Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement des personnes à besoins éducatifs particuliers ; éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers ; approche inclusive
approche inclusive
Commentaire :
Intégration des étudiants/élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans l'enseignement ordinaire.
Synonyme(s)école pour tous ;éducation inclusive intégration scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (286)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Carmel CEFAI ; Paul DOWNES ; Valeria CAVIONI | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021S'appuyant sur une revue de la littérature sur l'évaluation de l'éducation émotionnelle et sociale (EES) et l'évaluation formative en général, ce rapport présente un cadre de principes directeurs[...]![]()
Texte
Meaghan BRUGHA ; D. HOLLOW ; J. PACITTO et al. | Jigsaw Consult, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 01/2021Ce rapport analyse le rôle du leadership gouvernemental, de l'engagement des partenaires et du financement de l'éducation des réfugiés pour une meilleure inclusion de ces derniers dans les systèm[...]![]()
Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]![]()
Texte
Jaime SAAVEDRA CHANDUVI ; Mario Cristian AEDO INOSTROZA ; Omar S. ARIAS DIAZ | Banque mondiale | 12/2020Ce rapport révèle que les fermetures de classes consécutives à la pandémie de COVID-19 risquent de pousser dans la pauvreté des apprentissages 72 millions d'enfants supplémentaires en âge d'aller[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Monique ROYER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 564, novembre 2020)Comment aider les enfants à mieux apprendre à l’école, réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des élèves ? Le dossier donne des pistes pour une m[...]Nouveauté
![]()
Texte
Pour que l’éducation puisse être inclusive, il est essentiel de s’assurer que tous les enseignants sont prêts à enseigner à tous les élèves. Quelles que soient leurs différences en matière de qua[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2020Examinant 42 systèmes éducatifs européens, ce rapport donne un aperçu des politiques éducatives et des structures qui conduisent à des niveaux élevés d'équité dans l'enseignement scolaire. Il se [...]![]()
Texte
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]![]()
Revue
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie Dans Education et francophonie (XLVIII, n° 2, automne 2020)
Philippe TREMBLAY, coord. ; Nancy GRANGER, coord.Ce numéro propose diverses recherches sur le co-enseignement défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou ense[...]![]()
Texte
Reyer VAN DER VLIES | OCDE | 09/2020Ce document de travail identifie les intérêts des pays de l'OCDE en matière d'innovation numérique dans l'éducation en analysant leurs documents d'orientation sur l'éducation numérique. De nombr[...]![]()
Article
Catherine MENDONÇA DIAS ; Isabelle RIGONI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi[...]![]()
Texte
Ce rapport prédit qu'en l'absence de mesures immédiates et audacieuses adoptées par la communauté internationale pour contrer les effets catastrophiques du COVID-19 sur l'éducation des réfugiés, [...]![]()
Article
France DUBE ; Chantal OUELLET ; Mirela MOLDOVEANU et al. | Dans Formation et profession (vol. 28, n°1, Juin 2020)Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le per[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2020Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi s[...]![]()
Texte
Barry VAN DRIEL, éd. | Office des publications de l'Union européenne | 05/2020Réalisé par le groupe de travail « Éducation et formation 2020 » sur la promotion de valeurs communes et de l’éducation inclusive, ce rapport présente certains des principaux travaux, idées, conc[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Elisabeth BAUTIER ; Jacques MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Cet article s’appuie sur quatre études de cas présentant des situations d’inégalités devant la scolarisation (Maroc, Catalogne, Nouveau-Brunswick, Côte d’Ivoire) pour distinguer et définir les co[...]![]()
Revue
La francophonie : un objet à redéfinir Dans Education et francophonie (vol. XLVIII, n° 1, printemps 2020)
Nathalie BELANGER, coord. ; Eliane DULUDE, coord.Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèv[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 03/2020Ces actes regroupent l’essentiel des travaux du colloque qui s’est tenu en janvier 2019 à Rabat. Les questions suivantes ont été débattues : quels sont les modèles et dispositifs actuellement à l[...]![]()
Texte
UNESCO. Regional bureau for education in Asia and the Pacific region ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La région Asie-Pacifique accueille le plus grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées au monde et est le lieu d'origine de près de la moitié des migrants internationaux. Toutefois, les do[...]![]()
Texte
USAID : United States agency for international development (États-Unis) ; EnCompass LLC | USAID : United States agency for international development | 2020Ce rapport examine la situation de l'éducation inclusive en Afrique subsaharienne. Il se penche sur les priorités gouvernementales, les déclarations, la législation et les politiques mises en œuv[...]![]()
Texte
Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. Quels dispositifs et quelles orientatio[...]![]()
Texte
EIGE: European institute for gender equality (Vilnius, Lituanie) | Office des publications de l'Union européenne | 01/2020Ce rapport s’intéresse à la manière dont l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes sont prises en compte dans les politiques et les actions soutenant l'intégration des ressortissants de[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les sociétés d'Amérique latine et des Caraïbes ont parcouru un long chemin vers la guérison des injustices passées liées au colonialisme, à l'exploitation, à l'oppression et à la discrimination, [...]![]()
Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) ; CAF : Banco de desarrollo de América Latina ; CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2020Les Perspectives économiques en Amérique latine 2020 mettent l'accent sur le rôle de la transformation numérique en tant qu'outil pouvant contribuer à favoriser le développement dans la région, e[...]