Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (107)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Texte
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement[...]![]()
Article
Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 2, 2020)Cette étude s’intéresse à l’influence de diverses prescriptions sur l’élaboration d’outils d’évaluation sommative et aux liens qui existent avec les conceptions de la justice de l’école. L’approc[...]![]()
Article
Yviane ROUILLER, réal. | Dans Educateur (n° 6, juin 2019)Ce numéro s’attache aux composantes essentielles de communication et de construction de l’évaluation. Quelle communication est proposée autour de la progression des apprentissages dans les classe[...]![]()
Revue
Recherches sur les compétences en intercompréhension : Développements du projet Miriadi Dans EL.LE : Educazione Linguistique. Language Education (vol.8, n° 1, mars 2019)
Ce numéro rassemble les recherches et les expérimentations menées par un groupe de chercheurs du partenariat Miriadi, en particulier certains des chercheurs-citoyens impliqués dans la rédaction d[...]![]()
Texte
Georgios KAPSALIS ; Anusca FERRARI ; Yves PUNIE et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019S’appuyant sur une revue de la littérature et des études de cas menées dans différents pays européens, ce rapport donne un aperçu des approches d'évaluation novatrices (numériques et non numériqu[...]![]()
Article
Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol 4, n°1, 2018)L’évaluation des apprentissages des élèves fait partie des compétences essentielles que l’enseignant doit mettre en œuvre dans sa pratique. Cet acte d’une grande complexité est souvent difficile [...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 2018Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? En France, à l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi[...]![]()
Revue
CEDRE 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d'école : après une forte progression des résultats désormais stabilisés Dans Note d'information - DEPP (n° 17-19, septembre 2017)
Etienne DALIBARD ; Corinne MARCHOIS ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'Education NationaleMesuré en fin d'école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) de la DEPP, le niveau des acquis des élèves français de CM2 en anglais et en allemand[...]![]()
Article
Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants doivent faire face à l’augmentation des évaluations à grande échelle. Mais, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes so[...]![]()
Article
La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur compa[...]![]()
Texte
Si des enseignants qualifiés et motivés sont essentiels pour atteindre les objectifs de l'éducation pour tous à l'horizon de 2030, leur déroulement de carrière peut représenter un puissant levier[...]![]()
Revue
Evaluer et certifier en formation professionnelle Dans Education permanente (Hors série AFPA 2016, 2016)
Paul SANTELMANN, coord.L'évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans le dossier analysent la com[...]![]()
Texte
Si des enseignants qualifiés et motivés sont essentiels pour atteindre les objectifs de l'éducation pour tous à l'horizon de 2030, leur déroulement de carrière peut représenter un puissant levier[...]![]()
Article
L'article montre les résultats d'une recherche qui s'intéresse aux fonctions et aux démarches présentes dans la représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez de futurs enseignant[...]![]()
Texte
Pascal DETROZ ; Olivier BORSU | ADMEE Europe : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | 2015Aujourd'hui divers modèles et postures en lien avec l'évaluation se côtoient, se juxtaposent ou s'intègrent dans les systèmes éducatifs, rendant complexe la lisibilité et la compréhension même de[...]![]()
Texte
Dominique LEMENU, coord. ; Elfriede HEINEN, coord. | De Boeck Université | 2015Se présentant comme un guide méthodologique, l'ouvrage expose de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés no[...]![]()
Texte
Etienne KLEIN, dir. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2015Ce rapport présente les recommandations du jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, présidé par Etienne Klein. Il avait pour mission d'élaborer des recommandations afin de fai[...]![]()
Texte
Pierre-François COEN, dir. ; Louise M. BELAIR, dir. | De Boeck Supérieur | 2015Si la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation est un enjeu important dans les apprentissages des élèves et en formation professionnelle, peu d'études se sont interrogées sur les manières d[...]![]()
Texte
Claudia POLZIN-HAUMANN, dir. ; Martine WATRELOT, dir. | Presses universitaires de Namur | 2015L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'Union européenne. La réorientation des dernières dé[...]![]()
Texte
Lucie MOTTIER LOPEZ | De Boeck | 2015Comment les évaluations formatives et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les syner[...]![]()
Texte
Sandrine DOUCET | Assemblée nationale | juillet 2015Avec la recommandation du Conseil du 20 décembre 2012 relative à la validation des acquis d'apprentissage non formel et informel, l'Union européenne affichait une ambition forte pour la reconnais[...]![]()
Article
![]()
Article
Les enquêtes internationales ont envahi, ces dernières années, l'espace politique, médiatique et pédagogique. Nul doute qu'elles ont eu des effets. Mais sont-ils tous positifs ? N'ont-elles pas d[...]![]()
Article
Jean-Marie DE KETELE, coord. | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XVIII-1, juin 2013)Trois grands mouvements actuels ont inspiré l'organisation de ce numéro consacré à l'évaluation. Le premier concerne la place actuelle tenue par les enquêtes internationales comme PIRLS ou PISA ;[...]