Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; compétence ; compétences sociales
compétences socialesSynonyme(s)capacités sociales compétences interpersonnelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (148)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Dans Administration et éducation (n°175, 2022)
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord.Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des ac[...]Nouveauté
![]()
Texte
The comprehensive learning diagnosis: Chile’s approach to assess socio-emotional learning in schools
Au Chili, pendant la crise du COVID-19, les besoins socio-émotionnels des élèves ont constitué une préoccupation majeure pour les écoles et la société et le système de responsabilisation des étab[...]![]()
Article
Nancy GOYETTE ; Stéphane MARTINEAU ; Isabelle VIVEGNIS et al. | Dans Formation et profession (vol. 30, n°3, 2022)La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formati[...]![]()
Texte
Les programmes d’activités extrascolaires se concentrent depuis longtemps sur le développement socio-émotionnel. La recherche démontre que lorsque que ces derniers sont de grande qualité et fondé[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]![]()
Texte
Béatrice LAMBOY ; Pierre ARWIDSON ; Enguerrand DU ROSCOÄT et al. | 10/2022Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler [...]![]()
Article
Cet article montre que le modèle d’enseignement simultané sur lequel sont bâtis la plupart des systèmes éducatifs des États modernes s’oppose à l’intelligence de l’enfant qui le pousse vers plus [...]![]()
Texte
Pour maintenir l'éducation à l'ordre du jour mondial après le Sommet sur la transformation de l’éducation, la communauté mondiale de l'éducation devra s'unir autour d'un récit commun sur l'import[...]![]()
Texte
La COVID-19 a perturbé les systèmes éducatifs dans le monde entier, entraînant des problèmes de santé mentale en augmentation dans tous les groupes d'âge. Ce rapport examine les interventions qui[...]![]()
Texte
Amanda DATNOW ; Vicki PARK ; Donald J. PEURACH et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 09/2022Que signifie - et que faudrait-il –construire des systèmes éducatifs qui développent chaque enfant comme le feraient ses propres parents ? Des systèmes qui soutiennent également le développement [...]![]()
Texte
Maria Mercedes MATEO-BERGANZA DIAZ, éd. ; JungKyu Rhys LIM, éd. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 07/2022Ce rapport examine la manière dont différents systèmes éducatifs, à l'intérieur et à l'extérieur de la région d'Amérique latine et des Caraïbes, ont intégré les compétences du 21e siècle dans leu[...]![]()
Texte
Le cadre de référence LifeComp décrit neuf compétences de la vie courante que chacun d’entre nous peut parfaire grâce à l’éducation formelle ou non formelle en vue de s’épanouir et d’apprendre à [...]![]()
Texte
Louise TRACEY ; Claudine BOWYER-CRANE ; Sara BONETTI et al. | Education endowment foundation | 05/2022Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins suscep[...]![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Texte
Edouard GENTAZ ; Sylvie RICHARD | Cnesco-Cnam | 03/2022Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducat[...]![]()
Revue
Comment les jeunes diplômés s’intègrent-ils sur le marché du travail ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 77, août 2020)
Le passage des études supérieures au marché du travail s’accompagne de nombreuses incertitudes et changements entre cursus, emplois et secteurs d’activité. Et les grands bouleversements à l’œuvre[...]![]()
Texte
Kathy HIRSH-PASEK ; Jennifer M. ZOSH ; Helen Shwe HADANI et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 02/2022Cette note d’orientation sur le métaverse et son potentiel d’interface avec le système éducatif décrit plusieurs points clés sur la ludification des activités d’apprentissage et la meilleure faço[...]![]()
Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]![]()
Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]![]()
Texte
Mercedes MATEO DIAZ, éd. ; JungKyu Rhys LIM, éd. | IDB : Inter-American Development Bank | 2022La réforme des programmes d'études est aujourd'hui en tête de l'agenda de l'éducation. L’inadéquation des compétences acquises au sein des systèmes d’éducation et de formation formels progresse. [...]![]()
Texte
CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning | CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning | 11/2021En 2011, CASEL a lancé la « Collaborating Districts Initiative » pour étudier s'il était possible de mettre en œuvre l’apprentissage socio-émotionnel de manière systémique dans les grands distric[...]![]()
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les premiers résultats de l’enquête de l’OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles des élèves de 10 et 15 ans. Il décrit les compétences sociales et émotionnelles des[...]