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TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; étudiant ; diplômé de l'enseignement supérieur ; doctorat
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Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 04/2021Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français. Cette 14e édition comprend deux axes d’[...]![]()
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Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 11/2020Ces Notes synthétisent les tendances de la mobilité internationale en France et dressent un panorama des principaux flux par région. Après la présentation du contexte international, sont détaillé[...]![]()
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Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 05/2020Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et [...]![]()
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La mobilité étudiante dans le monde continue de progresser : en 2017, 5,3 millions d’étudiants suivent une formation diplômante à l’étranger (+71 % en dix ans), principalement en Europe, première[...]![]()
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Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2019L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvr[...]![]()
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Le projet Satelit vise à améliorer le transfert technologique, d’innovations et de connaissances entre les universités et les entreprises des trois pays du Maghreb. Financé dans le cadre d’Erasmu[...]![]()
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Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 11/2018Ce document présente de manière synthétique les chiffres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation – ESRI. Vingt indicateurs clés de l’enseignement supérieur, allant de l’o[...]![]()
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Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2018L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le situant q[...]![]()
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Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le [...]![]()
Revue
Integrating higher education and university-business cooperation: synergies potential and challenges: special issue Dans European journal of education (vol. 51, n° 1, mars 2016)
Samo PAVLIN ; Tobias KESTING ; Thomas BAAKEN et al.Comme la dynamique mondiale impose des changements constants et une flexibilité de la part du milieu universitaire comme des entreprises, l'utilisation des synergies potentielles qui existent dan[...]![]()
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Gabriele MARCONI ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | février 2016Dans les pays de l'OCDE, un étudiant sur dix de master ou de niveau équivalent et un sur quatre en doctorat est en mobilité internationale. Près de 60 % d'entre eux suivent une formation en scien[...]![]()
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Julien CALMAND | CEREQ | décembre 2015L'insertion des titulaires d'un doctorat s'est améliorée régulièrement depuis une dizaine d'années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline[...]![]()
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Catherine BEDUWE, coord. ; Philippe LEMISTRE, coord. | CEREQ | mars 2015Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université ? Telle est la question que le réseau « Évaluation, Formation, Emploi » a souhaité poser à des chercheurs et praticie[...]![]()
Texte
Venitha PILLAY ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | mars 2015Pour l'auteure, l'approche qui a favorisé l'éducation de base par rapport à l'enseignement supérieur a été le facteur déterminant de l'état déplorable des systèmes d'enseignement supérieur africa[...]![]()
Article
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La société actuelle interroge de manière vive les qualités économiques et professionnelles de l'ensemble des diplômes accordés par l'Université. Dans cette perspective, l'ouvrage questionne les f[...]![]()
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Claire BONNARD, coord. ; Jean-François GIRET, coord. | L'Harmattan | septembre 2014Depuis une vingtaine d'années, le thème de l'attractivité des filières scientifiques dans l'enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l'intérêt des je[...]![]()
Revue
Dans Le français à l'université (n° 1, 2013)
Le département de français langue étrangère et seconde de l'Université de La Réunion a entrepris depuis trois ans une réflexion sur la mise en ligne de son offre de formation. L'article revient s[...]![]()
Texte
The ARDE project aimed at demonstrating how quality assurance for doctoral education has been implemented in European universities. As the Bologna Process has developed, universities have put gre[...]![]()
Texte
P. T. Mmantsets MAROPE, éd. ; Peter.J. WELLS, éd. ; Ellen HAZELKORN, éd. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juillet 2013Les classements internationaux d'universités ont une incidence sur les politiques publiques et les choix des étudiants et de leurs familles. A tort ou à raison, ils sont perçus comme un instrumen[...]![]()
Article
Lauritz B. HOLM-NIELSEN ; Kristian THORN ; Tina HUEY et al. | Dans Higher education management and policy (vol. 24, n° 2, 2013)In this paper, the authors discuss the rationale behind making talent development at the PhD, post-doctoral and early career levels an equal fourth pillar of the university's mission, alongside t[...]![]()
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The CODOC project (2010-2012) examines doctoral education through the lens of a more balanced development in global knowledge and the role that Europe has to play in this. Its premise involves th[...]![]()
Article
Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle? Comment accède-t-on à l'école Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible c[...]![]()
Revue
La promotion internationale des études doctorales en France Dans Les Notes de Campus France (n° 28, février 2011)
Depuis 2008, l'Agence CampusFrance a renforcé sa mission de promotion de l'enseignement supérieur vers les doctorants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Cette note est co[...]![]()
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Le colloque s'est ouvert avec une conférence sur la délivrance des doctorats en France et à l'étranger. Il a suivi trois grands axes. Le premier, sur les écoles doctorales : leur rôle dans les po[...]