Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; mobilité ; libre circulation ; mobilité des étudiants
mobilité des étudiantsSynonyme(s)échange d'étudiants |
Documents disponibles dans cette catégorie (572)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG ; Henriette STOBER et al. | EUA : European university association | 01/2021S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseign[...]![]()
Texte
En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formell[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 11/2020Á travers l’étude des grandes tendances de la mobilité étudiante en Europe, cette note propose un outil d’analyse qui permet d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui sont ame[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 11/2020Ces Notes synthétisent les tendances de la mobilité internationale en France et dressent un panorama des principaux flux par région. Après la présentation du contexte international, sont détaillé[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020Ce rapport contient plus de 35 indicateurs structurels détaillés, sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et les soins de la petite enfance, [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020La nouvelle édition du rapport de mise en œuvre du processus de Bologne examine tous les progrès réalisés en deux décennies en matière de mobilité, d'assurance qualité et de reconnaissance des qu[...]![]()
Texte
Agence Erasmus+ France (France) ; Régions de France (France) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France) | Agence Erasmus+ France | 10/2020Le rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions f[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 09/2020L’étude s’intéresse aux motivations, freins et éléments déclencheurs de la mobilité chez des apprenants qui, du fait de leur origine socioculturelle ou de leur niveau de ressources, sont considér[...]![]()
Texte
Michael GAEBEL | EUA : European university association | 09/2020Cette note examine l'impact de la crise de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur en Europe au cours des six derniers mois. Elle examine en particulier le passage soudain à l'apprentissage et à[...]![]()
Texte
Le rapport fait le point sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et aborde ses effets sur l’économie en mettant l’accent sur l’Europe. Il aborde les types d’interna[...]![]()
Revue
Mobilités contemporaines et médiations didactiques Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)
Muriel MOLINIE, coord. ; Danièle MOORE, coord.Face aux migrations plurielles des publics, face aussi à la diversité des « contextes » dans lesquels s’effectuent ces mobilités pour chaque individu et, par conséquent, face à la diversité des h[...]![]()
Texte
BMBWF : Bundesministerium bildung, wissenschaft und forschung (Autriche) | BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung | 09/2020La stratégie nationale autrichienne de mobilité universitaire et d'internationalisation comprend 5 objectifs : 1) la promotion d'une culture complète d'internationalisation dans les universités ;[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | 09/2020Ce rapport analyse les répercussions de la crise générée par la pandémie de COVID-19. Il attire l’attention sur le fait que, si l’on ne sait pas avec certitude quel sera l’impact global de la pan[...]![]()
Texte
Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND ; Trine JENSEN | IAU : International association of universities | 08/2020L’enquête mondiale de l'Association internationale des universités (AIU) visait à mesurer l'impact de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur au niveau mondial dans tous les domaines : enseignem[...]![]()
Article
Hélène SYED ZWICK | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 7, 2019)Cette étude distingue analytiquement les facteurs motivationnels, opportunistes et de capacité (MOA) afin d’étudier le processus de décision de la mobilité étudiante internationale dans sa config[...]![]()
Article
Catherine BLONS-PIERRE | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 7, 2019)La mobilité géographique et physique des étudiants et des apprentis s’est étendue ainsi que les possibilités de l’enseignement à distance via les nouvelles technologies, à tel point qu’il est pos[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Paris) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération | 06/2020Cet outil présente l'ouverture du système éducatif français sur l'Europe et le monde. Il décrit ensuite les modalités d'organisation d'un séjour scolaire à l'étranger et l'ensemble des programmes[...]![]()
Texte
European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC | European Commission. Directorate-General for Education and Culture | 06/2020Ce document reprend les principales conclusions de l’enquête menée par la Commission européenne au cours du mois de mai 2020 et adressée à 57 000 participants représentant tous les types de mobil[...]![]()
Texte
L’accueil des étudiants étrangers en France est essentiel pour le rayonnement académique, économique et culturel du pays. Face à la concurrence de nombreux établissements d’enseignement supérieur[...]![]()
Texte
Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND ; Trine JENSEN | IAU : International association of universities | 05/2020Afin de mieux comprendre les perturbations causées par la COVID-19 sur l'enseignement supérieur à court, moyen et long terme, et d'enquêter sur les premières mesures prises par les établissements[...]![]()
Revue
Le français en Suisse...20 ans après Dans Babylonia (n° 1, 2020)
Jean-François de PIETRO, dir. ; Amelia LAMBELET, dir. ; Jeanne PANTET, dir. et al.Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres r[...]![]()
Article
Mayo OYAMA ; Saeri YAMAMOTO | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)L’article présente une étude de cas dans laquelle une approche plurielle des langues et des cultures a été mise en œuvre dans une université nationale au Japon, dans un cours destiné aux étudiant[...]![]()
Texte
Christoph MENG ; Katarina WESSLING ; Kai MUHLECK et al. | Office des publications de l'Union européenne | 03/2020Expérience à l’étranger pendant les études, cours complétés par un apprentissage par problèmes… Savoir quels types d’apprentissage et de qualifications favorisent la réussite professionnelle et l[...]![]()
Texte
Les preuves existantes sont suffisantes pour affirmer que la mobilité virtuelle est une option efficace pour relever les défis liés à la sensibilisation culturelle, à la collaboration intercultur[...]![]()
Texte
La mobilité étudiante dans le monde continue de progresser : en 2017, 5,3 millions d’étudiants suivent une formation diplômante à l’étranger (+71 % en dix ans), principalement en Europe, première[...]