Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; vie scolaire
vie scolaireSynonyme(s)vie d'école |
Documents disponibles dans cette catégorie (162)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
L’enquête PISA 2022 évalue les mathématiques, domaine majeur de cette édition, la compréhension de l’écrit et les sciences. Ce volume porte sur l’apprentissage en période de crise et la résilienc[...]Article
André PACHOD, dir. ; Jean-Luc DENNY, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°14, été 2023)Quelle(s) éthique(s) les élèves mettent-ils en œuvre, de façon explicite ou supposée, en accord, en divergence ou en rupture avec celle(s) qui sont énoncées et vécue(s) par les enseignants et par[...]Texte
Ce rapport évalue l’impact de la COVID-19 et des autres événements mondiaux sur les programmes alimentaires et nutritionnels en milieu scolaire depuis le dernier rapport, datant de 2020. Il souli[...]Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Texte
BID - Banco interamericano de desarrollo (Washington) | BID : Banco interamericano de desarrollo | août 2023Cette publication présente la situation des programmes d'alimentation scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) à l'horizon 2022. Elle fournit des informations complètes sur l'état d[...]Revue
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Dans Administration et éducation (n°175, septembre 2022)
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord.Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des ac[...]Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Roger MONJO, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022)Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interr[...]Texte
Christine FAWER CAPUTO, dir. ; Jacques CHERBLANC, dir. | Alphil PUS | 2022On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et [...]Texte
La pandémie de COVID-19 a balayé le monde début 2020 et, à son pic, contraint 1,6 milliard d’enfants à ne plus aller à l’école en raison de la fermeture des établissements scolaires. Les pays par[...]Texte
Les programmes d’alimentation scolaire bénéficient à des enfants dans le monde entier. De nombreuses études ont montré leurs effets positifs sur la nutrition, le développement et les performances[...]Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 12/2021L’étude PNEA 2019 cible les élèves de la 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale. Elle porte sur l’évaluation des acquis des élèves en langues, mathématiques et science[...]Article
Brigitte BADARO ; Bernard DANTIER ; Fadi EL-HAGE | Dans Carrefours de l'éducation (n° 52, décembre 2021)L’article rend compte d’une recherche menée à Beyrouth et à Paris pour lutter contre l’écher scolaire. Cette dernière montre que pour réussir scolairement, les collégiens consultés attendent dans[...]Article
Lancé en 1993, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec) a adopté, en 2014, une nouvelle formule pour les évaluations internationales des acquis des élèves en fin de pr[...]Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]Texte
Liliane PELLETIER, dir. ; Annick LENOIR, dir. | Editions des archives contemporaines | 05/2020Quels sont, pour les familles, les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de la relation école-familles ? Il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’inves[...]Texte
Oksana HUSS ; Oleksandra KEUDEL | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de[...]Article
L’analyse des interactions sexuées à l’oeuvre dans le cadre de l’appareil disciplinaire au collège montre que chez les garçons la sanction peut fonctionner comme un "opérateur hiérarchique de gen[...]Article
L’article décrit une expérience d’inversion de tendance : le moment où l’on transforme une école que beaucoup considéraient comme une zone sinistrée en un centre d’excellence. Il est ici question[...]Article
Anne GREGORY ; Suzanne HITCHMAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)Aux États-Unis, afin de réduire les réponses punitives ou en termes d’exclusion à l’inconduite des élèves, certains établissements mettent en oeuvre des pratiques restauratives qui visent à renfo[...]Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]Article
Rosa MAHDJOUB ; Mohamed MILIANI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)Après chaque crise (violence, triche) qui secoue le secteur de l’éducation nationale en Algérie, le thème de la sanction scolaire revient sur le devant de la scène pédagogique. Malgré son caractè[...]Article
Les modalités du fonctionnement des établissements scolaires béninois (écoles élémentaires, collèges et lycées) sont mentionnées dans le règlement intérieur. Ce dernier détermine en principe les [...]Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]Texte
L'auteur propose une mise à jour revue et actualisée de sa monographie consacrée au système éducatif japonais. Il en offre un panorama complet avec une analyse des dernières réformes mises en pla[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Manabi MAJUMDAR | 2019L’Inde est un pays constitué d’États et présente toute une palette de nuances interne en matière d’éducation, de programmes scolaires, de politiques éducatives. Les facteurs qui, dans certaines r[...]