Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; relation intergroupes ; relation école-collectivité
relation école-collectivitéSynonyme(s)partenariat école-collectivité implication de la collectivité |
Documents disponibles dans cette catégorie (74)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 12/2022Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 202[...]![]()
Texte
Tana STROMBONI ; Romane URBANO | INJEP | 05/2022Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les profession[...]![]()
Texte
Anne-Françoise GIBERT, dir. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’objectif de cet outil est de contribuer à la réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Il a vocation à être [...]![]()
Revue
Collaboration École-Famille Dans Education et formation (n° e-316, décembre 2021)
Willy LAHAYE, coord. ; Rémi BONASIO, coord.Ce numéro portant sur la collaboration École-Famille comprend cinq contributions provenant d’études réalisées au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse. Le sujet principal con[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2021Comment développer les écoles pour répondre positivement à la diversité des élèves ? Comment peut-on développer des pratiques en classe qui garantiront que les leçons sont inclusives ? Comment le[...]![]()
Texte
Ilana CICUREL ; Pierre VAN DE WEGHE | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 07/2021Le rapport recommande 4 objectifs : 1. Former les futurs professeurs à la mobilité européenne, en créant un stage d’observation et de pratique accompagnée (immersion dans une école européenne et [...]![]()
Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]![]()
Revue
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes : différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 122, novembre 2020)
Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs[...]![]()
Revue
Connivences Dans Recherches (n° 70, juin 2019)
Florence CHARLES ; Patrice HEEMS ; Stéphane BONNERY et al.Fondée sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment, la connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents e[...]![]()
Article
Pierre-Yves BERNARD ; Thierry BERTHET ; Christophe MICHAUT et al. | Dans Formation emploi (n° 144, décembre 2018)Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédia[...]![]()
Texte
Issu de la réflexion du groupe de travail sur l’enseignement scolaire de la Commission européenne concernant la gouvernance des établissements scolaires, le rapport s’intéresse aux réseaux pour l[...]![]()
Texte
Claire ISABELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître l[...]![]()
Article
Martine KHERROUBI, coord. ; Francis LEBON, coord. | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 4, décembre 2017)Ce numéro porte sur les professionnels de la « co-éducation ». Alors que le travail collectif est devenu la nouvelle norme du travail éducatif, Les différents articles du dossier explorent les in[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 11/2017Dotés d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour la France sur la période 2014 – 2017 (soit un budget entre 250 000€ et 300 000€ par projet), les partenariats Erasmus+ offrent des opportunités [...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche | février 2015Les campus des métiers et des qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l'école pour valoriser l'enseignement professionnel et favoriser l'insertion professionnelle des je[...]![]()
Revue
Alliances éducatives Dans Education et formations (n° e-300, décembre 2013)
Chantal TIECHE CHRISTINAT, coord. ; Jean-Luc GILLES, coord.Le décrochage scolaire a des conséquences dommageables pour les élèves qui ne développent pas les compétences attendues ; il a un impact économique pour la société qui a investi dans un potentiel[...]![]()
Article
Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d'apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l'élève au centre des préo[...]![]()
Texte
Eric DEBARBIEUX ; Ron Avi ASTOR ; Nathalie ANTON et al. | Ministère de l'éducation nationale | août 2012Réalisé sous la responsabilité d'Eric Debarbieux par une équipe internationale de chercheurs, ce rapport fait le point sur les recherches internationales concernant le climat scolaire et montre l[...]![]()
Texte
Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l'ensemble des acteurs de l'éducation. Au sein de structures dédiées à ces « décroc[...]![]()
Article
Dans cet article liminaire, l'auteur présente la problématique du dossier "Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques" ainsi que[...]![]()
Article
![]()
Texte
Xavier DUMAY ; Hugues DRAELANTS | PUF | août 2011La problématique de l'identité, de la personnalité des établissements scolaires et de leurs relations avec leur environnement sont une préoccupation centrale pour les acteurs scolaires, les paren[...]![]()
Revue
Dans Education et sociétés (n° 25, 2010)
Régis CORTESERO, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. | De BoeckCe dossier fait suite au colloque "Déclin de l'institution ou nouveaux cadres moraux. Sens critique, sens de la justice parmi les jeunes" organisé en 2007 par l'Institut national de recherche péd[...]![]()
Texte
Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe,[...]