Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; coopération
coopération
Commentaire :
Travailler ensemble dans un but commun (note: utiliser un terme plus spécifique si possible).
|
Documents disponibles dans cette catégorie (683)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
L'année 2021 a été dominée par la pandémie et ses effets dévastateurs sur l'éducation de millions d'enfants dans le monde. Pour soutenir les systèmes éducatifs des pays partenaires soumis à d'éno[...]![]()
Texte
Ce plaidoyer a été élaboré pour soutenir et étendre l'appel du G7 à la coopération internationale pour protéger le droit des enfants à l'éducation dans les situations d'urgence et de crise.![]()
Texte
Ce document analyse les orientations que les principaux cadres et outils internationaux peuvent fournir pour diagnostiquer les défis et les points forts en ce qui concerne les enseignants et le p[...]![]()
Texte
Tana STROMBONI ; Romane URBANO | INJEP | 05/2022Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les profession[...]![]()
Texte
Victoria GALAN MUROS ; Eglis CHACON ; Mauricio ESCRIBENS | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport analyse pour la première fois l'aide au développement en matière d'enseignement supérieur dans le monde. L'aide internationale ciblant l'enseignement supérieur a presque doublé depuis [...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 576, mars-avril 2022)La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopér[...]![]()
Texte
Afin d’aider les gouvernements nationaux mettre en œuvre Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’OCDE a mis au point une méthode permettant de comparer les progrès accomplis ain[...]![]()
Article
Mireille MORELLATO ; Cécile ALLARD ; Julie HOROKS et al. | Dans Education et didactique (vol.16, n° 1, 2022)Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs[...]Nouveauté
![]()
Article
Stephanie PSAKI ; Nicole HABERLAND ; Barbara MENSCH et al. | Dans Campbell Systematic Reviews (vol. 18, n°1, mars 2022)Les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Une compréhension claire des approches les plus efficaces pour améliorer les rés[...]![]()
Texte
Claudia KOEHLER ; George PSACHAROPOULOS ; Loes VAN DER GRAAF | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport examine comment la première année de la pandémie de COVID-19 a affecté les progrès d’apprentissage des enfants défavorisés dans l’enseignement scolaire et comment les conditions qui en[...]![]()
Revue
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021)
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes [...]![]()
Texte
L’Accélérateur de l’éducation des filles octroie un financement thématique en faveur de l'égalité des genres en mettant l'accent sur l'éducation des filles. Cette ressource a pour vocation d’inci[...]![]()
Texte
Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 02/2022Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseigneme[...]![]()
Texte
UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022A huit ans de l’échéance des objectifs de 2030, le continent africain reste confronté à des défis aussi nombreux dans le secteur de l'éducation et de la formation. Le Bureau pour l’Afrique de l’I[...]![]()
Texte
En 2021, le gouvernement du Canada a décidé d’appuyer un partenariat avec Equal Measures 2030 - un groupe d’ONG, fondations et entreprises - et ses partenaires au Kenya et au Burkina Faso, afin d[...]![]()
Texte
OCDE 2022Ce rapport analyse 205 fondations - dont 189 sont actives dans le domaine de l'éducation - afin de mettre en lumière les caractéristiques et les tendances émergentes de la philanthropie pour le d[...]![]()
Texte
Olivier MAMAVI, coord. ; Romain ZERBIB, coord. | EMS : European Mathematical Society | 2022Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à [...]Nouveauté
![]()
Texte
L'éducation transformatrice en genre va au-delà de la simple amélioration de l'accès à l'éducation pour les filles et les femmes. Elle habilite les parties prenantes à examiner, remettre en quest[...]![]()
Texte
Katy BERGSTROM ; Berk OZLER | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 12/2021Les adolescentes sont un groupe démographique clé à cibler pour briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté dans les pays en développement. Mais, dans ces pays, on attend d’elles q[...]![]()
Article
Pierrick AUGER ; Adèle ENCOIGNARD ; Gwenael LE GUEVEL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 573, décembre 2021)Quelles mathématiques enseigner aujourd’hui ? Les auteurs du dossier s’interrogent sur ce qui rend heureux en mathématiques, sur l’évidence selon laquelle les petits Français serait nuls en mathé[...]![]()
Article
Afin de promouvoir la participation de jeunes européens aux processus décisionnels, des spécialistes de l’éducation ainsi que des institutions européennes cherchent à susciter chez les jeunes eur[...]![]()
Article
L’article analyse le processus d’apprentissage non formel afin d'identifier et de discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. [...]![]()
Texte
La crise de l’équité et de l’apprentissage nécessite de renforcer les systèmes nationaux et implique pour les partenaires du développement d’améliorer leurs pratiques de coopération et d’assurer [...]![]()
Revue
Une histoire à partager Dans Dialogue (n° 182, octobre 2021)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleA la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles engendre un engagement international en faveur de l'enfant qui vise notamment à lui donner accès une culture émancipatrice. Fondée en 1921, la Li[...]