
Alexandra VIE, coord. | UNICEF | 04/2021La Guyane, où 56,3 % de la population a moins de 30 ans, fait face à une forte croissance des effectifs scolaires à laquelle l’offre éducative ne peut répondre. Sur 85 000 enfants scolarisés en 2[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE | 2021Le Burundi a réalisé plusieurs analyses de l’éducation ces deux dernières décennies. Ce rapport fait un état des lieux des forces et des faiblesses de son système d’éducation et de formation, sur[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER | ENS Editions | 2021Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue et particulièrement pa[...]![]()
Texte
Maïtena ARMAGNAGUE, dir. ; Claire COSSEE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. et al. | Le bord de l'eau | 2021Les auteures apportent un éclairage sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoir[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport présente les progrès accomplis par l'Afghanistan en éducation ces vingt dernières années et les mesures à prendre de suite pour protéger le droit à l'éducation de tous, à la suite de l[...]![]()
Texte
Depuis 2014, la DEPP a mis en place une enquête annuelle permettant de quantifier le nombre d’élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire. Le champ de l’enquête regroupe tous ces élè[...]![]()
Article
Catherine MENDONÇA DIAS ; Isabelle RIGONI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi[...]![]()
Texte
Les efforts du Ghana pour investir dans la santé et l'éducation ces soixante dernières années s'est traduit par des gains substantiels en termes de croissance économique et de capital humain. L'é[...]![]()
Texte
Ce document présente les résultats de simulations prenant en compte 3, 5 et 7 mois de fermeture d’établissements et différents niveaux d'efficacité de l'atténuation, ce qui donne des scénarios mo[...]![]()
Article
Chaque pays doit identifier son « réseau d’apprentissage », car le système éducatif ne se réduit pas à la « forme scolaire ». Outre l’éducation formelle, il comprend l’éducation non formelle et i[...]![]()
Article
Malgré le volontarisme des législateurs, les réformes en matière de scolarisation des filles n’obtiennent souvent que des résultats mitigés. Les cas du Mali et de la France montrent que, dans des[...]![]()
Article
Elisabeth BAUTIER ; Jacques MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Cet article s’appuie sur quatre études de cas présentant des situations d’inégalités devant la scolarisation (Maroc, Catalogne, Nouveau-Brunswick, Côte d’Ivoire) pour distinguer et définir les co[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
À partir d’une typologie basée sur les attentes et les leviers de changement, l’article identifie trois types de réforme : additif/quantitatif, correctif/adaptatif et refondateur/ transformationn[...]![]()
Texte
Catherine MENDONÇA DIAS, dir. ; Brahim AZAOUI, dir. ; Fatima CHNANE-DAVIN, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Vingt-quatre socio[...]![]()
Texte
La publication informe sur les principaux atouts du système éducatif nigérien et les défis à relever. Abordant dix thématiques majeures, du préscolaire au supérieur en passant par le professionne[...]