Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; politique linguistique ; langue d'enseignement
langue d'enseignement
Commentaire :
Langue dans laquelle l'enseignement est donné. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
Synonyme(s)langue d'instruction médium d'instruction |
Documents disponibles dans cette catégorie (355)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Langues des Outre-mer Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 31, 2022)
Multilinguisme des territoires, plurilinguisme des citoyens, monolinguisme des institutions ? Les langues des Outre-mer : de quel(s) droit(s) ? Coofficialité de deux langues d’enseignement en Nou[...]![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Destiné aux acteurs de l’école nigérienne, aux enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ce manuel pédagogique - en français et dans les langues du Niger - propose une approche péda[...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Revue
English-medium education in internationalised universities: new policy perspectives Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 13, n° 2, décembre 2021)
Ute SMIT, éd. ; Patrick STUDER, éd.L'utilisation croissante de l'anglais comme langue d’enseignement dans l'enseignement supérieur a attiré un nombre très important de recherches en linguistique appliquée. Cette situation contrast[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2021Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, 37 % des élèves de pays à revenu faible et intermédiaire sont obligés [...]![]()
Texte
Plus de la moitié des enfants des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ne peuvent pas lire et comprendre un texte avant l'âge de 10 ans. Lorsque les enfants entrent à l'école, ils apprenn[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 02/2021Durant les trente dernières années, la société marocaine a connu de profonds changements aux niveaux économique, politique, social et culturel qui ont influencé l’importance accordée par les fami[...]![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021L'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) peut jouer un rôle important pour améliorer les opportunités d'emploi des jeunes, en particulier des jeunes défavorisés. Cependa[...]![]()
Texte
Jaime SAAVEDRA CHANDUVI ; Mario Cristian AEDO INOSTROZA ; Omar S. ARIAS DIAZ | Banque mondiale | 12/2020Ce rapport révèle que les fermetures de classes consécutives à la pandémie de COVID-19 risquent de pousser dans la pauvreté des apprentissages 72 millions d'enfants supplémentaires en âge d'aller[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Texte
Améliorer l'apprentissage des langues a été identifié par l'Union Européenne comme une composante essentielle pour réaliser sa vision d'un Espace européen de l'éducation d'ici à 2025. La recomman[...]![]()
Article
Roberto GARVIA ; Andrés SANTANA | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)La politique d'immersion linguistique mise en œuvre dans les écoles catalanes, avec pour unique langue d'enseignement le catalan, a fait débat tant en Catalogne qu'en Espagne. Basé sur une enquêt[...]![]()
Article
L'anglais est, et restera, la principale langue scientifique mondiale et une langue d'enseignement importante dans un avenir proche. Pourtant, dans le même temps, un débat mondial se fait jour su[...]![]()
Texte
UNESCO. Regional bureau for education in Asia and the Pacific region ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La région Asie-Pacifique accueille le plus grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées au monde et est le lieu d'origine de près de la moitié des migrants internationaux. Toutefois, les do[...]![]()
Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]![]()
Texte
Luke CHICOINE | World Bank Group | 01/2020La suppression des frais de scolarité en Éthiopie a entraîné une augmentation de la scolarisation des filles et chaque année supplémentaire de scolarité a entraîné une baisse de la fertilité. [d'[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Revue
L'internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 38, n° 2, 2019)
Claire CHAPLIER, dir. ; Danielle JOULIA, dir.Le numéro concerne aussi bien les IUT que l'ensemble de l'enseignement supérieur français. Il comprend des articles, des notes de pédagogie universitaire et des fiches pédagogiques. Au-delà de la[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 08/2019Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse c[...]![]()
Revue
Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion Dans La revue française d'éducation comparée (n° 18, mai 2019)
Philippe BONIFACE, coord. ; Marie-Félide FAFARD, coord. ; Zephrine ROYER, coord.Ce numéro rassemble des articles, un entretien, une présentation d’école alternative et des recensions d’ouvrages et de thèses sur dix territoires, des îles à l’exception de la Guyane, situés sur[...]![]()
Article
Susan Joyce Mary JEFFREY ; Maria Dolores RODRIGUEZ MELCHOR ; Andrew Samuel WALSH | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article examine les nouvelles exigences linguistiques qui sont apparues avec l'implantation croissante dans le système universitaire espagnol de l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et d[...]![]()
Revue
Indigenous knowledges as vital contributions to sustainability: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 1, mars 2019)
Miye Nadya TOM, éd. ; Elizabeth Sumida HUAMAN, éd. ; Teresa L. McCARTY, éd.Les auteurs repensent les discours dominants sur le développement, la mondialisation et la durabilité, en se concentrant sur les idées et les pratiques autochtones locales de l'éducation qui prof[...]