Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; administration de l'enseignement ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps
emploi du temps
Commentaire :
Le nombre d'heures consacrées à l'enseignement de matières individuelles à un niveau d'éducation ou pendant une année scolaire.
Synonyme(s)horaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
La charge de travail et la faible satisfaction professionnelles sont des facteurs importants qui déterminent la décision des enseignants de rester ou de quitter leur profession. Cette recherche r[...]Texte
Le document expose la stratégie de rétention et de recrutement des enseignants du gouvernement anglais dont l’objectif est de faire en sorte que les carrières soient attrayantes, durables et enri[...]Texte
Jack WORTH ; Sarah LYNCH ; Jude HILLARY et al. | NFER : National foundation for educational research | 10/2018Compte-tenu de la hausse du nombre d'élèves et du nombre croissant d'enseignants quittant la profession, il est essentiel de conserver les enseignants qui exercent déjà la profession pour gérer l[...]Texte
EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 05/2017Ce rapport analyse le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein dans 43 systèmes éducatifs européens pour l'année 2017/2018. Une attention spéci[...]Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le [...]Texte
L'évaluation des systèmes éducatifs est devenue un outil incontournable pour les gouvernements lorsqu'ils réorientent leurs politiques éducatives. Le nombre de pays d'Amérique latine ayant rejoin[...]Texte
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ; Groupe de travail "Cadre d'apprentissage contenus des savoirs et compétences et plans d'actions prioritaires" (Belgique) | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | avril 2017Le rapport final du Groupe de travail « tronc commun » du Pacte pour un enseignement d'excellence, dont la mission était de poser les balises pour une réécriture des référentiels du futur tronc c[...]Article
Les enfants d'enseignants sont généralement les mieux situés dans la course scolaire, y compris lorsqu'ils sont comparés aux enfants de cadres. Une des explications à cet effet « parent enseignan[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mars 2015La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté les grands axes de réforme du collège le 11 mars 2015. Les mesures annoncées doivent entrer en vigu[...]Texte
EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Commission européenne | août 2015Ce document regroupe trois types de données sur l'aménagement du temps scolaire pour 2015-2016 : la durée de l'année scolaire, les dates de la rentrée et le calendrier des différentes vacances. L[...]Texte
EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Commission européenne | août 2015Cette publication présente les dates de rentrée universitaire, les périodes d'examen et la répartition des congés sur l'année académique dans les pays européens.Texte
Eric CHARBONNIER ; Nhung TRUONG ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | avril 2014Le nombre d'heures d'instruction que les élèves sont censés recevoir varie sensiblement entre les pays. La lecture et les mathématiques représentent la majorité du temps d'instruction dans le pri[...]Texte
Philippe CLAUS ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) | Ministère de l'éducation nationale | juin 2013Le bilan de la mise en œuvre des programmes de 2008 prend appui sur une enquête menée entre les mois de décembre 2012 et avril 2013 auprès d'inspecteurs de l'éducation nationale et d'enseignants [...]Texte
IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) | Ministère de l'éducation nationale | octobre 2013Quelle peut être la démarche pour évaluer au mieux les retombées des actions partenariales et innovantes sur la maîtrise de la langue ? Peut-on parvenir à mieux apprécier, derrière le foisonnemen[...]Texte
Robert DECOU | Documentation Française | février 2012La première partie a pour ambition de présenter un état des lieux du sport scolaire en France, de proposer une photographie d'un existant qui se révèle comme une réalité complexe. La deuxième par[...]Texte
Joan Domènech FRANCESCH | Chronique sociale | 2011La lenteur est très souvent connotée négativement y compris dans les pratiques éducatives et institutionnelles. Pour l'auteur, professeur d'école et directeur d'une école publique de Barcelone, l[...]Texte
Catherine MOISAN, coord. ; Jean-François CUISINIER, coord. ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale | février 2011Dans le cadre du programme de travail des inspections générales pour la présente année, ce rapport rend compte des principaux constats effectués par les inspecteurs généraux participant à la miss[...]Texte
Florence KAMETTE | Fondation Robert Schuman | 2011La comparaison des rythmes scolaires en Europe est un exercice délicat, à cause de l'autonomie dont jouissent les établissements et les collectivités locales de la plupart des pays pour organiser[...]Article
Ce dossier vise à nuancer les stéréotypes, en l'occurence celui d'une école où les jeunes subiraient dès le plus jeune âge la pression de la réussite scolaire. Y sont également présentés les diff[...]Article
Article
Jos. F.M. LETSCHERT ; Beate GRABBE-LETSCHERT | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 41, avril 2006)Depuis 1985, l'école élémentaire néerlandaise a vu ses structures se réformer dans le sens d'une forte décentralisation et d'une gestion autonome des établissements à laquelle participent les par[...]Revue
Les temporalités éducatives : approches plurielles Dans Pratiques de formation : analyses (n° 51-52, 2006)
Francis LESOURD, coord.Les articles rassemblés dans ce dossier analysent les temporalités éducatives selon des approches différentes, psychanalytiques, psychologiques, sociologiques, historiques ou philosophiques. Le p[...]Article
L'auteur analyse l'évolution parallèle du volume des horaires scolaires des élèves et des maîtres dans le premier degré ainsi que le temps scolaire des élèves et les obligations de service des en[...]Article
L'institution école est modelée sur l'atelier, l'usine et les lieux de mise au travail. Or l'éducation s'opère aussi dans de multiples autres lieux que l'école et il s'y transmet aussi tout un en[...]Article
Cet article vise à appréhender les différentes notions de temps scolaire sous un angle double. D'abord, sous un angle juridique: il a paru intéressant de noter les références au temps dans les pr[...]