Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; qualité de l'éducation ; qualité de l'enseignement
qualité de l'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (395)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO. Fonds Malala | UNESCO. Malala Fund | 02/2023Quand il est utilisé comme complément à l'enseignement plutôt que substitut, le numérique permet d'atteindre les élèves les plus à risque d'être laissés pour compte et de permettre aux filles de [...]![]()
Revue
Promotion de la pédagogie et intégration des TIC pour une amélioration de la qualité de l’enseignement à l’Université Cheikh Anta Diop Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 19-2, juin 2021)
La qualité demeure l’une des préoccupations majeures des universités africaines, entamant par son absence ou son insuffisance, leur efficacité interne et externe, au point qu’on la qualifie de "t[...]![]()
Texte
Brad OLSEN ; Monica RODRÍGUEZ ; Maya ELLIOTT | Center for universal education at the Brookings institution | 10/2022En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties p[...]![]()
Texte
Carly MUNNELLY | Save the children | 10/2022Les difficultés rencontrées pour obtenir une éducation universelle de qualité ont été aggravées par les effets prolongés de la pandémie et le lent rétablissement qui a suivi, ce qui a perturbé de[...]![]()
Article
Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie accorde une place privilégiée à l’éducation, gratuite et obligatoire pour tous. L’enseignement s’est démocratisé ; il a renforcé son authenticité nation[...]![]()
Revue
Dossier A: “Calidad de la Educación Superior en América Latina y el Caribe”. Dossier B: Lograr una internacionalización mutuamente inclusiva de la educación superior en América Latina y el Caribe” Dans Educación superior y sociedad (ESS) (vol. 34, n° 1, août 2022)
Ce numéro présente deux dossiers. Les articles du premier dossier abordent les problèmes de l'innovation curriculaire, de la qualité de l'enseignement et de l'évaluation dans le cadre des politiq[...]![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Ce document analyse les orientations que les principaux cadres et outils internationaux peuvent fournir pour diagnostiquer les défis et les points forts en ce qui concerne les enseignants et le p[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2022Ce document examine le rôle des acteurs non étatiques (prestation de services, financement et influence) dans l’enseignement supérieur au niveau mondial. L'offre non étatique représente plus d'un[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) ; Gouvernement fédéral de Somalie (Mogadiscio) | Partenariat mondial pour l'éducation | 03/2022Cette analyse du secteur de l'éducation est la deuxième que le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Enseignement supérieur du gouvernement fédéral de la Somalie produit depuis 2012. El[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]![]()
Texte
Évaluer la qualité de l'enseignement permet de déterminer et d’orienter les priorités en matière de pédagogie, de soutien institutionnel et d’élaboration de politiques publiques pour améliorer l’[...]![]()
Texte
Anna-Lena CLAEYS-KULIK ; Enora BENNETOT PRUVOT ; Thomas ESTERMANN et al. | EUA : European university association | 2022L'initiative « universités européennes » entre dans une nouvelle phase. Alors que la phase pilote touche à sa fin, cette note d’information fait le point sur son impact à différents niveaux, nota[...]![]()
Texte
UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean | UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Que pensent les jeunes de l'avenir de l'enseignement supérieur ? Plus de 100 jeunes de 15 à 17 ans ont été consultés dans 43 pays. Ce rapport révèle leurs visions de l'enseignement supérieur et m[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 12/2021Une éducation de qualité pour tous est la clé d’un meilleur avenir à long terme pour le Sahel. L’avenir de la région dépend de l’amélioration des résultats d’éducation. Malgré les progrès en mati[...]![]()
Texte
Laurie DAY ; Janet LOONEY ; François STARING et al. | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Comment les technologies numériques dans l'enseignement obligatoire peuvent-elles contribuer à promouvoir l'inclusion ? S’appuyant sur une enquête réalisée sur 12 mois entre septembre 2020 et sep[...]![]()
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]![]()
Texte
Gustavo ARCIA ; Rafael DE HOYO ; Harry Anthony PATRINOS et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2021La crise du COVID-19 offre une opportunité de restructurer les pratiques éducatives pour intégrer les enseignements précieux de l'apprentissage à distance et développer de nouvelles stratégies po[...]![]()
Revue
Tour d’horizon de l’enseignement : conclusions de l’étude vidéo "Regards sur les pédagogies dans le monde" Dans L'enseignement à la loupe (n° 37, janvier 2021)
Si tous s’accordent sur l'importance du rôle des enseignants dans les résultats des élèves, on commence seulement à identifier les pratiques constituant un enseignement de qualité. L’initiative d[...]![]()
Texte
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE | 2021Le Burundi a réalisé plusieurs analyses de l’éducation ces deux dernières décennies. Ce rapport fait un état des lieux des forces et des faiblesses de son système d’éducation et de formation, sur[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport vise à évaluer l’impact de la pandémie sur le système d’enseignement supérieur du point de vue de l’accès aux études, de l’équité et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissa[...]![]()
Texte
Ce manuel vise à soutenir les efforts de modernisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et à renforcer l’apprentissage en situation de travail. Il porte sur le sui[...]![]()
Texte
Régis MALET, éd. ; Liu BAOCUN, éd. | Peter Lang | 2021L’ouvrage aborde les questions de justice sociale sous l’angle des politiques éducatives menées dans des espaces géoculturels qui se signalent par une grande diversité interne, qu’elle soit socia[...]![]()
Texte
Diana VLASIE | Conseil supérieur de l'éducation | 01/2021Ce document aborde une facette essentielle du bien-être à l’école, celle du personnel enseignant. La première partie, qui porte sur les définitions des concepts de bien-être et de santé, en const[...]