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Documents disponibles dans cette catégorie (75)

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Texte
Jonas ERIN | France Éducation international | 09/2023Le 2 février 2022, le Conseil de l’Europe a produit une recommandation qui explicite le rôle de l’éducation plurilingue et interculturelle dans la cohésion des sociétés modernes autour de valeurs[...]![]()
Texte
Sarah BRESLIN ; Claire EXTRAMIANA | France Éducation international | 06/2023Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe a lancé le 15 mai 2023 son appel à propositions de projets pour son prochain programme « L’éducation aux langues au cœur[...]![]()
Vidéo
Mirjam EGLI CUENAT | ECML | 29/04/2023En juin 2022 le CELV a lancé une série de webinaires au sujet de la Recommandation CM/Rec(2022)1 sur l'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie ;[...]![]()
Revue
Notions en Questions - L'autonomisation - volume 1 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 1, 2022)
Dominique MACAIRE, dir.Ce numéro aborde quatre thèmes : la conception de l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme - répertoire d'expériences et autonomie langagière ; les enjeux didactiques[...]![]()
Article
Cet article se propose de dresser un état des lieux critique des productions du Conseil de l’Europe dans l’enseignement des langues. Organisée autour de trois parties dé[...]![]()
Texte
Zorana SOKOLOVSKA | ENS Editions | 2021Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Divers acteurs sociaux les façonnent et parmi ces derniers [...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 29/10/2020La Conférence des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe a approuvé une Déclaration politique face à la COVID-19. Les ministres reconnaissent qu’il est important de garantir le droit à l[...]![]()
Texte
A l’occasion de ses 25 ans, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) dresse un bilan et met en lumière ses réalisations, telles que reflétées dans ses projets et publications, et les s[...]![]()
Revue
Special issue: migration and languages Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 10, n° 2, octobre 2018)
Michael KELLY ; Daniel COSTE ; Marisa CAVALLI et al.Ce numéro porte sur les dimensions linguistiques de la migration dans l’Europe d’aujourd’hui. Les trois premiers articles évoquent les défis que la migration pose à la politique européenne dans l[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. ; Daniel COSTE, dir. | Didier | 2017Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts europée[...]![]()
Revue
Quel développement pour quelle éducation ? La vision des organisations internationales Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 8, 2017)
Thibaut LAUWERIER ; Maren ELFERT ; Myriam RADHOUANE et al.Les organisations internationales influençant les politiques éducatives autant au Nord qu'au Sud insistent sur l'intérêt d'investir dans l'éducation car elle au service du développement. Ce volum[...]![]()
Article
La question des langues de scolarisation est une préoccupation centrale du Conseil de l'Europe, en raison de l'engagement de cette institution pour l'éducation plurilingue et interculturelle. Dan[...]![]()
Article
L'objectif de cet article est d'interroger la divergence qui a marqué la production discursive du Conseil de l'Europe au sujet de l'apprentissage et de l'usage des langues en Europe dans la pério[...]![]()
Texte
Ce document est la contribution de l'Unité des politiques linguistiques à la célébration du 60e anniversaire de la Convention culturelle européenne. Il présente les principales orientations de la[...]![]()
Texte
Patrick GROMMES, éd. ; Adelheid HU, éd. | John Benjamins | 2014L’économie et la science se considèrent comme internationales et la communication plurilingue y est aujourd'hui la règle. Mais qu’en est-il du secteur de l'éducation ? L’ ouvrage explore cette qu[...]![]()
Article
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Article
Anne-Marie BARRAULT-METHY | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 1, février 2013)Dans l'enseignement-apprentissage des langues de spécialité en Europe, le financement de la recherche et de dispositifs pédagogiques en ligne ou en apprentissage mixte se fait de plus en plus en [...]![]()
Article
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Texte
Carmen ALEN GARABATO, éd. | Lambert-Lucas | 2013Malgré les efforts uniformisateurs de la plupart des États, de nombreuses minorités linguistiques continuent d'exister sur le vieux continent. Les langues sont de plus en plus considérées comme d[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 2012Dans un contexte d'internationalisation des échanges, d'intégration européenne et de diffusion instantanée de l'information par les réseaux numériques, une décision prise sur l'emploi de la langu[...]![]()
Article
Dans un contexte de multiplication des données statistiques sur les systèmes d'enseignement supérieurs et de classements des établissements toujours plus nombreux, l'article questionne la configu[...]![]()
Article
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Revue
The human rights approach to education in international organisations Dans European journal of education. Research, development and policy (Vol. 46, No. 1, Part I, mars 2011)
In this article, the work of three international governmental organisations (IGOs) dealing with education as a human right will be discussed, namely the United Nations Educational, Scientific and[...]