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Documents disponibles dans cette catégorie (110)

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Article
Fasal KANOUTE, dir. ; Gina LAFORTUNE, dir. | Dans Revue des sciences de l'éducation (vol. XLVI, n°2, 2020)Ce numéro traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiants i[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2020Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi s[...]![]()
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Mariana VIOLLAZ ; Hernan Jorge WINKLER | Banque mondiale | 03/2020L’article examine le lien entre technologies numériques et insertion des femmes sur le marché du travail jordanien, dans un pays où les disparités entre les sexes sont parmi les plus importantes.[...]![]()
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L'ouvrage entend sensibiliser les animateurs et les formateurs intervenant dans les échanges internationaux à la question de l'égalité des sexes. Comment aborder la question du genre et les aspec[...]![]()
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Danielle TAN | Humanité & Inclusion | 2020Depuis 2017, "Humanité & Inclusion" a initié un projet d’éducation inclusive au Sahel afin de contribuer à une éducation inclusive de qualité pour les filles et les garçons marginalisés au Burkin[...]![]()
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Fethi MANSOURI | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La crise de la COVID-19 a augmenté les discriminations, les inégalités et les vulnérabilités. La publication analyse les réponses locales et communautaires à la crise et son impact sur l’approche[...]![]()
Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Marie VERHOEVEN, coord. | Dans Recherche et formation (n° 89, décembre 2019)En France comme ailleurs, l’école est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. La lutte contre la discrimination - ici ethnoculturelle - s’est peu à peu constituée [...]![]()
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Présidence du G7. Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes (France) | Élysée | 08/2019Le Conseil consultatif du G7 a identifié 79 bonnes pratiques de toutes les régions du monde en matière de lois pour l'égalité des sexes, dans quatre domaines (violences, autonomisation économique[...]![]()
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Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Xavier BONAL | 06/2019Les gouvernements catalans ont mis en place des stratégies en vue de faciliter l’intégration des élèves migrants dans le système éducatif. Tandis que les programmes les plus significatifs ont mis[...]![]()
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Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Lisbeth LUNDAHL | 06/2019Au début des années 1990, la Suède opère un virage radical en décentralisant à l’extrême son système éducatif dans une logique de marché, afin d’améliorer la qualité et l’efficience de l’éducatio[...]![]()
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Cet article analyse ce que le qualificatif d’allophone produit comme catégorisation scolaire et mécanisme de filtrage institutionnel, dissociant les élèves migrants entre eux, en référence à une [...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2019Ce nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. S'appuyant sur les données les plus récentes et les plus complètes, i[...]![]()
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Philippe BLANCHET | Lambert-Lucas | 2019Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu : accents et tournures langagières sont les cibles d'une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Pourtant,[...]![]()
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ONU Femmes | ONU Femmes | 01/2019La stratégie vise à accélérer, de 2019 à 2023, l'abrogation des lois discriminatoires dans six domaines (réformes globales, autonomisation économique des femmes, dispositions relatives à l'âge mi[...]![]()
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Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
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Conseil de l'Europe ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, collab. | Conseil de l'Europe | 11/2018Réalisé en partenariat avec l’UNESCO, ce rapport constitue la première étude intergouvernementale sur la violence basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre / l’expression ou les carac[...]![]()
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Christophe CORNU, coord. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018S’appuyant sur deux enquêtes internationales de grande envergure fournissant des données issues de 144 pays de toutes les régions du monde, cette synthèse de rapport fait, pour la première fois, [...]![]()
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OIF : Organisation internationale de la Francophonie | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 10/2018Avec cette stratégie articulée aux priorités du "Cadre stratégique de la Francophonie 2015-2022", la Francophonie propose une vision, des priorités d'action, des modalités d'intervention, de pilo[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Le rapport présente les résultats de la neuvième consultation des États membres de l'UNESCO sur la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation de l'UNESCO contre la discrimination dans[...]![]()
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Ruben AVILA | IGLYO: International lesbian gay bisexual transgender queer and intersex student organisation | 2018Ce rapport vise à évaluer les niveaux de discrimination fondée sur le genre dans les pays membres du Conseil de l'Europe. Fournissant des données qualitatives collectées dans 43 pays à l’aide d’u[...]![]()
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Daniel SCHRAAD-TISCHLER ; Christof SCHILLER ; Sascha Matthias HELLER et al. | BertelsmannStiftung | 11/2017Depuis 2008, la fondation Bertelsmann compare chaque année les performances des 28 pays de l'Union européenne dans six domaines : la pauvreté, l'éducation, le marché du travail, la cohésion socia[...]![]()
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Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]![]()
Article
L'enseignement exclusif en français au Togo et, en anglais au Ghana, n'est-il pas une atteinte majeure aux dispositions de la Déclaration universelle des droits linguistiques ? Pour répondre à la[...]![]()
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Margarita SANCHEZ-MAYAS, éd. ; Nilima CHANGKAKOTI, éd. ; Marie-Anne BROYON, éd. | L'Harmattan | juillet 2017Réunissant des chercheurs de divers domaines des sciences sociales, l'ouvrage veut identifier, à travers des expériences significatives, les avancées et les obstacles de mise en œuvre de projets [...]![]()
Article
Le but est ici d'appréhender les conditions de scolarisation des élèves ayant un brevet d'études professionnelles (BEP) à l'aune des référentiels normatifs liés à l'accessibilité. L'ancrage organ[...]