Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; langue ; langue nationale
langue nationale |
Documents disponibles dans cette catégorie (137)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 09/2021Cette recherche vise à : documenter les représentations sociales des langues nationales et des langues officielles ; cerner l’incidence de ces représentations sur les acquisitions et le transfert[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L'étude met en lumière les représentations des élèves, des enseignants et des parents, leurs sentiments (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications [...]![]()
Revue
Gesamtsprachenkonzept: 20 Jahre danach = 20 ans après Dans Babylonia (n° 3, 2018)
Amelia LAMBELET, coord. ; Simone PFENNINGER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro fête les 20 ans de la publication du « Gesamtsprachenkonzept » (GSK), le concept général pour l'enseignement des langues en Suisse. Le débat sur l'enseignement des langues étrangères re[...]![]()
Revue
Frontières linguistiques (en Suisse) : nouvelles approches, perspectives critiques Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 108, décembre 2018)
Le numéro montre les frontières linguistiques en Suisse sous un nouveau jour. Il s'intéresse à la manière dont elles sont construites, déconstruites ou reconstruites dans les pratiques quotidienn[...]![]()
Texte
Les défis de la promotion et de la distribution des livres en langues africaines : actes du colloque
Ces actes rendent compte des échanges lors du colloque des Éditions Ganndal sur les défis de la promotion et de la distribution des livres en langues africaines (novembre 2017, Guinée). Le colloq[...]![]()
Texte
Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Alassane Yero BA | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2018Réalisée à partir des données du recensement de 2013, l'étude porte sur les dynamiques des langues et de l'alphabétisation en Mauritanie. Essentiellement descriptive, elle analyse la compréhensio[...]![]()
Article
Négociation et reconfiguration des identités en classe de Langues et Cultures Nationales au Cameroun
Samari DAOUAGA ; Léonie METANGMO-TATOU | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 4, novembre 2017)L’État a introduit l’enseignement des langues d’origine camerounaise sous l’appellation « Langues et Cultures Nationales (LCN) » dans des établissements d’enseignement secondaire pilotes du pays,[...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]![]()
Revue
Le français dans l'Océan indien Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 4, octobre 2016)
Rada TIRVASSEN ; Farida IRANI ; Hélène DU PREEZ et al.Le dossier sur le français dans l'Océan indien est consacré aux projets et aux réformes nationales majeures. Il reprend aussi l'historique de l'enseignement-apprentissage du français dans des con[...]![]()
Article
Depuis la révision de la Constitution en 1996, le Cameroun s'est engagé à protéger et à promouvoir les Langues et Cultures Nationales (LCN). Les années qui ont suivi ont vu des textes officiels s[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'EPT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | février 2016Ce document d'orientation de l'UNESCO a été publié à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle. Il rappelle que, selon une estimation, 40 % des habitants du monde n'ont pas [...]![]()
Texte
Ghislain POTRIQUET, dir. ; Dominique HUCK, dir. ; Claude TRUCHOT, dir. | Lambert-Lucas | novembre 2016L'ouvrage propose une approche des « droits linguistiques » et du « droit à la langue » à l'encontre de celle communément admise selon laquelle ils sont une forme de droit spécifique, au même tit[...]![]()
Texte
MAEDI : Ministère des affaires étrangères et du développement international (France) | MAEDI, Institut français | juillet 2016L'appui au développement des filières bilingues francophones est une priorité de la coopération éducative française à l'étranger. Il s'inscrit dans une recherche de complémentarité avec le réseau[...]![]()
Texte
Le français jouit d'un statut particulier dans le paysage sociolinguistique de la Suisse : il y est à la fois langue première, seconde et étrangère. Néanmoins, cette tripartition ne rend que part[...]![]()
Texte
Michelle AUZANNEAU, dir. ; Margaret BENTO, dir. ; Malory LECLERE, dir. | Editions des archives contemporaines | 2016Les différents contributeurs apportent des éléments de compréhension relatifs aux situations sociolinguistiques et à leurs dynamiques plurilingues, en lien avec la ville, la migration et l'école.[...]![]()
Revue
Le français dans les métropoles africaines Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 30, 2016)
Akissi Béatrice BOUTIN, éd. ; Jérémie Kouadio N'GUESSAN, éd.Le numéro fait suite à la tenue du colloque Les métropoles francophones en temps de globalisation à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense (juin 2014). Il se penche sur le plurilinguisme[...]![]()
Article
Josiane BOUTET, dir. | Dans Langage et société (n° 155, 2016)La connaissance que nous avons des langues en France et de leurs pratiques, dans les situations familiales, scolaires ou professionnelles, est le résultat d'enquêtes qualitatives très nombreuses [...]![]()
Article
Malgorzata BARRAS, coord. ; Katharina KARGES, coord. ; Mathias PICENONI, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2016)La Confédération suisse investit chaque année plus de 2 milliards dans les projets de recherche et de développement en Suisse, soutenant particulièrement les projets fondés sur des collaborations[...]![]()
Texte
Christian DEPOWER, coord. ; Papa Youga DIENG, coord. ; Stéphanie GASSE, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF[...]![]()
Article
Louis Martin ONGUENE ESSONO | Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 30, 2016)La ville de Yaoundé (aujourd'hui près de trois millions d'habitants) est une ville cosmopolite où la langue française domine malgré la présence de 300 langues locales. L'extension de la ville et [...]![]()
Texte
Ibrahima OUSMANE IDA ; ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | avril 2015Essentielle à la réduction de la pauvreté (la majorité des pauvres sont analphabètes) et au développement individuel et social, l'alphabétisation aide à comprendre l'environnement économique, pol[...]![]()
Article
Dans le système éducatif burkinabé, le système formel dominant est au bord de l'asphyxie. Le système non formel, porteur de nombreuses innovations éducatives, est souvent perçu comme une oppositi[...]![]()
Article
Si l'intensification de l'usage de l'anglais dans l'enseignement supérieur et la recherche a créé des conditions favorables pour que des chercheurs de haut niveau viennent en Allemagne, les établ[...]