Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; mobilité ; libre circulation ; mobilité des étudiants
mobilité des étudiantsSynonyme(s)échange d'étudiants |
Documents disponibles dans cette catégorie (574)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Victoria GALAN MUROS ; Eglis CHACON ; Mauricio ESCRIBENS | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport analyse pour la première fois l'aide au développement en matière d'enseignement supérieur dans le monde. L'aide internationale ciblant l'enseignement supérieur a presque doublé depuis [...]![]()
Texte
Campus France (France) ; Régions de France (France) ; Association des villes universitaires de France (France) et al. | Campus France | 05/2022Ce rapport présente les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises tout en illustrant les stratégies territoriales d’internationalisation. De nombreux exempl[...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Texte
Christian PUREN, dir. ; Adriana DAVANTURE, coord. | Ambassade de France au Brésil | 03/2022FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité. Ce programme, conçu autour de [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Texte
Malgré la pandémie, Erasmus+ a permis en 2020 à près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger de voir le jour ; il a financé 20 400 projets ainsi que 126 900 organismes. Le passage sou[...]![]()
Article
Avec la Covid 19, l’acquisition des compétences transversales par les étudiants en mobilité est-elle toujours possible ? Remodelées, les mobilités universitaires deviennent pour la plupart partie[...]![]()
Texte
Comme ailleurs dans le monde, en raison de la pandémie de COVID-19, les universités de l'Espace européen de l’enseignement supérieur ont dû s'adapter aux mesures sanitaires. L'EUA a mené une enqu[...]![]()
Article
Yamina BETTAHAR, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord. | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021La mobilité transfrontalière à long terme des apprentis (CBLTMA) désigne la période qu'un apprenti passe à l'étranger dans le cadre d'une formation en entreprise - éventuellement combinée à une f[...]![]()
Texte
Guillaume TRONCHET ; Hervé TILLY ; François LAURENT et al. | IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 10/2021Le rapport analyse successivement le pilotage de l'écosystème des mobilités dans la crise sanitaire, les effets de la crise sur les flux de mobilité sortante, les échanges d'assistants et les occ[...]![]()
Texte
Henriette STOBER ; Michael GAEBEL ; Alison MORRISROE | EUA : European university association | 09/2021Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs clés dans la transition vers la neutralité carbone et des sociétés durables, ainsi que dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 06/2021La mobilité transfrontalière de longue durée des apprentis – « Cross-border long-term apprentice mobility » (CBLTMA), c'est-à-dire d'une durée supérieure à trois mois, peut être une excellente op[...]![]()
Revue
La France et l'internationalisation de l'enseignement Dans Administration et éducation (n° 170, juin 2021)
Stéphane KESSLER, coord. ; Denis ROLLAND, coord.Recherchant la polyphonie, ce numéro analyse dans quelle mesure l’enseignement français a intégré la dimension internationale, donnant avec des chercheurs, des acteurs et de grands témoins, des é[...]![]()
Texte
Béatrice KHAIAT, dir. | Campus France | 03/2021Dans le contexte de la pandémie, la France a su s’affirmer comme une destination de choix ; les étudiants en provenance d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Europe en partic[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport vise à évaluer l’impact de la pandémie sur le système d’enseignement supérieur du point de vue de l’accès aux études, de l’équité et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissa[...]![]()
Texte
Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG ; Henriette STOBER et al. | EUA : European university association | 01/2021S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseign[...]![]()
Texte
En collaboration avec neuf partenaires, le réseau Erasmus Student Network ( ESN ) a lancé le projet Social Inclusion and Engagement in Mobility ( SIEM ), en réponse à la faible pa[...]![]()
Texte
Cette publication présente les résultats du 7ème cycle (2018-2021) du projet Eurostudent mené dans 26 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Dans une approche comparative, elle ab[...]![]()
Texte
Maria Giulia BALLATORE ; Raniero CHELLI ; Federica DE GIORGI et al. | UpM : Union pour la Méditerranée | 2021Ce rapport consolide les données relatives à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à la mesure de son l’impact sur les acteurs de la recherche [...]![]()
Texte
En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formell[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 11/2020Á travers l’étude des grandes tendances de la mobilité étudiante en Europe, cette note propose un outil d’analyse qui permet d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui sont ame[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 11/2020Ces Notes synthétisent les tendances de la mobilité internationale en France et dressent un panorama des principaux flux par région. Après la présentation du contexte international, sont détaillé[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020Ce rapport contient plus de 35 indicateurs structurels détaillés, sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et les soins de la petite enfance, [...]