Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; principes d'éducation ; dimension internationale ; dimension européenne
dimension européenne |
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ilana CICUREL ; Pierre VAN DE WEGHE | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 07/2021Le rapport recommande 4 objectifs : 1. Former les futurs professeurs à la mobilité européenne, en créant un stage d’observation et de pratique accompagnée (immersion dans une école européenne et [...]Article
Caroline CLOSE ; Agence Europe Education Formation France (France) | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 1, 2013)Ce travail s'inscrit à la suite des réflexions scientifiques sur les conséquences des formes contemporaines de mobilité, et dans le prolongement des études européennes s'intéressant aux fo[...]Article
Kenneth PETERSSON ; Ulf OLSSON ; John B. KREJSLER | Dans Education et sociétés (n° 31, 2013/1, 2013)La fabrication de la question sociale est problématisée ici dans deux discours historiques sur l'intégration sociale : le discours philanthropique et celui de l'Espace Européen de l'Enseignement [...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2012Cette étude avait pour but d'évaluer l'impact du programme Comenius sur l'enseignement scolaire en Europe et d'identifier les obstacles et les possibilités d'accroître son efficacité. En cela, ce[...]Texte
Riina VUORIKARI ; Bureau d'assistance européen eTwinning | Bureau d'assistance européen eTwinning | 2010Quel lien et quelles interactions existe-t-il entre eTwinning et le développement professionnel ? De quelle nature est leur complémentarité ? Comment eTwinning peut-il contribuer au développement[...]Texte
Texte
Monter un projet européen au collège nécessite un investissement fort. Les auteurs ont pour objectif de faire partager l'expérience acquise par les équipes d'une dizaine de collèges. Le montage d[...]Texte
Peter A. KRAUS | Cambridge University Press | 2008Après un chapitre introductif sur les grandes lignes du développement politique dans le processus d'unification européenne et sur les changements intervenus après Maastricht, l'auteur analyse les[...]Article
Article
Texte
Mathilde ANQUETIL | Peter Lang | 2006Comment éviter que les finalités du programme Erasmus, visant à renforcer les interactions dans l'espace pluriculturel de la citoyenneté européenne, ne se dissolvent dans une routine de gestion d[...]Article
Article
Georges ASSERAF ; Albert PREVOS ; Serge GIROUY et al. | Dans Les Cahiers de l'éducation (n° 45, mai 2005)Texte
Philippe MASSON ; Raymond BOURDONCLE, préf. | L'Harmattan | 2004Revue
Education : les enjeux Dans Regards sur l'actualité (n° 293, 2003)
André ROBERT ; Yves DUTERCQ ; François DUBET et al. | Documentation FrançaiseAprès examen des prévisions des évolutions d'effectifs d'enseignants, des présences aux concours et des solutions envisagées pour pallier aux difficultés de recrutement, ce dossier présente le bi[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale. Délégation aux relations internationales et à la coopération (France) | Ministère de l'Education Nationale | mai 2002Ce dossier présente d'une part, les dispositifs de l'enseignement scolaire en France (les sections européennes et les sections internationales) et d'autre part, ceux mis en place à l'étranger (le[...]Texte
Robert STRADLING | Conseil de l'Europe | février 2001Texte
Organisé en quatre parties, ce onzième rapport offre au lecteur un panorama plus synthétique et tranversal que les éditions précédentes car le texte intégral des rapports qui composent le rapport[...]Texte
Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. | INRP | 2000Cet ouvrage fut rédigé après avoir procédé à différentes analyses des pratiques de l'enseignement de l'Europe et des représentations du continent auprès de plus de six cents élèves, et ceci dans [...]Texte
Manuel TOST PLANET, éd. ; Michael BYRAM, éd. ; Conseil de l'Europe et al. | Conseil de l'Europe | 2000La publication présente le projet du Conseil de l'Europe et les interventions des participants sur l'identité sociale et l'enseignement des langues étrangères, puis, sur la dimension européenne. [...]Texte
Michael BYRAM, éd. ; Manuel TOST PLANET, éd. ; CELV : Centre européen pour les langues vivantes et al. | Conseil de l'Europe | novembre 2000Après une introduction qui explicite le cadre des modules proposés en compétence interculturelle, les chapitres suivants constituent les modules à proprement parler, en anglais et en français, pr[...]Texte
Bernard PETIT ; Sources d'Europe | Educagri éditions | 1999Ce guide fournit aux enseignants et formateurs une mine de renseignements sur l'Europe ; tout d'abord il présente les diverses sources d'information sur ce domaine (publications, statistiques, re[...]Article
Les deux auteurs montrent comment on peut introduire la dimension européenne par le moyen d'une approche interdisciplinaire, l'éducation à l'environnement.Article
Après l'enseignement primaire, le Conseil de l'Europe s'est intéressé à l'enseignement secondaire. L'article fait le point sur le déroulement de ce projet qui a déjà donné lieu à de nombreux symp[...]