Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; corps enseignant ; enseignant ; enseignant stagiaire
enseignant stagiaire
Commentaire :
Une personne qui a suivi ou qui suit une formation d'enseignant et qui acquière de l'expérience professionnelle afin d'obtenir les qualifications requises pour enseigner.
Synonyme(s)candidat enseignant étudiant enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (81)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce dossier a pour but de faire le point sur les fondements théoriques de l’évaluation des compétences en contexte de stage et de brosser un portrait des outils et pratiques d’évaluation en vigueu[...]![]()
Article
Nancy GOYETTE ; Stéphane MARTINEAU ; Isabelle VIVEGNIS et al. | Dans Formation et profession (vol. 30, n°3, 2022)La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formati[...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Revue
Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°2, été 2022)
Christelle LISON ; Amaury DAELE ; Cyrille GAUDIN et al.La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cour[...]![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Article
Christine FELIX, dir. ; Mariagrazia CAIRO CROCCO, dir. ; Frédéric SAUSSEZ, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°47, 2022)Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une p[...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 52, décembre 2021)Ce dossier est consacré aux questions socialement vives qui s'installent progressivement dans les missions des enseignants et des conseillers principaux d'éducation. Les auteurs abordent notammen[...]![]()
Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Bernard WENTZEL et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°3, 2021)Ce numéro analyse le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement dans une perspective internationale. Plusieurs articles abordent la professionnalisation sous l’angle d’intent[...]![]()
Texte
En Angleterre, depuis 2011, le nombre total d'enseignants n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre d'élèves. Le ratio enseignants qualifiés/élèves est passé de 17,8 en 2011 à 18,5 en 2[...]![]()
Article
Béatrice MABILON-BONFILS ; Alain JAILLET ; Geneviève MOTTET et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°1, 2021)La formation des enseignants a connu moultes réformes... mais bien peu de changements effectifs. Certes elle s’est universitarisée dans les pays européens, mais sur le terrain, elle peine à conva[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analyse les aspects clés de la vie professionnelle des enseignants du premier cycle du secondaire en Europe. Il vise à illustrer comment les politiques et réglementations nationales pe[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avan[...]![]()
Article
Joséphine MUKAMURERA ; Sawsen LAKHAL ; Benjamin KUTSYURUBA | Dans Canadian Journal of Education=Revue canadienne de l'éducation (vol. 43, n°4, hiver 2020)Pour faciliter l’insertion dans l’enseignement et contrer le décrochage professionnel précoce, plusieurs milieux scolaires à travers le monde offrent des programmes d’insertion professionnelle (P[...]![]()
Article
Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES ; Anne-Sophie AUBIN et al. | Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 9, n°2, Printemps 2020)Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la tr[...]![]()
Revue
L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel Dans Education et formation (n° e-315, décembre 2019)
France DUFOUR, coord. ; Geneviève THERRIAULT, coord.Pour quels besoins l’accompagnement des enseignants est-il mis en œuvre ? Tient-il compte de la réalité des accompagnés selon leur cheminement professionnel ? Quelle évaluation est faite des disp[...]![]()
Article
Javier NUÑEZ MOSCOSO, éd. ; Audrey MURILLO, éd. ; Alain JEAN, éd. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°54, novembre 2019)Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de profonds changements. La complexité du quotidien des enseignants réserve certes un potentiel de défis, d[...]![]()
Article
Cet article se présente comme le prolongement d’une réflexion émanant de l’analyse transversale de trois études sur les croyances épistémologiques et les conceptions de l’enseignement et de l’app[...]![]()
Texte
Claire JOUBAIRE | IFE : Institut français de l'éducation, Lyon : ENS de Lyon | 09/2019De quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter les premiers pas des enseignants et leur insertion professionnelle ? Le dossier commence par cerner ce que la recherche révèle des caract[...]![]()
Texte
Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
Texte
Le document expose la stratégie de rétention et de recrutement des enseignants du gouvernement anglais dont l’objectif est de faire en sorte que les carrières soient attrayantes, durables et enri[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES et al. | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2018Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour accroître la ré[...]![]()
Article
Monique RONZEAU, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. | Dans Administration et éducation (n° 154, juin 2017)Ce numéro interroge la rénovation de la formation initiale des enseignants et la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à travers quatre grands thèmes : les [...]![]()
Article
Sur fond de pénurie grandissante de personnel enseignant en Chine, on observe un taux d'abandon élevé des nouveaux enseignants, y compris dans les écoles privées. Ce phénomène s'explique notammen[...]![]()
Article
Des études internationales ont mis en évidence l'importance du sentiment d'efficacité personnelle et de préparation des enseignants pour l'apprentissage des élèves et le maintien des enseignants [...]