Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; établissement d'enseignement ; établissement d'enseignement supérieur ; université
universitéSynonyme(s)établissement universitaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (1807)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Enora BENNETOT PRUVOT ; Thomas ESTERMANN ; Nino POPKHADZE | EUA : European university association | 03/2023Ce rapport comparatif traite de l'autonomie des universités dans 35 systèmes d’enseignement supérieur européens. Il analyse l'état actuel de l'autonomie et de la gouvernance institutionnelle en E[...]![]()
Article
La région du Rhin supérieur est marquée par une volonté très forte au profit de l’enseignement-apprentissage de l’allemand et du français des deux côtés de la frontière. Les politiques linguistiq[...]![]()
Article
Christine CHEVRET-CASTELLANI, dir. ; Sarah LABELLE, dir. ; Emilie REMOND, dir. | Dans Communication, technologies et développement (n° 12, 2022)Les contributions s'intéressent aux usages de l’apprentissage artificiel pour l’éducation, à la régulation des activités scolaires numériques des élèves par l’enseignant à travers l'exemple d’une[...]![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Nouveauté
![]()
Texte
Les « Universités européennes » sont définies par la Commission européenne comme « des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur développant une coopération institutionn[...]![]()
Article
Audrey BISTODEAU ; France LAFLEUR ; Florent MICHELOT | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 39, 2022)Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. L’étude se penche sur le [...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Article
L’objectif de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur premi[...]Nouveauté
![]()
Article
En contexte d'internationalisation croissante des universités, il existe de nombreuses recherches sur l’impact de l'enseignement en langue étrangère (essentiellement en anglais) sur le sentiment [...]Nouveauté
![]()
Texte
BMBWF : Bundesministerium bildung, wissenschaft und forschung (Autriche) | BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung | 12/2022En collaboration avec les universités, le BMBWF a développé un nouveau cadre stratégique pour le développement futur et la conception de la transformation numérique des universités jusqu'en 2030.[...]![]()
Revue
Promotion de la pédagogie et intégration des TIC pour une amélioration de la qualité de l’enseignement à l’Université Cheikh Anta Diop Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 19-2, juin 2021)
La qualité demeure l’une des préoccupations majeures des universités africaines, entamant par son absence ou son insuffisance, leur efficacité interne et externe, au point qu’on la qualifie de "t[...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Article
Yichen PENG, coord. ; Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, septembre 2022)L'article analyse les résistances que peuvent susciter les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues, notamment celui du français langue étrangère (FLE), à partir de l'observation d'un[...]![]()
Article
Dans le cadre d'un dispositif e-tandem mené depuis septembre 2020 entre des étudiants de l'Université de Valence en Espagne et de l'Université de Nouvelle-Calédonie - le projet "Dis-moi Dime" vis[...]![]()
Revue
Explication Dans Recherches (n° 76, juin 2022)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Hélène LE LEVIER ; Alain RABATEL et al.Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explicat[...]![]()
Revue
Numéro spécial Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°1, printemps 2022)
Cathy PERRET ; Mikaël DE CLERCQ ; Véronique LEROY et al.L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. L’objectif de ce numéro est de contribuer à une me[...]![]()
Article
Joseph BOMDA ; Innocent FOZING ; Vandelin MGBWA | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022)Cet article jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises for[...]![]()
Revue
Les engagements de l’AUF agenda 2030 Dans AUF Mag (n° 3, Juin 2022)
En réformant ses statuts en juillet 2021, l’AUF a réaffirmé dans ses valeurs, les convictions communes qui guident ses actions et ses priorités et inscrites dans sa Stratégie 2021-2025 : l’accès [...]![]()
Revue
La conduite du changement Dans Administration et éducation (n° 174, juin 2022)
Bernard DIZAMBOURG, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.Ce numéro s’intéresse aux différentes dimensions du changement dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Les démarches de réforme font l’objet de plusieurs analyses : qu’e[...]![]()
Article
Stéphanie MIGNOT-GERARD ; Constance PERRIN-JOLY ; François SARFATI et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 215, avril-mai-juin 2022)Si le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes, des é[...]![]()
Revue
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 19, n°2, 2022)
Bernard COULIBALY, éd.S’inscrivant dans une perspective de contribution à la réflexion sur la pédagogie universitaire numérique, ce numéro s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus m[...]![]()
Texte
L’inadéquation formation-emploi reste l’un des principaux problèmes des systèmes éducatifs en Afrique. Les écoles du continent doivent relever le défi de donner aux diplômés les compétences favor[...]![]()
Texte
Trine JENSEN ; Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND | IAU : International association of universities | 03/2022Deuxième opus d’une série de trois enquêtes sur la situation de l’enseignement supérieur dans le monde, le rapport porte sur les impacts de la COVID-19 au moment où les établissements d'enseignem[...]![]()
Texte
Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 02/2022Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseigneme[...]