Sujets
TESE-EDUCATION ; Mots outils ; efficacité
efficacité
Commentaire :
Doit être utilisé en combinaison avec un autre descripteur.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 43, mars 2022)
Les TIC sont devenues un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus pressante par la COVI[...]![]()
Texte
Greening in European higher education institutions: a governance, funding and efficiency perspective
Cette contribution politique de l'EUA se concentre sur quatre domaines dans lesquels la durabilité et l'écologisation peuvent être abordées dans les établissements d'enseignement supérieur : le f[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2021Seul un diplômé sur trois dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) est une femme. Ce rapport examine les déterminants et moteurs des aspirations professionnel[...]![]()
Texte
Les recherches suggèrent depuis longtemps que la qualité de vie à l’école joue un rôle capital dans l’amélioration des efforts des élèves et de leur réussite scolaire. Sur la base des résultats d[...]![]()
Texte
Dirk HASTEDT ; Matthias ECK ; Eunsong KIM et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021En s'appuyant sur les données de l’Étude internationale sur l’évolution des acquis en mathématiques et en sciences (TIMSS) de 2015, cette note explore la relation entre le genre des enseignants e[...]![]()
Texte
Ce document d'approche politique sur l'enseignement tertiaire réaffirme l'impératif, pour chaque pays, quel que soit son niveau de développement, d'investir de manière réfléchie et stratégique da[...]![]()
Texte
Ieva RAUDONYTE ; Tuamanaia FOIMAPAFISI | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Malgré des développements positifs, le système éducatif guinéen fait face à des défis considérables. Si le pays a connu des progrès conséquents en termes d’accès à l’éducation, il fait face à de [...]![]()
Texte
Le nombre de pays procédant à des évaluations à grande échelle a considérablement augmenté ces deux dernières décennies. Cela n’a pas toujours mené à une utilisation efficace des données d’évalua[...]![]()
Article
Chloé TOLMATCHEFF ; Neda BEBIROGLU ; Benoît GALAND | Dans Revue française de pédagogie (n° 209, 2020)L’article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organi[...]![]()
Texte
Pauline GIVORD | OCDE | 05/2020En utilisant les données du PISA, cette étude propose une analyse comparative de l’impact du mois de naissance sur les élèves à 15 ans. Il décrit les régulations sur l’entrée à l’école dans plus [...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Jean-Richard CYTERMANN | 06/2019Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette cons[...]![]()
Revue
Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 Dans Note d'information - DEPP (n° 19.22, juin 2019)
Interrogés pour l'enquête TALIS de février-mars 2018, les enseignants français du premier degré expriment une satisfaction professionnelle globalement positive et comparable à celle de leurs coll[...]![]()
Revue
La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? Dans Note d'information - DEPP (n° 19.23, juin 2019)
L'enquête TALIS de février-mars 2018 révèle que la plupart des enseignants français de collège sont satisfaits de leur travail. Mais, elle souligne aussi une dégradation de leur sentiment d'effic[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Matthis BEHRENS | 06/2019La contribution présentera le système politique suisse, en particulier sa complexité due à la forte décentralisation et aux instruments de démocratie directe. Elle montrera que le système, à caus[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2019Après la présentation du contexte politique, social, démographique et économique de développement du secteur de l'éducation et de la formation, le document analyse les enjeux et les défis de la s[...]![]()
Texte
Alek TARKOWSKI ; Michal SITEK ; Jan STRYCHARZ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019Ce guide méthodologique est destiné à aider à la réalisation d’évaluations d’initiatives publiques axées sur la fourniture de manuels numériques ouverts. Il s’intéresse à l’exploration des coûts [...]![]()
Article
Quels sont les impacts des discours sur l’efficacité et à l’équité dans PISA sur les orientations prises par les politiques nationales ? L'article s'intéresse au droit à l’éducation dans la légis[...]![]()
Revue
Gestion de la classe : Comment les enseignants développent-ils leurs connaissances et leur confiance ? Observations tirées d’une étude pilote : Gestion de la classe : comment les enseignants développent-ils leurs connaissances et leur confiance ? Observations tirées d’une étude pilote Dans L'enseignement à la loupe (n° 19, janvier 2018)
L’Enquête ITEL (Innovative Teaching for Effective Learning, des pédagogies innovantes pour un apprentissage performant) est la première étude internationale sur les connaissances pédagogiques des[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2018Le rapport a été préparé pour le 8e sommet international sur la profession enseignante (SIPE) qui a eu lieu à Lisbonne du 22 au 23 mars 2018 autour de trois thèmes. Le premier thème met en avant [...]![]()
Article
Roland GOIGOUX ; Annette JARLEGAN ; Céline PIQUEE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 196, septembre 2016)Le numéro s'ouvre sur les résultats d'une étude portant sur l'influence des pratiques d'enseignement de lecture et d'écriture sur la qualité des apprentissages au CP réalisée auprès de 2500 élève[...]